Une autrice qui plus historienne se doit de rester neutre lorsqu'elle relate des faits du moins c'est ce que je pense . Dans ce livre Alice Kaplan ne l'est visiblement pas . Son livre semble écrit uniquement à charge et elle n'a pas réellement compris Brasillach . Il fut certes fasciste mais pas nazi . Il admira toujours Mussolini et beaucoup moins Hitler et puis affirmer que la Belgique était fasciste comme l'Italie ou l'Espagne en citant le cas Degrelle et Rex alors que celui-ci ne fut que l'espace de 11 mois en mesure d'intervenir réellement sur le plan politique est une grossière erreur .
Elle semble également obsédée par la vie sexuelle de Brasillach et sa possible homosexualité la rendant responsable de ses prises de position politique.
Pour découvrir Brasillach je conseille plutôt de lire Pascal Louvrier et son "Brasillach l'illusion fasciste" ou "Brasillach écrivain, mal-aimé des Lettres françaises" de Pierre Somville qui sont bien plus impartiaux .