AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 10 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions Flammarion Jeunesse pour avoir fait gagné ce livre à ma fille qui s'est régalé (c'est le cas de le dire!) avec celui-ci.
Donc, comme vous l'avez deviné, je vais écrire la critique que ma grande a fait de ce livre, puisque c'est elle qui la choisi et, super nouvelle, qui a pu le recevoir!
Cette lecture m'a beaucoup plu. J'ai vraiment apprécié l'histoire. Celle-ci nous raconte comment Chloé, petite fille de 10 ans, se sentant seule chez sa grand-mère qu'elle ne connait quasiment pas, réussit à se faire une bande de copains grâce au carnet de recettes trouvé de son grand-père.
On partage avec Chloé ses moments de solitude, sa passion de la pâtisserie, ses joies et ses peines.
Un livre qui se lit très vite, très plaisant et qui, en prime, nous fournit 3 supers recettes sympas à refaire à la maison.
Voilà ce qu'elle en a donc pensé. Je précise que ma fille a le même âge que l'héroïne, ce qui l'a rapproché, je pense, de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Voici un livre jeunesse que j'ai adoré. Je crois que définitivement les histoires d'amour et d'amitié autour des pâtisseries me plaisent énormément. Mon côté gourmand qui ressort peut-être. ;)

Tout d'abord, j'ai trouvé les personnages tout simplement géniaux surtout la petite Chloé qui est pleine de vie et d'énergie. J'aime beaucoup son optimisme dans toutes les situations. Sa famille est aussi très attachante. Luce est un sacré personnage. Elle et sa fille sont touchantes. J'ai apprécié aussi les camarades de Chloé mais j'espère en apprendre un peu plus sur eux par la suite.

Après, j'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvée certes assez "ordinaire" mais bien écrite. J'ai vraiment pris plaisir à tourner les pages et à suivre les aventures de Chloé dans sa nouvelle vie à la campagne. Ce livre se déguste en fait. C'est clair que c'est pour les plus jeunes mais même pour les adultes, je trouve ce livre réconfortant et plein de bonnes idées notamment pour les recettes mais aussi pour ses petites leçons de vie.

Enfin, l'écriture de l'auteur est très belle. C'est sans fioritures, cela va droit au bute et c'est super agréable à lire.

Bref, j'ai adoré et je compte lire le deuxième tome dès qu'il sort car ce roman m'a apporté comme une bouffée d'air frais et de bonne humeur.

Un immense merci à Babelio et aux éditions Flammarion jeunesse pour cette très chouette lecture.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          40
Gros coup de coeur pour ce petit roman.

Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse, et Babelio, qui m'ont permis de faire cette jolie découverte.

Choisi sur Masse critique surtout à cause du prénom de l'héroïne, un peu parce qu'il était question de cuisine.
Je l'ai ouvert dès mon retour alors que j'avais un autre livre en cours, juste pour y jeter un coup d'oeil, avant de terminer le précédent et ... je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin.

Une histoire pourtant très classique : un déménagement de Paris en province, un village, et une grand-mère, peu accueillants de prime abord.
Le tout vu à travers les yeux, et les émotions, de Chloé, 10 ans et demi.
L'angoisse d'arriver dans une école où tout le monde se connait, avec son étiquette de parisienne, et quelques gaffes en prime pour essayer de s'intégrer.

Raconté comme ça, vous avez l'impression sans doute d'avoir déjà lu ça.
Mais ... c'est simplement, un régal de lecture.
C'est frais, sympathique, tonique, nuancé. Personne n'est ni tout noir ni tout blanc.
Chloé a des qualités et des défauts, les gens qu'elle côtoie aussi. Même la fille qu'elle déteste d'entrée va s'avérer avoir un côté positif, sans pour autant devenir d'un coup super gentille ou sa meilleure amie. Et pas mal d'humour dans leurs rencontres.

Chloé déteste l'idée de quitter Paris, son univers, ses copines. Mais malgré sa mauvaise humeur, elle sait voir les jolis côtés de ce changement, et apprécier certaines nouveautés.
Un secret de famille se dévoile peu à peu, et on entre ainsi en cuisine.
Comme elle, on aurait adoré connaître ce grand-père, qui non content d'avoir rassemblé de jolies recettes, y a ajouté de belles recettes de vie, des petites phrases que nous avons tout de suite envie de faire nôtres. le livre aurait tout aussi bien pu s'intituler "Les maximes de Maxime", tant ces phrases vont avoir d'importance, pour Chloé, mais pourquoi pas pour nous aussi.

Parfois, on a une petite envie de secouer quelques personnages, comme la mère qui semble, au début, un peu trop préoccupée par ses propres problèmes pour comprendre ceux de sa fille, ou cette grand-mère très dynamique et fort moderne et indépendante mais qui refuse Internet. Mais tout le monde est crédible malgré tout (et d'ailleurs, c'est souvent dans la vraie vie aussi que je trouve que certains sont un peu incohérents !)

