Lazare Capucine (01/03/2017)
3.5/5   2 notes
Pendant ses vacances en Angleterre, Eileen Wortley ne s’attend pas à retrouver dans cette très vieille librairie de Canterbury l’aquarelle originale qui orne le salon de sa maison en France. Celle-ci aussi est signée par sa mystérieuse aïeule. Et le libraire s’appelle Wortley…
Un voyage inattendu à la découverte d’un passé douloureux, caché plus qu’oublié, commence soudain ici.
Sa grand-mère qui vit loin d’ici, sa mère muette sur son passé, et ce libra... >Voir plus
4ème de couv: Pendant ses vacances en Angleterre, Eileen Wortley ne s'attend pas à retrouver dans cette très vieille librairie de Canterbury l'aquarelle originale qui orne le salon de sa maison en France. Celle-ci aussi est signée par une mystérieuse aïeule. Et le libraire s'appelle Wortley… Un voyage inattendu à la découverte d'un passé douloureux, caché plus qu'oublié, commence soudain ici. Sa grand-mère qui vit loin d'ici, sa mère muette sur son passé, et ce libraire inconnu: tous détiennent une part de ce mystère familial. Pour sa fille, pour éloigner les ombres de son enfance, Eileen doit enfin percer ce secret: qui est véritablement l'auteur de cette aquarelle?

Tout d'abord, un chaleureux merci à Nathalie de Kaniv et aux Editions Lazare et Capucine pour ce cadeau.

Voici donc Eileen qui accompagne sa fille Alexandra en voyage scolaire en Angleterre. Ce séjour prévoyant une journée à Canterbury, Eileen en profite pour partir à la recherche de la rue figurant sur cette vieille carte postale offerte par son arrière-grand-mère alors qu'elle était enfant. La rue n'a pas changé, même la librairie figurant sur l'image est toujours identique. En en poussant la porte, Eileen va entreprendre un voyage auquel elle ne s'attendait pas. Elle va rencontrer son passé familial.

Parce que dans cette famille, l'histoire familiale est tue, complètement enfouie, par soucis de protection. Cette histoire est pesante, étroitement liée à l'histoire ukrainienne, omniprésente et cachée. C'est le fardeau d'Eileen. Ne pas connaître son histoire, ses origines, lui pèse. Alors, à l'occasion de la découverte de cette aquarelle peinte par son aïeule, Eileen va mener son enquête et aller à la rencontre des siens. A commencer par Adèle.

Adèle, une jeune anglaise belle et cultivée qui va épouser un Ukrainien. Mais voilà, Adèle et son mari vont être rattrapés par l'Histoire, notamment l'indépendance de l'Ukraine. Ils vont connaître la répression brutale et la déportation, laissant leur fille derrière eux. Adèle sera à l'origine de cette lignée de femmes fortes et si fragiles: Adèle, Marie, la grand-mère, la mère, Eileen, Alexandra. Une lignée qui subira les outrages de l'Histoire et qui prendra le parti de taire les tragédies familiales pour protéger leur descendance. Mary maintiendra à sa façon la mémoire des siens dans un contexte particulièrement difficile, et transmettra ce qu'elle pourra. Jusqu'à Eileen qui fera tout pour lever le voile.

Une écriture sobre, élégante, agréable. Un roman court lu d'une traite.

Un bémol cependant: le contexte historique, qui représente une grosse partie de cette histoire, aurait mérité d'être un petit peu plus approfondi. Mais ce roman reste une agréable découverte.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Il est rare que je dise d'un roman qu'il possède une belle histoire. Vous savez, ce genre d'histoire qui vous touche au plus profond de vous? Et bien ce livre en fait définitivement partie et je remercie vivement la maison d'édition pour cette très belle découverte.

Dans ce récit, nous suivons Eileen pendant son voyage en Angleterre. Elle va, sans le savoir, découvrir des membres de sa famille dans la ville de Canterbury. Cela va l'amener à se poser des questions sur sa famille. Elle devra donc se tourner vers sa mère et sa grand-mère qui n'ont jamais voulu parler de tout cela. Cette rencontre fortuite en Angleterre sera l'occasion pour ces trois femmes d'enfin se parler. C'est vraiment un livre poignant car les anciennes générations peuvent être réticentes à parler, surtout quand il y a eu des événements douloureux. Dans ce cas-ci, l'histoire de la famille est intimement liée à l'histoire de l'Ukraine. le silence et l'ignorance de l'histoire familiale pèsent sur Eileen qui souhaiterait en savoir plus, pour ensuite transmettre tout cela à ses propres enfants.

Le lecteur comprend à travers le récit pourquoi il est parfois mieux de taire certaines choses du passé, mais elles ne pourront pas non plus rester enfouies éternellement. L'histoire de l'Ukraine est un point très intéressant du livre mais j'aurais aimé en apprendre davantage. On pourrait reprocher que l'histoire familiale, si jalousement restée secrète pendant tant d'années, sorte aussi facilement. de mon côté, j'ai choisi de penser que les personnages ont réalisé qu'il était temps de la laisser sortir.

Ce petit livre se lit très vite mais cette quête d'identité et d'histoire familiale ne m'ont pas laissées indifférente car elles font écho à ma propre vie. C'est pourquoi l'histoire restera longtemps dans ma mémoire…
Lien : https://worldofvoz.com/2017/..

C’était une librairie et en même temps j’avais le sentiment d’être dans une maison de famille qui conservait des années d’histoire, au travers des époques

Lire un extrait