Un thriller psychologique qui cache bien son jeu!

En juillet 2007, Lizzie et Alice, une douzaine d'années, sont meilleures amies. le premier jour des grandes vacances scolaires, alors qu'elles se promènent le long d'une ligne de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie, épileptique, fait un malaise et s'évanouit. A son réveil, elle découvre qu'Alice est morte, happée par un train. Elle ne garde aucun souvenir du drame, Accusée par la famille d'Alice de l'avoir poussée sur les rails, Lizzie, éprouve une forte culpabilité qui ne la quittera jamais.

Douze ans plus tard, Lizzie file le parfait amour avec Ross, un médecin généraliste chez qui elle vit à Londres et avec qui elle projette de se marier. Sa vie encore fortement impactée par la maladie semble donc prendre une belle tournure, mais d'étranges évènements surgissent inexplicablement : des appels téléphoniques anonymes, un objet éloquent laissé bien en vue devant chez elle, jusqu'à ce qu'une coïncidence incroyable prouve que le passé la rattrape de façon inattendue.

Les thrillers psychologiques sont ainsi faits : en général, il n'y a rien à attendre du style, dépouillé, froid. Il n'y a pas de description, tout juste si l'on sait où vivent les personnages. Essentiellement tournés vers l'aspect psychologique, il n'y a aucune action, on se concentre sur les pensées d'un seul personnage, une narration à la première personne qui peut rapidement devenir asphyxiante, et c'est d'ailleurs en général le but de l'auteur. le défi ne déroge pas à la règle. On entre très facilement dans cette histoire, dans la tête de Lizzie, qui peut toutefois devenir rapidement agaçante : cette culpabilité qui ne la quitte jamais, ce souvenir permanent de cette amie ravivé par les évènements, et surtout cette dépendance totale vis-à-vis de son mari. On a envie de la secouer un bon coup. Ok, elle est épileptique mais tout de même on sent que son mari la materne de façon peu naturelle. Très rapidement, on se doute de quelque chose, il n'y a que trois personnages, on ne peut pas vraiment tourner autour du pot. Alors, oui la première partie du roman ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai même un peu regretté mon choix. MAIS, et c'est là que je trouve l'auteur très douée, la deuxième et la troisième partie sont totalement inattendues. Il n'y a pas plus d'action, mais les mécanismes de la vengeance se révèlent machiavéliques, le secret qui est à la base de toute cette histoire est surprenant sans pour autant être irréaliste! Ce qui se passe dans la vie de cette pauvre Lizzy est véritablement horrible… Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement et j'ai été bluffée!

A ne pas rater pour les amateurs de thriller psychologique ! Je remercie les Editions Les Escales via NetGalley pour ce partenariat.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Deux gamines amies de toujours, l'une est extravertie et est populaire, l'autre est timide, maladroite, un peu bizarre aux yeux des autres et surtout, épileptique.
Alice et Lizzie, une balade dans leur endroit préféré, une dispute, une crise et puis le néant. Alice est décédée. Lizzie ne garde aucun souvenir.
Que s'est-il passé ?
Est-il possible que Lizzie ait poussé Alice ? C'est ce que semble croire la grande soeur d'Alice.

Petit bond dans le temps. Alice est mariée, ses crises d'épilepsie sont presque maîtrisées, elle est heureuse.

A ce moment ressurgit une figure du passé, la soeur d'Alice, qui semble bien intentionnée et n'accuse plus Lizzie de la mort d'Alice.

Mais faut-il se fier aux apparences ?
Qui en veut suffisamment à Lizzie que pour la harceler ?
Qui est la personne qui fait ses confessions sous forme de lettre ou de journal intime ?

Peu à peu l'auteur distille des informations, des révélations, jusqu'au dénouement final et aux explications d'un plan machiavélique.

Un démarrage un peu lent pour un final en feux d'artifice.