Pour une fois, la "chipie" de service qui va un peu gâcher la vie de Chloé s'avère être non pas la plus belle de la classe qui ne pense qu'à ses tenues, mais une fille ne rêvant que de sport, et surtout pas des robes dont sa mère veut l'affubler. Une fille qu'on va finalement pouvoir plaindre même si elle agace Chloé. Originalité certaine de ce côté-là.

Et bien entendu, ce qui ajoute au plaisir et à l'intérêt du livre, c'est la cuisine.
Je suppose que cette série va donner envie à beaucoup d'enfants de se lancer dans la pâtisserie.
Beaucoup de filles probablement surtout, parce que comme le fait remarquer Chloé, le nom Délices et Confidences va forcément attirer surtout les filles. Dommage pour le roman, car il parait intéressant pour tous.
J'ai apprécié qu'on commence par des recettes simples, intemporelles plutôt qu'à la mode, qui donnent de fortes chances de réussite aux débutant(e)s qui s'y essaieront.
La troisième me paraît un peu plus délicate. Et ça m'a amusée de voir que finalement, c'est le fils du pâtissier qui va se charger du caramel, partie la plus difficile à réussir.
Mais cette recette, originale, me donne bien envie de la tester (avec mes petites-filles probablement !)

Côté visuel, la couverture est gaie et amusante, très vivante, et la quatrième présente les quatre autres protagonistes du club, avec un petit portrait coloré.
A l'intérieur, des petits dessins en noir et blanc d'ustensiles et d'ingrédients disséminés dans les pages égaient l'ensemble.

En résumé, un joli roman qui devrait plaire aussi bien aux lecteurs débutants qu'aux un peu plus aguerris, et de même aux novices ou non en cuisine. Pour les débutants, les recettes, pour les autres, le rappel du plaisir de partager et d'échanger autour des douceurs culinaires. Et l'idée de mettre du pop-corn là où on ne l'attend pas !

Et pour moi, et bien, avant même de l'avoir proposé à la lecture à mes petites-filles, je sais que je devrai acheter les tomes suivants. Et d'ailleurs, je les attends avec impatience.
Il est rare que je ressente une telle impression de manque en terminant un livre, (pas envie de quitter si vite Chloé et ses amis), lorsque il s'agit d'un si court roman jeunesse.
Mais là vraiment, comme après une belle saga, j'ai eu du mal à passer à autre chose.
Vivement le tome 2. (et il va falloir attendre fin août !)

"Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'un gâteau !"

Commenter  J’apprécie          40
Chloé venait de mettre les pieds dans le plat.
Encore une fois. Elle souhaitait vraiment se faire de Romane une nouvelle amie. Une nouvelle première amie pour dire vrai car depuis que ses parents et elle venait d'emménager provisoirement chez sa mamie Luce, elle n'arrivait pas à s'y faire.
Le départ de la capitale, l'arrivée à Vasquerol, cette rentrée loin de sa meilleure copine, cette mamie froide comme un glaçon...
Elle retenterait sa chance.    
En attendant, elle s'exécuterait bien à refaire les recettes de ce cahier qu'elle venait de trouver dans le grenier. Cela avait l'air délicieux.   
Elle s'était réjouit trop vite. 
A la vue du cahier, sa mère pâlit d'un coup et les yeux de sa Grand-Mère s'écarquillèrent. Elle reconnut le cahier de son mari.
Elle ne semblait pas fâché, presque honorée.
On ne pouvait pas en dire autant de sa maman à qui ces délices-ci avaient coupé l'appétit pour un temps.
Malgré tout, Chloé se sentait d' essayer .
: "Délices et Confidences" peut s'avérer surprenant de la couverture aux premières pages. le fond de l'histoire se montre sans doute plus sérieux que ce que la 1ère et 4ème de couverture, fraîches et légères, peuvent suggérer.
Non, ce n'est pas un petit roman journal à l'humour décalé à l'identique  du "journal d une grosse nouille" de Rachel Renée Russell. Ce n'est pas un journal intime mais ça aurait pu être raconté de la même façon car il s'agit bien de l'expérience intime de Chloé, 10 ans, ressentis et nouvelles expériences.
Exit les illustrations Bd envahissantes et décoratives, la note est plus sérieuse, l'instant plus délicat.
Il y a bien une histoire de journal tout de même mais il s'agit plus précisément d'un cahier de recettes de cuisine. Celui de son Grand-Père.
Cette découverte dans le fourbi du grenier de sa Grand-mère va plutôt l'enthousiasmer car Chloé a du mal à s'intégrer à la petite campagne de Vasquerol, elle s'ennuie ferme.
Se lancer dans les recettes va non seulement lui permettre de se découvrir une nouvelle passion pour la pâtisserie mais aussi la faire entrer dans l'histoire familiale.
La Grand-Mère et la fille ( la mère de Chloé) se sont un peu éloignée avec le temps depuis l'accident du Grand-Père et la réapparition du cahier va remettre les choses à plat. On sent bien que la froide Grand-Mère règle ses erreurs avec sa fille en s'investissant avec sa petite-fille. Qu'à cela ne tienne, l'idée d'un club de pâtisserie entre copains, soutenu par "mamie" Luce, va lui permettre de passer un peu de temps avec ses copains de classe Romane et Léo avec qui elle peut avoir des échanges un peu maladroits sans le vouloir. Les gamins de campagne et celle de la ville comparant leur quotidien. Se greffe Maud, la peste, qui contrairement aux habitudes d'histoires n'est pas une princesse bêcheuse mais un garçon manqué. Hormis les histoires de coeur des uns et des autres, les lecteurs pourront profiter des recettes et expériences de la jeune Chloé. Qui eut pu imaginer que son Grand-Père maternel fut un ancien pompier dont le rêve était d'ouvrir sa pâtisserie? Il n'y a pas de fumée sans feu, si je peux dire, car c'est la raison du déménagement de Chloé, ses parents veulent ouvrir leur boutique. En attendant, ils logent tous chez Grand-Mère qui finit par accepter avec douceur cet accueil inattendu.
Finalement, le roman est à orienter vers les lecteurs de 12 ans plus que 10 ans et ces premiers devraient apprécier cette aventure imaginée par Catherine Kakengula . Vraiment. "Bienvenue au Club" est le premier tome.
Commenter  J’apprécie          30
Joyeuseté littéraire en cette période de météo capricieuse, ce petit livre pour lecteurs de 8 à 12 ans (selon le degré de lecture que l'on en fait) se dévore comme un bon gâteau… auquel il fait évidemment référence. Peu emballée par la quatrième de couverture qui n'est pas très vendeuse, j'ai pourtant tout de suite accrochée à l'histoire dès l'ouverture du livre.

