Carrie Mathison est agent de la CIA, en poste à Beyrouth, en 2006. Un rendez-vous avec un contact tourne mal, Carrie devient une cible mais arrive à échapper à ses poursuivants. C'est incompréhensible pour elle et malgré tout, sa hiérarchie de la soutient pas et la rend même responsable de ce fiasco. Elle n'est pas en odeur de sainteté mais elle ne se laisse pas abattre. Tel un pitbull, elle va se battre sur tous les fronts pour prouver que la CIA à Beyrouth est infiltrée et compromise, que des accointances dans divers milieux terroristes mettent en péril la sécurité nationale. Sur le sol des Etats-Unis et à l'étranger.
Une traque sans répit s'ouvre pour elle, jusqu'à l'obsession...

Andrew Kaplan est célèbre pour ses romans d'espionnage... surtout à l'étranger. Malheureusement pour les francophones, seul La trahison du Scorpion a été traduit et publié en France, préalablement à ce roman. Ancien militaire, journaliste et correspondant de guerre, il paraîtrait même que la fameuse CIA a tenté de le recruter à plusieurs reprises.
Homeland, la traque est un préquel à la série tv américaine du même nom. Et donc, les fans de celle-ci ne pourront qu'adorer ce roman qui marque les origines du complot développé dans les premières saisons, et la présentation de l'Agent Carrie Mathison.
Et cette lecture offre réellement le même suspens et la même addiction que la série.
Cette plongée au coeur du terrorisme et de l'espionnage, avec ses soeurs du contre-terrorisme et du contre-espionnage, offre un régal livresque du genre. le tout est trépidant, haletant, angoissant.
Le personnage de Carrie est atypique: une femme dans un monde d'hommes, certes, mais surtout c'est un électron libre, audacieuse et irrévérencieuse. Son job, c'est sa vie, et elle n'a que faire des êtres humains, de la hiérarchie et des dangers: elle est obsessionnelle, intuitive, intelligente, avec un cerveau bouillonnant. Elle réfléchit, fonce... et pas toujours dans cet ordre. Elle sait jouer de sa féminité mais agit comme un homme, libre de toute limite. Et il n'y a guère que son mentor, Saul Berenson, qui arrive à la tempérer, à juguler ses colères destructrices et à la couvrir au besoin auprès de sa hiérarchie.
Carrie serait presque antipathique à cause de son manque global d'empathie si elle n'était pas aussi intelligente et efficace.
Un personnage intéressant. de l'action. du danger. du suspens. Beaucoup d'action.
Mais pas que.
Ce roman est aussi une très fine analyse de la géo-politique au Moyen-Orient. Pour tous ceux qui se perdent entre le Hezbollah et Al-Qaïda, entre sunnites, chiites et j'en passe, ce roman est une excellente leçon de rattrapage pour éclaircir le pourquoi du comment des nombreuses et diverses tensions entre pays et communautés arabo-musulmans.
Et ce, sans lourdeur ni ennui.
Le monde est un panier de crabes mais ce que l'auteur décrit aussi ici très bien, ce sont les rapports tordus entretenus au sein même des différentes agences de sécurité, entre hommes de terrain ou bureaucrates, entremêlés d'espionnage, de complots, de tensions, d'hypocrisie, de calculs, de glorioles individuelles. Rien ni personne n'est épargné, on navigue dans le gris. Et pendant ce temps des hommes perdent la vie.
Bref, des Etats-Unis en Irak, en passant par le Liban, cette lecture est un dangereux voyage mais tellement plaisant quand on est confortablement installé dans son fauteuil!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
2006. Carrie Mathison, agent de la CIA, est en poste à Beyrouth. Elle doit rencontrer un contact pour l'évaluer et voir s'il est fiable. Elle réchappe de peu à une tentative d'enlèvement et d'assassinat. Elle soupçonne une fuite dans la cellule de la CIA à Beyrouth. Son enquête pour trouver le ou la fautif/fautive ne plaît pas en haut lieu et elle est rappelée à Langley. Mais Carrie toujours aussi déterminée va continuer son enquête et mettre le doigt sur des incohérence et des falsifications.

On retrouve les personnages de la série Homeland quelques années avant le retour du soldat Nicolas Brody. On y apprend que Carrie a commencé à "chasser" Abu Nazir avant le début de la série.
Un livre d'espionnage captivant et sans temps mort où la personnalité de Carrie est cohérent avec celle de la série et elle est le personnage central de tout le livre. Saul, par contre, est quasi inexistant alors qu'il tient une place importante dans la série télé.
Je suis ravie de retrouver Carie et ses acolytes, ravie aussi de me replonger dans l'ambiance de la série. Et pourtant je suis bloquée au dernier quart du livre sans avoir l'envie de le lire... C'est pourtant bien écrit. Ce n'est peut-être juste pas le bon moment.
Pour une fois, le livre me paraît plus plat que la série, il manque un petit "je ne sais quoi" afin de me tenir en haleine.
Un très bon complément à la série, qui se passe en 2006, soit avant que la première saison ne démarre et que Carrie ne soit nommée chef(fe) de station de la CIA à Badgad.

Le style, vif et précis, ainsi que la cohérence de la trame (mis à part la compatibilité de la pathologie de Carrie avec son travail, mais c'est un autre débat) ne devrait pas décevoir les aficionados de Homeland. Pour tous les autres - et notamment les amateurs de thrillers géopolitiques - cela peut être une belle découverte.