Un polar original, une enquête au pays des Lapons menée d'une main de maître(sse) par Elina Wiik, commissaire de police à Västerås. Lassée de la routine des enquêtes habituelles, Elina va sauter sur l'occasion que lui fournit Oskar Kärnlund, cet ancien supérieur hiérarchique avec qui elle s'entendait si bien avant qu'il prenne sa retraite. Et la voilà partie pour une traque de l'assassin d'Ylva Malmberg, dont le corps a été retrouvé vingt-cinq ans auparavant. Une traque qu'il va falloir diligenter, au besoin avec des méthodes peu légales, car il ne reste plus que deux semaines avant la fin du délai de prescription. le récit est prenant, alternant l'enquête officielle avec les recherches que mène la toute jeune Kari Solbakken sur ses mystérieuses origines. L'attrait du récit tient en grande partie à la sensation étrange de participer soi-même à la traque d'une vérité se dérobant sans cesse, jusqu'au coup de théâtre final. Une réussite du genre, un premier roman policier pour cet auteur qui depuis a connu un succès mondial avec la série des enquêtes d'Elina Wiik.
On creuse dans la neige, dans le temps, dans les vies

Un solide roman policier avec une enquête menée contre la montre en raison de la prescription imminente.
Les personnages bien définis sont crédibles. L'enquête tient le lecteur en haleine, tant par le temps qui s'écoule que par le déroulé de l'enquête où les rebondissements sont nombreux, sans oublier le coup de théâtre final, pour le moins inattendu.
L'écriture fluide, respectueuse de la grammaire, sans prétention grandiloquente, participe de l'agrément.
Au final, inutile d'épiloguer, de tergiverser, ce roman réussi, remplit totalement son rôle distrayant par une bonne construction, des personnages intéressants, une intrigue bien conduite.
Sans aucune hésitation je lirai d'autres romans de cet auteur
Le temps du loup est le premier livre de cet auteur suédois à avoir été traduit en français. Pour ma part, j'avais lu auparavant le deuxième, Les disparus de Monte Angelo et j'étais donc déjà familiarisé au personnage d'Elina Wiik, inspectrice au commissariat de Västeras qui, comme toute héroïne de polar qui se respecte, est très compétente, n'aime pas la hiérarchie et a tendance à suivre son instinct en électron libre ! Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il n'y ait pas eu d'autres livres de la série qui soient sortis antérieurement sans être traduits en français, car on trouve un certain nombre de références au passé des personnages qui ont sûrement fait l'objet d'un livre...
Cette enquête est un cold case. Vingt-cinq ans auparavant, une femme a été assassinée et son enfant n'a jamais été retrouvé. L'ancien chef d'Elina Wiik, désormais à la retraite, s'était cassé les dents sur cette enquête. Alors que Wiik va le voir à l'hôpital après qu'il ait fait un infarctus, il lui parle de cette affaire et elle va se prendre au jeu, en opposition avec la hiérarchie en place qui lui indique qu'il y a des affaires récentes qui sont bien plus urgentes. Elle s'y acharne d'autant plus que, d'ici quelques semaines, le meurtre aura été prescrit...
C'est pas mal, ça se lit bien et vite. le style est agréable et l'histoire est bien construite. Mais c'est quand même un polar très très classique. En matière d'affaires non élucidées dans les pays nordiques, on est vraiment loin des enquêtes du département V de Jussi Adler Olsen...
Ce thriller m'a plu. Bien sûr, on retrouve quelques clichés agaçants, comme la policière non conformiste à qui le lecteur ne peut pas trop en vouloir parce qu'elle veut rendre justice aux victimes. L'auteur a quand même pondéré cela, car Elina n'est pas la pauvre gentille que les méchants supérieurs empêchent de faire son travail. Elle-même reconnaît qu'elle n'est pas toute blanche.

Le déroulement de l'enquête m'a plu. Il aurait pu me paraître lent, car une partie était prévisible: passage en revue des anciens interrogatoires, nouvelles auditions de témoins... J'ai trouvé que c'était bien amené, bien inséré, et donc pas ennuyeux.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..

Elina Wiik commissaire à la brigade des homicides de Vasteras a à coeur de rouvrir un cold case: une jeune femme étranglée 25 ans auparavant, Ylva Malmberg, qui peu de temps avant sa mort a donné naissance à un enfant qui n'a jamais été retrouvé. Les récits de cold case sont souvent un peu ternes, constitués essentiellement de relectures de rapport, d'études d'archives et d'interviews des survivants. Pour rendre le récit plus vivant, Thomas Kanger fait appel à plusieurs artifices. D'abord il créé une urgence, il faut trouver le coupable dans les trois semaines, sinon il y aura prescription. Ensuite il prive de moyens Elina Wiik, elle doit travailler seule sur ce cold case et dans un conflit permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il fait alterner les chapitres où Elina Wiik mène son enquête, avec des chapitres où une jeune femme un peu paumée, Kari Solbakken, part à la recherche de ses parents biologiques sur les îles Lofoten. Bien sûr dès le début, on se doute que Kari est l'enfant jamais retrouvé d'Ylva, mais ça ne gêne pas l'intérêt qu'on porte au récit.

C'est un roman qui se lit facilement. J'ai quand même eu un peu de mal à accrocher pendant la première moitié. Heureusement l'approche de la deadline et les rebondissements finaux créent tension et suspense dans la deuxième moitié. C'est sûr qu'en matière de cold case, les enquêtes du département V, bien qu'irréalistes, se situent à un niveau supérieur. Dans le temps du loup, le meilleur est sans doute à rechercher dans les beaux portraits de ces deux femmes: Elina, la policière, indépendante, battante, brillante enquêtrice et Kari, la junkie, imprévisible, libre comme l'air, vivant de rien. Si tout oppose ces deux femmes, elles ont pourtant un point commun: celui de savoir très bien ce qu'elles veulent et elles ne lâcheront pas leur quête de la vérité, malgré tous les obstacles qui vont se dresser devant elles.
un auteur à découvrir
j'ai adoré ce livre dévoré en quelques heures
livre vite lu surtout que c'est une édition en gros caratéres. J'ai bien aimé l'intrigue dans le genre" cold case" mais néanmoins sans retour dans le passé ce que je regrette un peu. Cependant, on s'attendant au rebondissement de derniére minute dans l'épilogue....