AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 52 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Commissaire de police à Västerås en Suède, Elina Wiik est la spécialiste des enquêtes complexes. Et déteste plus que tout la routine...
Aussi, quand son mentor lui parle avec amertume depuis son lit d'hôpital d'une affaire qu'il n'a jamais résolue et qui est menacée de prescription, elle décide de partir en quête du coupable resté impuni.
Vingt-cinq ans plus tôt, le corps d'Ylva Malmberg, mère d'une petite fille de quelques mois, a été retrouvé dans une forêt de Laponie suédoise. L'enfant, quant à elle, a disparu sans laisser la moindre trace.
Dans moins d'un mois le dossier Malmberg sera définitivement clos. Elina se met à explorer méthodiquement les maigres pistes s'offrant à elle. Ses recherches, aux allures de course contre la montre, l'entraînent au coeur du passé de la très secrète Ylva...
Commenter  J’apprécie          160
Une fliquette bien notée qui marche un peu trop sur les pieds de son supérieur et un dossier non élucidé vieux de 25 ans moins un mois. Elina Wiik veut s'accrocher et trouver le responsable de la mort d'une jeune femme et de la disparition de sa fille. Dans le même temps une jeune femme de 25 ans veut retrouver ses parents biologiques. On suit ce chassé-croisé, bien organisé, avec un certain intérêt et surtout on voyage de la Suède aux îles Lofoten sur les traces ténues laissées par le temps. La fin réserve une surprise qui rend ce polar sinon rééllement crédible du moins très attachant. A recommander aux amateurs de Camilla Läckberg.
Commenter  J’apprécie          80
Le 'Polar Nordique' je n'en raffole pas. Les enquêteurs neurasthéniques, abandonnés par leur femme et qui se laissent aller en gardant leurs chaussettes en attendant le retour du printemps m'insupportent. Comme en plus les intrigues font dans la complaisance sordide, j'y vais souvent à reculons. C'est même parfois du 'refus d'obstacle'.
Bref, au vu de la 4eme de couverture, j'avais quelques réticences. Réticences qui sont vite tombées.

L'enquêtrice a ses failles, ses doutes mais l'auteur n'en fait pas le porte parole tonitruant d'un quelconque discours sociétal. Elle estime juste que c'est dégueulasse qu'une jeune femme ait été assassinée il y a près de 25 ans et que la prescription risque de rendre le coupable libre à jamais.

Commence alors un jeu de piste intellectuel très habile, multipliant les possibilités, qui étape après étape remonte dans le passé de la jeune femme. Pas à pas le récit se déroule avec des impasses, des coups du sort, des accélérations.

En parallèle se déroule une autre quête, celle d'une jeune fille qui remonte ses origines. de la Suède aux Lofoten.

Les personnages ne sont jamais caricaturaux. Ils ont de l'épaisseur. L'évocation des lieux ne tombe jamais dans l'exotisme inutile.
Bref il n'y a rien de superflu.

Un bel exemple de roman de 'Procédure policière'.

Merci au groupe qui organise ce 'Pioche dans ma PAL spécial Polar'. Sans eux pas sûr que ce bouquin aurait abouti sur ma table de chevet.


Commenter  J’apprécie          70
Le commissaire divisionnaire Kärnlund est hospitalisé suite à un infarctus. Dans sa chambre d'hôpital, les souvenirs affluent, notamment celui du visage d'une femme, Ylva. On l'a retrouvée en 1980 étranglée, son corps à moitié dévoré par les loups. Dans quelques semaines, 25 ans plus tard, le crime sera prescrit. Aussi, la commissaire Elina Wiik décide de reprendre l'affaire en main. le compte à rebours commence alors. Parallèlement, une jeune femme d'une vingtaine d'années essaie de retrouver l'identité de ses parents biologiques. Son périple l'emmène sur des îles suédoises puis vers la Norvège. Jusqu'au jour où les routes des deux protagonistes vont se croiser…

Thomas Kanger nous offre avec « le temps du loup », paru originellement en 2004, un excellent policier nordique, plus précisément suédois. « En 2001, il livre son premier polar et crée l'héroïne d'une série traduite dans neuf pays qui compte déjà cinq volumes, la commissaire Elina Wiik, de la police de Västerås ».

J'ai apprécié les deux histoires parallèles qui se rejoignent en fin de polar. Mais le lecteur devine bien avant la fin les liens de la jeune femme, Kari, avec Ylva, la femme assassinée. L'idée du compte à rebours est excellente : elle permet ainsi d'introduire du suspens : Elina Wiik parviendra-t-elle dans un laps de temps d'à peu près trois semaines à retrouver le meurtrier ? le dénouement sera-t-il forcément heureux ? La fin est surprenante et ménage un rebondissement de taille.

