Une idée osée, intéressante, drôle, documentée, pédagogique, fort bien menée et joliment illustrée. Ne vous arrêtez pas au titre qui pourrait desservir le contenu selon moi. A découvrir!
Certains livres ont des titres très accrocheurs (ou pas) … C'est le cas de Pénis de table de Cookie Kalkair, une BD qui explore, sans tabou, la sexualité masculine…

L'auteur a questionné sept hommes d'âges et de situations différents qui, autour de thèmes précis, ont livré leurs témoignages intimes et personnels.
Parmi les participants, des hommes célibataires ou en couple, hétéros, homos, bisexuels, pansexuels, fidèles, curieux, plus ou moins actifs sexuellement…
Parmi les sujets abordés : la masturbation, l'orientation sexuelle, le pénis, l'orgasme, les fantasmes, la performance…

Sept gars sans tabous racontent tout sur la sexualité masculine. C'est en effet, ainsi que le promet la présentation de l'album, souvent drôle, parfois cru, mais jamais salace. Avec Pénis de tableCookie Kalkair veut secouer les dogmes et explorer une nouvelle image de l'homme.

J'ai apprécié les différentes ambiances lors des tours de table qui apportent des décors plein d'humour et d'auto-dérision. Pourquoi « pénis de table » ? Tout simplement parce qu'on s'y renvoie les balles comme au ping-pong. Tour à tour, les intervenants sont représentés comme des astronautes, des cuisiniers, des aventuriers dans la jungle…
J'ai trouvé les physionomies réussies, crédibles, représentatives.

Une approche très humaine et réaliste ; le dernier chapitre nous montre ce que sont devenus les participants trois ans après les entretiens.
Une manière très saine de traiter le sujet.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Une bande dessinée très intéressante, qui libère la parole en même temps qu'elle pointe du doigt et démontre que les sujets tabous peuvent encore être nombreux chez les hommes. Globalement drôle et bienveillant, j'ai quand même grincé des dents à certaines remarques (le passage où l'un des hommes annoncent sans pression qu'il a provoqué 11 avortements parce qu'il joue à la technique du retrait... Sujet beaucoup trop sérieux pour qu'on l'aborde de manière si désinvolte). Les grandes idées sont là et les dessins sont vraiment agréables tous comme les "thèmes" choisis pour chaque question.
Cette BD est une petite perle qui plaira sans doute aux plus barbus d'entre nous. Prévue comme une suite d'échanges et discussion autour d'une thématique peu abordée, elle est aussi intéressante que salutaire pour faire face aux considérations classiques de la sexualité des hommes.

Je suis assez intéressé par les questions tournant autour de la sexualité, ce qui se voit sans doute dans mes lectures de polisson, mais c'est surtout par intérêt pour une pratique bien humaine et cachée dans notre société codifiée par des années de culpabilité judéo-chrétienne autour du pêché de chair. Comme beaucoup d'autres gars, parler de sexe est tabou, exprimer des idées sur ma sexualité est considéré comme "sale" et il ne faut surtout pas que je me pose trop de questions, j'aurais sans doute des fantasmes bizarre. J'aime donc tout ce qui amène à interroger et questionner ces pratiques codifiées de vies, mais aussi voir que pour tout le monde, c'est la même sauce.

La BD est une suite d'échanges, donc, entre personnes que je pense pas représentatives du français moyen (sans méchanceté aucune). Il y a plusieurs représentations de sexualité mais je pense que c'est avant tout une façon de présenter un large spectre plutôt que de représenter la moyenne des français. Et en même temps, cette diversité apparente cache finalement des mécanismes semblables sur bien des points. Il y a finalement pas mal de points communs à ces messieurs bien différents de prime abord.
Les questions sont abordés par thématiques et englobent pas mal de questions intéressantes, avec des témoignages parfois surprenant. Ca m'a rappelé le moment où, au lycée, j'avais déniché un livre sur la puberté chez les garçon (un seul dans un rayon qui en comptait au moins une vingtaine pour femmes) et que j'avais découvert cette incroyable vérité : tout le monde s'est déjà masturbé. A l'époque, j'ai vu ça comme une véritable révolution. Ce livre m'a fait un peu le même effet : me rendre compte que beaucoup de questions que j'ai sont légitimes, que plusieurs réflexions que je me suis faite, je ne suis pas le seul à les avoir.

