AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 80 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai lu cette biographie d'Ernesto Guevara il y a plusieurs années car, au-delà de la figure mythique, du symbole qu'est le Che, je me suis rendue compte que je ne savais pas grand chose sur lui et sur ce qui le rendait si important.
Cette biographie a alors parfaitement répondu à mes attentes.
En effet, le livre retrace, de façon très documentée et très fouillée, les événements qui ont marqué la vie d'Ernesto Guevara et son rôle dans L Histoire (notamment, et évidemment, dans une histoire finalement pas si connue, celle de la révolution cubaine).
On apprend aussi ce qui a façonné la pensée du Che et quelles étaient ses idées sur la vie politique, sociale, économique,...
Ce qui est intéressant c'est que l'auteur, même si on peut sentir l'admiration qu'il a pour Guevara, ne tombe pas dans l'apologie et n'hésite pas à faire ressortir les côtés sombres du personnage et de son idéologie politique.
L'intérêt de cette biographie est de connaître ainsi la vie d'un personnage historique dans toute sa complexité en prenant, comme pour toute personne, ce qu'il y a de bon à prendre, tout en ayant conscience de ses limites.
Ainsi, au-delà des considérations politiques, j'ai été particulièrement marquée par la force de conviction de Guevara et par le courage qui a été le sien lors de la guérilla dans les montagnes pour la prise du pouvoir à Cuba alors qu'il souffrait de crises d'asthme particulièrement éprouvantes.
Je recommande donc la lecture de cette biographie qui est finalement plus qu'une biographie et qui se lit vraiment comme un roman passionnant avec en filigrane les grands événements d'une longue période de l'histoire contemporaine.
Commenter  J’apprécie          40
Une biographie complète, intelligente et sensible du Che.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}