J'ai beaucoup apprécié le voyage de Kari en quête de ses racines et de la vérité. le lecteur voyage de la Suède vers les îles Lofoten en Norvège. Mais l'histoire nous apprend qu'on ne retrouve pas forcément exactement ceux qu'on cherche. Kari et Elina vont le découvrir, l'une à la recherche d'un père, l'autre d'un meurtrier.

Le suspens, l'énigme et le mystère sont omniprésents et savamment mêlés. L'écriture est simple et concrète. Kari et Elina, très différentes, sont toutes deux attachantes. Ce qui les réunit c'est la quête de la vérité. Vers la fin surgissent quelques scènes d'action qui donnent du rythme à l'intrigue et donne envie de connaître le fin mot de l'histoire.

On retrouve dans ce polar, à l'instar des polars de Mankell (avec le policier Kurt Wallander) ou d'Indridason (et son célèbre et attachant Erlendur Sveinsson), un portrait de l'enquêtrice principale et de ses déboires sentimentaux. Mais ces quelques digressions sont discrètes dans « le temps du loup », contrairement à celles de Mankell ou Indridason qui peuvent s'étendre sur plusieurs chapitres.

Un excellent polar nordique qui nous invite à un voyage vers une quête de soi.
Commenter  J’apprécie          60
Bulletin météo : la déferlante nordique qui envahit le rayon polars continue !
Encore un suédois : Thomas Kanger ! Polar noir
Et encore un nouveau venu en français même si la série des enquêtes d'Elina Wiik est déjà traduite dans de nombreux pays.
Et oui, comme avec Kjell Erkisson, il s'agit cette fois encore d'une fliquette.
Dans ce Temps du loup, Elina entend rouvrir un vieux dossier qui arrive à quelques jours seulement de la prescription. le compte à rebours est lancé et elle part sur les traces d'une jeune femme, Ylva, retrouvée morte en pleine forêt 25 ans plus tôt (à quelques jours près donc !), à moitié bouffée par les loups, après avoir mis au monde une petite fille ...
Pendant ce temps, au fil de l'alternance des chapitres, on suit la quête d'une jeune fille de 25 ans, Kari, dont on se doute bien évidemment qu'elle est la fille d'Ylva ...
Les deux histoires se cherchent, se croisent et finiront bien sûr par se rencontrer, après quelques flash-backs dans les années 70 de la Suède ...
Un bouquin très "polar" (très enquête policière), plus que ceux auxquels nous avaient habitués jusqu'ici les auteurs nordiques.
Mais avec un personnage attachant : cette commissaire Elina Wiik qui bosse au commissariat de Västerås, dans la grande banlieue de Stockholm, ce qui nous vaut quelques pages savoureuses sur la rivalité entre "ceux" de la grande ville et les bouseux de la campagne !
Elina a une vie personnelle un peu compliquée (faut bien, pour l'histoire !) et des relations un peu agitées avec sa hiérachie.
Allez, vous reprendrez bien un peu de ragoût d'élan aux airelles ?
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Plus que quelques jours pour découvrir la vérité sur le meurtre d'Yva Malmberg étranglée dans la neige.La commisaire Elina Wiik veut y croire et se donnera a fond pour retrouvé se meurtrier
Commenter  J’apprécie          30
Plus que quelques jours pour découvrir la vérité sur le meurtre d'Yva Malmberg étranglée dans la neige.La commisaire Elina Wiik veut y croire et se donnera a fond pour retrouvé se meurtrier
Commenter  J’apprécie          30
Un bon polar.
La pression est mise, la prescription menace, le temps est compté ...
Voila l'originalité de ce titre. Nous sommes avec ce polar scandinave stressés par le temps qui passe.
Les personnages sont plutôt sympathiques, ils reflètent la diversité de la société suédoise avec les origines des uns et des autres qui nous ouvrent des fenêtres sur les cultures des minorités.
L'intrigue est bien construite et nous sommes menés par le bout du nez tout au long du roman.
Les lieux sont divers et nous emmènent dans des provinces scandinaves avec beaucoup de curiosité. Les descriptions nous font rêver et c'est avec plaisir que nous errons d'île en île.
Le personnage récurant d'Elina compte en Suède plus d'aventure, il semble pour l'instant qu'un seul autre titre soit paru traduit en français .... "Les disparus de Monte Angelo" que je serais ravie de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Une affaire de meurtre non élucidée qui approche du délai de prescription, et voilà une enquête urgente qui donne tout son souffle à ce bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          20
L'avalanche de polar nordique m'a souvent laissé sur ma faim,heureusement voici une vrai bonne surprise avec le temps du loup:dès le départ,on pense tout savoir de cette intrigue,mais chemin faisant nos certitudes s'effondrent et il faut attendre les toutes dernières pages pour découvrir la clé de l'énigme,à découvrir de toute urgence
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}