Quelle aubaine que le confinement pour aborder ce pavé de 700 pages !
Plus qu'une simple biographie, c'est aussi un formidable carnet de voyages. C'est d'ailleurs le seul reproche que je ferais à ce livre : cette sorte de magnétisme qui m'a empêché de m'en décrocher, excluant presque toute autre activité :)
Mis à part le tragique de l'histoire, je me suis imprégné d'airs cubains pendant les pauses, je me suis pris à rêver d'un voyage -pas écologique du tout- du côté de Valparaiso. Et je vais probablement poursuivre l'aventure en apprenant l'espagnol. C'est dire si le récit est fluide, plaisant et captivant. On a vraiment l'impression d'être aux côtés de ces combattants-baroudeurs !

« Che », c'est une leçon de géographie, d'histoire, de géopolitique. Et de bravoure ! Pierre Kalfon y expose la génèse, l'efficacité, les abus puis les limites de ce combat pour un monde plus juste.
L'Histoire tient à peu de chose et on reste pensif devant cette fin ironique.

L'ouvrage forcément très documenté comporte les cartes géographiques indispensables et quelques photographies.

Tout cela m'a donné l'envie de suivre les pistes complémentaires proposées par l'auteur, à savoir « Voyage à Motocyclette » du Che « himself », « Sur la route avec Che Guevara » de Alberto Granado Jimenez, « Les survivants du Che », de Daniel Alarcon Ramirez, et bien d'autres.

Car écrire (et lire), c'est résister. La conclusion est sans appel.

Mai 2020.
Hasta siempre
1967 marque la fin d'une épopée révolutionnaire, celle d'Ernesto Guevara, dit le Che. Il est achevé par la CIA d'une rafale de pistolet mitrailleur en Bolivie. Sa mort signifie la fin d'une époque, pour des milliers d'aficionados à travers le monde une légende est née cette année là. A grand coup de marketing le mythe se développe, s'impose. le Che devient l'icône de la révolution permanente avec une touche persistante de romantisme.
Mais qui connaît réellement le Che ? Il mène une quête Marxiste à travers l'Amérique Latine, Cuba, puis l'Afrique noire. Malheureusement une quête voué souvent à l'échec. Son histoire pleine de rebondissements et de luttes armées contre l'ordre établit et la misère humaine est troublante, touchante, véritablement passionnante.
Avec ce livre Pierre Kalfon donne les témoignages reconstituant la vie du Che. Une vie trépidante à partir de son enfance en Argentine, son départ pour une errance Sud Américaine où il prend conscience d'une révolte nécessaire. Pendant ce temps le Che se documente et découvre Marx, il est désormais convaincu. Ensuite sa rencontre avec Fidel Castro le transporte vers la lutte armée à Cuba. La main mise de Batista sur l'île révolue il connaîtra l'exercice du pouvoir. Mais il repart pour l'aventure et une révolution en Afrique noire. Enfin l'incroyable guérilla bolivienne met un terme tragique à sa vie. le Che est devenu « gênant » pour les Etats-Unis. Grâce à ce récit on comprend mieux les motivations de ce personnage important du vingtième siècle. On apprécie la vie du docteur Guevara remplit de l'idéal Marxiste à jamais rebel. Avec « Che » c'est toute cette époque de fin du colonialisme et d'émergence de peuples plus libres qui se revit intensément. Pierre Kalfon présente une biographie très bien construite et documenté pleine de détails inoubliables, à savourer.
certainement la meilleure bio sur le Che que j'ai pu lire. C'est bien écrit, c'est vivant. Ca reste neutre malgré la difficulté de ne pas prendre partie pour ou contre un tel homme.
Ouvrage prenant.
Une vie passionnante à la Don Quichotte, qu'on apprécie la philosophie de Guevara ou non, mirifiquement mis en lumière par l'auteur.