On le sait, les hommes ont pas souvent tendance à parler de leur sexualité dans le détail et de poser une discussion sincère et intime sur ce qui se passe dans leur corps et leur tête. : la sexualité masculine. et ce à quoi la BD Penis de Table qui vient de sortir chez Steinkis tente de résoudre en mettant en scène sept hommes qui disent tout de leur sexualité, de la masturbation à la taille de leur pénis en passant par leurs fantasmes au détour d'une discussion aussi libre que sans détour

Bon on reconnait le titre de cette BD Pénis de table n'est pas des plus heureux : même moi qui aime (beaucoup?) les jeux de mots un peu limites, celui ci m'a semblé être un poil de mauvais gout.. en même temps, c'est le nom du blog qui existe depuis plusieurs années . 'on vous invite à suivre régulièrement à cette adresse !

Auteur d'une première bande dessinée autobiographique Les 9 Derniers Mois (de ta vie de petit con), qui traitait de la grossesse à travers les yeux d'un homme, Cookie Dalgair a choisi de mettre autour d'une table sept acolytes ayant des orientations sexuelles diverses (hétéro, gay, pansexuel, bi-curieux...)afin qu'ils se confient sans filtre sur leurs expériences sexuelles.

le résultat est largement à la hauteur du projet: bye bye la langue de bois et la pudeur, et bonjour la sincérité, les réponses sans tabou, et parfois aussi l'humour un peu lourdaud..

Certes, il est parfois difficile de se retrouver, avec certains personnages, qui ont parfois un peu les mêmes traits (damned, pourquoi tous les hommes d'aujourd'hui sont barbus?), mais le pari de l'auteur est largement réussi : celui de voir une sexualité masculine décomplexée, loin de la culture porno d'internet et des cours d'éducation sexuelle légers voire inexistants à l'école.

Bref, avec ces 180 pages de vraies confessions masculines en bande dessinée Cookie Kalkair fait oeuvre pédagogique tout en nous faisant bien rire, que demander de plus?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
En dépit d'un titre que je trouve plutôt moyen, il se trouve que j'avais entendu du bien de cet ouvrage et j'ai donc décidé de passer outre mon blocage « couverture et titre » pour lui laisser une chance.
Ça se lit bien, c'est décomplexé, les sujets abordés sont variés, mais je dois m'avouer un peu déçue : je m'attendais à quelque chose d'un peu plus profond. Or, le ton léger de cette BD fait que l'on retombe dans les idées que je pensais voir balayées. de plus, le côté « on se retrouve tous, on se charrie, on déconne entre potes » fait que je suis quelque peu dubitative sur la véracité de certains témoignages. de même, les profils m'ont paru trop similaires, ce qui est un peu dommage : ils ont tous plus ou moins le même âge et, en dépit de sexualités différentes, ont tous vécu peu ou prou les mêmes expériences.
Les dessins ne m'ont pas transportée, mais ça n'aurait pas été grave si le fond avait été plus consistant. Clairement, je m'attendais donc à quelque chose d'un peu plus creusé.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
J'étais très intéressée par la thématique et pleine d'apriori positif sur cette BD... qui m'a déçu sur le traitement de certains sujets. Deux exemples:
- Parler de "bi-curieux" sans relever ce qu'il peut y avoir de problématique dans ce mot me gène. Par ailleurs, plus loin, une statistique est présentée et assimile la bisexualité à l'homosexualité... Or justement, être bisexuel, ça n'est pas être homosexuel.
- Dans le chapitre sur la performance, les hommes parlent du nombre de personnes avec qui ils ont eu des rapports... Et les chiffres énoncés m'ont paru totalement hors de proportion avec la moyenne des français. Comment déculpabiliser en faisant comme si avoir 40/50 partenaires dans sa vie était la moyenne? Comment déculpabiliser si celui qui a eu "seulement" 18 partenaires est assimilé à un "puceau"? Vraiment, cette partie m'a énormément surprise et je ne comprends pas le propos. OK pour montrer des hommes ayant eu une vie sexuelle riche, mais montrez aussi des hommes ayant une vie sexuelle plus sage!

Pour ces raisons, je ne peux mettre plus de 3 étoiles à cette BD, pourtant pleine de promesse.
La couverture et le contenu m'ont beaucoup intéressé au premier abord : quelle est la sexualité réelle des autres hommes, qu'ils soient gays, hétérosexuels, bisexuels ou pansexuels. Les intervenants sont nombreux et divers : 7 hommes à la sexualité différente. Les sujets abordés sont divers : masturbation, fantasme, taille de pénis…

Le livre se lit très vite et est plutôt intéressant. Il m'a malheureusement frustré : je trouvais que l'on entrait pas assez dans les anecdotes, les personnages me faisaient l'effet d'être seulement des caractères pour porter des propos, mais ils manquaient de substances.

Cela dit, je me suis bien amusé à le lire.

Est-ce que je le recommanderais à une personne qui souhaite vraiment se comparer ou savoir ce qu'il se passe dans la tête des autres hommes ? Non. À quelqu'un qui souhaite seulement prendre un instant de plaisir ? Assurément.