AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2286124078
Éditeur : Seuil (30/11/-1)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 54 notes)
Résumé :
Un saint moderne, un leader charismatique, un Don Quichotte conquérant, une fière allure de poète en liberté. Christ et Rimbaud, Ernesto Guevara est tout cela à la fois et bien d'autres personnages encore. Car sa vie est à la hauteur de son mythe ou comment un jeune adolescent argentin, asthmatique et ayant reçu une éducation bourgeoise le destinant à l'exercice de la médecine, va devenir un chef militaire clandestin, l'image même de la résistance et de la révolutio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
marionlyon
  29 avril 2013
J'ai lu cette biographie d'Ernesto Guevara il y a plusieurs années car, au-delà de la figure mythique, du symbole qu'est le Che, je me suis rendue compte que je ne savais pas grand chose sur lui et sur ce qui le rendait si important.
Cette biographie a alors parfaitement répondu à mes attentes.
En effet, le livre retrace, de façon très documentée et très fouillée, les événements qui ont marqué la vie d'Ernesto Guevara et son rôle dans L Histoire (notamment, et évidemment, dans une histoire finalement pas si connue, celle de la révolution cubaine).
On apprend aussi ce qui a façonné la pensée du Che et quelles étaient ses idées sur la vie politique, sociale, économique,...
Ce qui est intéressant c'est que l'auteur, même si on peut sentir l'admiration qu'il a pour Guevara, ne tombe pas dans l'apologie et n'hésite pas à faire ressortir les côtés sombres du personnage et de son idéologie politique.
L'intérêt de cette biographie est de connaître ainsi la vie d'un personnage historique dans toute sa complexité en prenant, comme pour toute personne, ce qu'il y a de bon à prendre, tout en ayant conscience de ses limites.
Ainsi, au-delà des considérations politiques, j'ai été particulièrement marquée par la force de conviction de Guevara et par le courage qui a été le sien lors de la guérilla dans les montagnes pour la prise du pouvoir à Cuba alors qu'il souffrait de crises d'asthme particulièrement éprouvantes.
Je recommande donc la lecture de cette biographie qui est finalement plus qu'une biographie et qui se lit vraiment comme un roman passionnant avec en filigrane les grands événements d'une longue période de l'histoire contemporaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Sea
  16 septembre 2015
Hasta siempre
1967 marque la fin d'une épopée révolutionnaire, celle d'Ernesto Guevara, dit le Che. Il est achevé par la CIA d'une rafale de pistolet mitrailleur en Bolivie. Sa mort signifie la fin d'une époque, pour des milliers d'aficionados à travers le monde une légende est née cette année là. A grand coup de marketing le mythe se développe, s'impose. le Che devient l'icône de la révolution permanente avec une touche persistante de romantisme.
Mais qui connaît réellement le Che ? Il mène une quête Marxiste à travers l'Amérique Latine, Cuba, puis l'Afrique noire. Malheureusement une quête voué souvent à l'échec. Son histoire pleine de rebondissements et de luttes armées contre l'ordre établit et la misère humaine est troublante, touchante, véritablement passionnante.
Avec ce livre Pierre Kalfon donne les témoignages reconstituant la vie du Che. Une vie trépidante à partir de son enfance en Argentine, son départ pour une errance Sud Américaine où il prend conscience d'une révolte nécessaire. Pendant ce temps le Che se documente et découvre Marx, il est désormais convaincu. Ensuite sa rencontre avec Fidel Castro le transporte vers la lutte armée à Cuba. La main mise de Batista sur l'île révolue il connaîtra l'exercice du pouvoir. Mais il repart pour l'aventure et une révolution en Afrique noire. Enfin l'incroyable guérilla bolivienne met un terme tragique à sa vie. le Che est devenu « gênant » pour les Etats-Unis. Grâce à ce récit on comprend mieux les motivations de ce personnage important du vingtième siècle. On apprécie la vie du docteur Guevara remplit de l'idéal Marxiste à jamais rebel. Avec « Che » c'est toute cette époque de fin du colonialisme et d'émergence de peuples plus libres qui se revit intensément. Pierre Kalfon présente une biographie très bien construite et documenté pleine de détails inoubliables, à savourer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
Allantvers
  28 avril 2015
Excellent souvenir de cette biographie richement documentée qui se lit comme un roman.
Un romantisme brutal à mettre (ou pas!) dans les mains de tous les ados grincheux!
Commenter  J’apprécie          90
livius
  17 juillet 2015
Une biographie complète du révolutionnaire sud américain. P. kalfon analyse bien sa vie en cherchant à analyser ses faits et gestes touut en sondant sa psychologie. Un livre intéressant tant au plan historique que humain...
Commenter  J’apprécie          30
Hippolyte78
  14 juillet 2018
Cette biographie du Che, est très complète, documenté et accessible. Elle permet de mieux cerner qui était ce personnage mythique, cette figure de la revolution, on en apprend également beaucoup sur Cuba, la révolution, ainsi que le régime mis en place par Castro.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
bohanonbohanon   20 octobre 2012
Recherche homme nouveau désespérément",va clamant Guevara,qui met dans cette recherche une obstination digne de celle du capitaine Achab de Melville,en quéte de la baleine blanche.Le commandant ministre a pensé que la guerre de guérilla,le travail dit "révolutionaire" permetraient de selectionner les premiers bataillons de ces" hommes nouveaux".Généreuse illusion
Commenter  J’apprécie          30
Hippolyte78Hippolyte78   23 juin 2018
Au cours d'une réunion " au sommet ", une question est posée : " Y a-t-il un économiste parmi vous ? " Guevara, ayant levé la main, se voit illico bombardé président de la Banque nationale. Après quoi, Fidel le prend à part pour lui faire remarquer qu'il ignorait les talents cachés d’économistes de son ami. Et le Che de répondre : " Je ne suis pas économiste. J'ai entendu qu'on demandait qui était communiste... "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
michdesolmichdesol   05 novembre 2017
Pour créer un "deuxième Vietnam" en Bolivie, il faut commencer par ne pas avoir mal aux pieds, il faut surmonter le délabrement de ses intestins, être capable d'avancer chargé comme une bête, tenir trois jours ou plus sans boire ni manger. La "révolution" se réduit alors aux expressions les plus triviales de la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          20
genougenou   16 mai 2013
Mais on n'y trouve pas l'essentiel, à savoir l'alchimie particulière qui à partir de la somme des malentendus, à permis de réconcilier Marx et Rimbault
Commenter  J’apprécie          30
Hippolyte78Hippolyte78   23 juin 2018
Il ne fait qu’appliquer le principe érigé en règle de vie : un révolutionnaire doit consacrer son existence entière à la révolution.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Pierre Kalfon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Kalfon
Pilar Armanet et Pierre Kalfon
autres livres classés : che guevaraVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
818 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre