Citations sur Che (35)

Les vrais damnés de la terre, ce sont ceux qui passent leur vie, accablés de milles servitudes, sur cette terre qu'ils travaillent de leurs mains mais qui ne leur appartient pas.
Il vient de capturer une légende ...
LA RÉVOLUTION COMME UNE PASTÈQUE

Légende d'un portrait légende

C'est au cours de ce meeting du 5 mars 1960 qu'un photographe jusqu'à lors
inconnu, " Korda " , passe à la postérité en réalisant le cliché de sa vie, le portrait du Che qui, agrandi en poster, a fait, depuis lors, le tour du monde,
tapissé les chambres d'adolescents, servi d'emblème aux manifestations
d'étudiants en colère, symbolisé le rédempteur des injustices de la planète.
LA MUTATION RADICALE

Dix heures de coup de foudre : Fidel Castro

Entre Ernesto Guevara et Fidel Castro, le coup de foudre est absolu. Leur premier face-à-face dure dix heures d'affilée. " J'ai parlé avec Fidel une nuit entière, dira Guevara. À l'aube, j'étais déjà le médecin de la future expédition ".
(...) Castro est séduit par ce garçon intelligent, à l'air d'étudiant, qui en connaît plus qu'il n'y paraît, qui ne se pousse pas du col comme tant d'argentin mais ne se laisse pas intimider non plus, qui se montre tel qu'il est, comme transparent dans son désir de révolution.
BUENOS AIRES : ÉTUDIANT EN MÉDECINE

Ernesto s'inscrit donc en médecine à Buenos Aires , à la rentrée de mars 1947. C'est l'automne. Il va avoir dix-neuf ans et, en dépit d'une espèce de déformation de la cage thoracique qu'un chirurgien asiatique parviendra à réduire, semble-t-il, en quelques mois, sa prestance est plutôt celle d'un jeune premier. Cheveux courts, regard pénétrant, il ne manque pas d'assurance, même s'il ne connaît à peu prés personne à la faculté.