AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Ce livre est à la fois un premier roman et le premier roman indien que j'ai l'occasion de lire. C'est un roman à l'image de L'Amant de Marguerite Duras mélangé à des questionnements sur la place de la femme dans la société indienne.

J'ai trouvé ce roman court mais cela ne lui portait pas préjudice, il s'agissait d'aller droit au but et aux sens. L'écriture de Deepti Kapoor a une empreinte bien à elle permettant de décrire autant l'environnement où se déroule l'intrigue que les émotions de ses protagonistes. C'est ainsi que la narratrice nous fait découvrir le quotidien des femmes de son pays : pliées aux traditions, aux moeurs, aux conventions sociales.

Je me suis attachée à ce personnage principal du fait de cette volonté de liberté, de penser par soi-même. Dans ce roman, cela va passer au travers de la passion charnelle, l'auteure met en lumière cette tension dans son pays : entre la caractère a priori tabou du sexe et la volonté de séduire. Si le livre n'est pas forcément centré sur les graves problèmes de violences sexuelles faites aux femmes, il est plus question d'un roman initiatique. Je trouvais cela à contre-courant justement de l'actualité, j'aurais donc préféré un plaidoyer pour le respect de la femme mais le côté féministe est pourtant bien présent.

C'est ainsi que ce livre va plus loin que L'Amant : ici il est question de sexe, drogue, d'aller jusqu'au bout de tout, de tout tenter, de tout risquer. Ce livre est très sombre a contrario de sa couverture. La primo-romancière n'hésite pas à décrire toutes les expériences au travers de petits extraits courts, scindés et bien écrits.

En définitive, j'ai apprécié cette première expérience dans la littérature indienne. Deepti Kapoor est indéniablement une nouvelle voix de sa génération et de son pays !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}