Une belle écriture, au phrasé simple mais pas infantilisant, au vocabulaire choisi et soigneux, et me voilà plongé dans les aventures de Chloé, malheureuse jeune fille de 10 ans qui a du quitter Paris pour s'installer à Vasquerol (un trou paumé du sud de la France) afin que ses parents réalisent leur rêve.

En attendant leur installation définitive, Chloé et sa mère doivent loger chez la grand mère, personnage haut en couleur et fortement indépendant, loin des stéréotypes de mémé auquel on peut s'attendre. Dans le grenier aménagé en chambre, Chloé découvre le livre de pâtisserie de son grand-père Maxime, ce qui n'a pas l'air de vraiment faire plaisir à sa mère…

C'est dans ce climat quelque peu tendu que Chloé fait sa rentrée des classes en CM2. Elle qui pensait se faire rapidement des amis est bien déçue de constater que la seule fille qui lui porte de l'intérêt le fait pour se moquer d'elle et la rabaisser…

Ce petit livre joliment illustré de cupcakes et autres friandises tout au long des pages est également entrecoupé de véritables recettes de cuisine (gâteau, cake aux fruits secs et crumble de pop-corn) que le lecteur peut réaliser.

Beaucoup plus « profond » que ce que peux laisser penser ce graphisme et cette mise en page, ce livre articulé autour du thème de la pâtisserie dévoile des thèmes plus sérieux tels que l'acceptation dans un nouveau groupe ou les relations qu'entretiennent des adultes vus depuis les yeux d'une enfant, quand les non dits au sein d'une famille ont duré trop longtemps.

Bref, cette petite gourmandise ravira nos jeunes lecteurs et leur permettra de se confronter à une oeuvre littéraire fort sympathique, bien rythmée et bien écrite.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          10
Chloé quitte Paris pour la campagne. Si ses parents ont hâte d'ouvrir une boutique dans le village, elle redoute l'entrée dans la nouvelle école et les changements. Sa grand-mère peu démonstratrice l'impressionne. Elle va trouver au grenier un livre de pâtisserie, celui du grand-père, mort très jeune et dont personne ne parle. Elle se lance dans des recettes et décide de créer un club de pâtisserie. Réussira-t-elle à se faire des amis ?

Les émissions sur la cuisine ont la côte mais les séries de romans jeunesse aussi. Après la délicieuse madame Pamplemousse et ses fabuleux délices, la série Cupcakes Girl , Cupccakes et compagnie, sans oublier Les filles au chocolat ou .. voilà le dernier venu : Délices et confidences, un roman sympathique, avec tous les ingrédients pour que les jeunes lecteurs passent un bon moment de lecture et aient envie pourquoi pas de se faire des bons petits gâteaux !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai particulièrement aimé ce livre car il est original et très coloré .
Les personnages sont attachants .
J'ai trouvé que ce livre manquait un peu d'humour .
Dans l'ensemble je vous le conseil vivement !
Commenter  J’apprécie          00
un premier tome qui donne envie de lire la suite. le texte est abordable dès 9 ans et la narration dynamique et tout à fait proche des problématiques des jeunes filles de cet âge : acceptation, amitié et famille...............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Soy Luna

Comment s'appelle le meilleur ami de Luna ?

Gaston
Mattéo
Simon
Pedro

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Soy Luna, tome 1 : Un nouveau départ de Catherine KalengulaCréer un quiz sur ce livre

{* *}