AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ces héroïnes qui peuplent mes nuits (43)

Je pense, chère Karen, que tu n'es peut-être pas telle que je t'imaginais. Tu n'étais pas cette femme au courage sans bornes, forte, indépendante, avisée et bonne que me dépeignait mon imagination. tu étais plus humaine, plus fragile, plus malade, plus déprimée, plus sujette à tes émotions, plus égoïste, plus désespérée, plus habitée par le désir de possession, plus folle de la chasse, plus frivole.
Mais cela ne fait rien, chère Karen, nous sommes ainsi.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux écrire sur ce que ressent une femme finlandaise de quarante ans lorsqu'elle arrive en Afrique, inexpérimentée, sur les traces de Karen Blixen, mais j'ignore si je vais pouvoir m'en tirer proprement, sans verser dans l'exotisation si décriée (tout m'est exotique) ou le regard colonial (je suis indéniablement blanche et issue du monde occidental, et je ne saurais prétendre comprendre la culture locale).
Commenter  J’apprécie          00
Je me dis que si j'avais voyagé en solo, j'aurais préféré crever de faim que de franchir la porte d'un boui-boui pareil.
Dans le voyage, tout est étranger et effrayant au début - la nourriture, les maisonnettes, les gens, les animaux, les odeurs, les sons. Mais, au bout d'un moment, on s'y fait. L'organisme s'habitue, les yeux s'ouvrent et on commence à regarder au-delà de cette étrangeté et de cet effroi. C'est ce qui me pousse à faire de longs voyages. Je veux attendre de commencer à voir.
En général, cela se produit autour du dixième jour. Ce n'est pas encore le cas ici.
Commenter  J’apprécie          00
Denys était l’incarnation de ce à quoi elle aspirait chez un homme, et elle s’estimait chanceuse d’avoir découvert un tel trésor « sur ses vieux jours ». Denys avait confiance en lui, il était intelligent et cultivé, et doté d’un goût excellent en art. Il passait Stravinsky sur son gramophone et citait de mémoire Shakespeare, les classiques grecs et les poètes célèbres. Lorsque quelqu’un au club Muthaiga cherchait à s’adjoindre un chasseur blanc, on lui disait : il vous faut le meilleur, mon vieux, prenez Blixen si vous pouvez, ou Finch Hatton.
Commenter  J’apprécie          00
« […] ce n’est pas souvent que l’on rencontre un être pour lequel on ressent une sympathie aussi spontanée et avec lequel on s’entend aussi bien, et comme l’intelligence naturelle est une chose magnifique ! »
Commenter  J’apprécie          00
Oui, je commence à entrevoir les différentes réalités qui se côtoient ici. Il y a la vie des locaux et il y a celle des Blancs. Il y a la vie des pauvres, et celle des riches. Il y a les villes chaotiques, les villages de campagne pauvres, il y a les problèmes liés à la pauvreté, à l’hygiène, à la santé, à la petite délinquance, à la corruption et à l’insécurité. Il y a les zones pour les riches, entourées de murs, sécurisées par des contrôles, au cœur de la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le voyage, tout est étranger et effrayant au début – la nourriture, les maisonnettes, les gens, les animaux, les odeurs, les sons. Mais, au bout d’un moment, on s’y fait, l’organisme s’habitue, les yeux s’ouvrent et on commence à regarder au-delà de cette étrangeté et de cet effroi. C’est ce qui me pousse à faire de longs voyages. Je veux attendre de commencer à voir.
Commenter  J’apprécie          00
Après une semaine en Afrique, je suis toujours aussi blanche qu’un cachet d’aspirine. Je crains que la savane ne me consume entièrement lorsque j’y accéderai enfin.

 
Commenter  J’apprécie          00
Notre enquête révèle alors que l’homme n’est pas le moins du monde un employé de la compagnie nationale d’électricité de Tanzanie, mais un escroc qui, vêtu d’une combinaison de la Tanesco, joue les représentants de la compagnie pour en faire son beurre sans fournir aucun service.
Commenter  J’apprécie          00
Karen les décrit, ces Masaï des villes sont tout autre chose. Ils ont le regard trouble, leurs sandales sont usées jusqu’à la corde et les doudounes jetées sur leurs habits à carreaux rouges sont sales et élimées. Ils sont venus à Arusha vendre aux touristes la pierre précieuse locale, la tanzanite. Devant ce spectacle navrant, je me demande si tel est le destin de tous les peuples pastoraux chassés de leurs zones d’habitation traditionnelles. J’engloutis mon riz pilaf en vitesse à la table en plastique sans toucher au bout de viande osseux.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (168) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    562 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}