Terrible réquisitoire, lucide et intelligemment mené, d'une amérindienne innue contre ce que le "Blanc" a fait - et fait encore - à son peuple et à son territoire (Nord du Québec) ; l'écriture n'est pas violente mais la démonstration implacable...
Point par point, cette "maudite sauvagesse" raconte : leur vie d'avant, elle a vécu jusqu'en 1953 dans "le bois" et "sous la tente", leur culture, leur nourriture, leurs comportements ; tout ce que l'homme blanc s'est acharné à détruire, et qui entraîne à présent des agissements que la société actuelle ne pardonne pas.

L'exemple de l'alcool est très parlant : pas d'alcool dans la vie que menaient les "Indiens" avant l'arrivée du Blanc.
Extrait p 101 : " Autrefois le marchand d'alcool est venu ici à l'intérieur des terres pour chercher de quoi gagner sa vie. Alors il a commencé par construire un bar... Quand il eût terminé et qu'on eût permis à l'Indien de boire de l'alcool, les Blancs et les Indiens buvaient ensemble au bar." Mais cela n'a pas duré, très vite on a servi les Indiens dans des verres différents, une fois les Indiens arrivés on ouvrait les fenêtres et c'est dans la cave finalement qu'on les a servi.
" Après son arrivée ici dans notre territoire, dans le Nord, Le Blanc a tout fait pour que nous suivions, nous aussi les Indiens, son mode de vie : il nous a maltraités et il a fait de l'argent avec nous." (p 109)
" C'est vraiment dommage n'est-ce pas, qu'aujourd'hui les jeunes Indiens soient si bons pour causer des problèmes ? Mais cela vient du Blanc, n'est-ce pas ? Il y a quarante ans, nous n'avions jamais vu de Blancs ici à l'intérieur des terres, et les jeunes Indiens ne posaient pas de problèmes, lui ai-je dit... Les bars non plus, il y a quarante ans, nous n'en avions jamais vu ici ; le bar ne causait pas de problèmes à l'Indien et l'Indien ne causait pas de problèmes au marchand d'alcool." ( p 115)

L'exemple de la scolarisation forcée, et donc de la perte de la culture et surtout de la langue, est tout aussi bouleversant ; An Antane Kapesh se demande comment il se fait qu'elle ne comprenne pas ses propres enfants et que ceux-ci ne comprennent pas leur mère ! Il faudrait qu'ils soient d'abord instruits dans leur propre langue, avant de l'être en français.

C'est une femme en colère qui écrit, d'une façon parfois un peu naïve, comme un enfant qui cherche à appréhender le monde dans lequel il est arrivé, une mère qui n'a pas pu élever ses enfants comme elle le souhaitait avec son mari, une épouse contrariée que son homme doive travailler en usine ; avant les hommes chassaient et en vivaient.

On apprend beaucoup en lisant ce livre indispensable pour comprendre les problèmes des amérindiens ; c'est la loi des plus forts et des plus nombreux et ce n'est pas simple d'admettre que parfois les "hommes blancs" se comportent comme de vrais sauvages...

Dans ce livre, le récit en français est imprimé sur les pages de droite et sur celles de gauche, se trouve le récit en langue innue.