La sexualité, c'est un sujet vaste et souvent complexe (ou qu'on complexifie, je dirais). A travers cette BD, l'auteur annonce qu'il serait temps de remettre en question la sacro-sainte idée de la sexualité des hommes (rappelés par les tables de la loi du virilisme dans la BD). Je me rappelle avoir échangé une fois avec une amie et l'avoir surprise en parlant de certains détails de sexualité : oui, certains hommes n'aiment pas forcément la fellation, ne sont pas toujours disponible, peuvent avoir mal ou se blesser, ne pas aimer la pénétration systématique, etc … Les hommes ont aussi à prendre en main leur sexe (au sens propre et figuré !) pour se choisir ce qu'ils veulent comme plaisir, savoir poser des limites, ne pas se mettre la pression et surtout, surtout apprécier sereinement. Sans compétition, sans besoin de toujours être parfait, en sachant demander et avouer.

La BD n'est pas parfaite, surtout pas exhaustive et manque de développement sur plusieurs points, mais j'aime beaucoup ce qu'elle propose parce que c'est un grand pas en avant. A mon sens, il se rapproche de Bagarre érotique - Récits d'une travailleuse du sexe que j'ai aussi adorée sur les questions de ce que chaque garçon peut se poser sur le sexe. Une lecture salutaire, qui fait du bien et incite grandement à développer ces réflexions. C'est surtout une invitation à s'ouvrir sur ce sujet, à échanger entre barbus pour enfin se libérer de cette oppression invisible. On commence quand ?
Me voilà partie à la découverte des hommes vus par eux-mêmes. 🧐
Bien sûr, l'échantillon n'est pas représentatif de la population masculine moyenne, mais il faut bien commencer quelque part et c'est bien en cela que cette BD est une petite révolution. Les livres et les BD sur la sexualité féminine fleurissent sur les étagères des libraires depuis plusieurs années, mais pas grand-chose pour les hommes ! 😌
Heureusement Cookie Kalkair est là ! Très coloré et mis en forme comme une revue de blogue, cet ouvrage très accessible vous permettra de mettre deux/trois sujets sur la table, en tout bien tout honneur assurément ! 😏
Et après ma lecture je dois dire qu'il est temps de dépoussiérer un peu les vieux clichés ! Car comme le montrent très bien ces discussions "entre coui**es", ce n'est pas si facile de parler de tout ça... les complexes, les idées reçues, les malaises et les bourdes ce n'est vraiment pas que pour les filles : les livres sur la sexualité non plus ! Tout ça, ça concerne TOUT le monde. 😚
Une BD sympa, marrante, honnête et très intéressante pour moi, je ne m'étais jamais interrogée sur la sexualité des hommes et je suis heureuse d'avoir pu en apprendre davantage. Ce dialogue très ouvert déconstruit beaucoup de mythes et stéréotypes autour de la masculinité. J'attends un deuxième tome avec plus de diversité, pas que des hommes cis, jeunes et valides !
Cookie Kalkair met autour de la table 7 mecs aux orientations sexuelles diverses pour les faire parler de sexe.
Tabous, envies, pratiques, fantasmes sont évoqués de façon potache.
Une bonne façon pour commencer à décomplexer la sexualité masculine.
Sympathique recréation et plus

Déconstruire les poncifs sur la sexualité masculine en abordant les thèmes aussi variés que l'identite sexuelle, La masturbation, les fantasmes, la taille, le poids de la performence, l'orgasme, sans tomber dans le chiant ou le vulgaire. Un pari difficile bien relevé par cette BD à mettre dans les mains de nos Jeunes ados pour leur donner avec humour quelques pistes de réflexion.
Il est intéressant pour une femme de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des hommes. Mais j'ai regretté que ces 7 témoins soient un peu trop semblables, tous ou presque entre 30 et 40 ans. J'aurais aimé avoir l'avis d'hommes bien plus jeunes et bien plus âgés. Et des sujets ne sont pas abordés, comme le lien entre sexe et amour (c'est un truc de fille peut-être) ou les zones érogènes. Et je n'ai pas trop aimé les dessins (personnages difficiles à différencier). Mais une lecture intéressante malgré cela.
Face à ceratines questions liées à la sexualité masculine, un groupe de potes heterogene, se reuni une fois par mois autour d une question qui les chatouille. C est drôle, pedagogique aussi, on se retrouve comme une petite souris à ecouter des secrets! À lire absolument!