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. LE DÉFI est un thriller psychologique avec un final comme je les aime et ou je n'ai rien vu venir. Des chapitres alternant l'histoire des 2 adolescentes Lizzie et Alice. et la vie de Lizzie 10 ans après.Mais une voix se glisse par moment entre ces chapitres (je ne peux en dire plus!!!!)et donc on veut savoir on veut comprendre et du coup les pages se tournent rapidement. Alors est ce que Lizzie a tué Alice ?????ou pas.La vérité éclate en toute fin de ce bon thriller psychologique ,mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Thriller p s y c h o l o g i q u e 🚝
▪️
Ce livre est une découverte pour moi ! Je découvre une auteure de thrillers psychologiques dont j'ai beaucoup aimé la plume, et qui est l'auteure de deux autres livres que j'ai, par conséquent, très envie de découvrir ! (« La Rumeur » et « Qui le sait? »). C'est difficile de trouver des bons auteurs du genre, mais là, j'avoue, ça a bien fonctionné ! 🥰
▪️
Lizzie et Alice sont meilleures amies. Et puis un jour, une violente dispute éclate. Lizzie, atteinte d'épilepsie, fait une crise et perd connaissance. À son réveil, elle retrouve le corps inanimé d'Alice, et n'a aucune idée de ce qui a pu se passer.
Des années plus tard, alors que tout lui sourit, le passé de Lizzie la rattrape. Quelqu'un compte bien lui faire payer la mort d'Alice. Que s'est-il réellement passé entre les deux amies ?
▪️
On démarre lentement. On découvre l'amitié entre deux ados. Les confidences, les disputes, ça rappelle des souvenirs. Avec la mise en place du cadre, on se rend compte qu'elles partagent une amitié si forte qu'elles en sont inséparables. L'auteure prend le temps de décrire nos personnages et leur psychologie. Ça sera important pour la suite, car nos personnages gardent très bien leurs secrets.
De nombreux doutes m'ont traversés au fil de ma lecture, je me suis questionnée et j'ai été surprise ! Ce livre est lourd de suspense, les chapitres sont courts et rythmés, et les quelques rebondissements m'ont beaucoup plu ! Tout était maîtrisé, je n'ai rien vu venir ! C'est tout à fait le genre de thriller que j'adore ! :)
Lizzie a subi deux traumatismes qui ont eu une forte influence sur sa vie, elle souffre d'épilepsie depuis l'enfance et a vu à l'adolescence, sa meilleure amie Alice mourir tragiquement. Lizzie est maintenant une adulte, elle a trouvé un traitement efficace pour contrôler son épilepsie et vient de se mettre en couple avec Ross son fiancé médecin. Tout devrait aller bien dans le meilleur des mondes mais ce n'est pas le cas. le souvenir d'Alice la hante et elle aimerait bien se souvenir de ce qui s'est réellement passé ce jour là. Un mystère plane, nimbé du ressentiment que lui porte la famille d'Alice et ses autres camarades de classe, persuadés de sa responsabilité dans la mort d'Alice. Il semblerait bien que quelqu'un ne veuille pas oublier.

On entre de plein pied dans ce thriller envoûtant qui m'a captivée dès le premier chapitre. le suspense prend des proportions de plus en plus importantes alors qu'on oscille entre deux temporalités, 2007 et 2019. On navigue principalement entre le point de vue de Lizzie et celui d'une personne inconnue. Les révélations se mettent en place ne laissant pas le choix que de poursuivre la lecture pour en apprendre un peu plus. J'ai apprécié toutes les références à cette maladie que je connais peu : l'épilepsie. L'auteure a fait un travail de recherche qui a permis de restituer les peurs et le sentiment d'insécurité que peut provoquer cette maladie.
Avec un style fluide et plaisant, on avance ainsi au coeur de l'intrigue, captivé. Il faut dire qu'une fois que les révélations sont en marche, je suis restée bouche bée et le coeur battant.
Une lecture haletante pour un final qui ne l'est pas moins avec un retournement comme je les aime.
Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique: merci à Babelio et aux Éditions Les Escales.

Lizzie et Alice, 2 amies d'adolescence, bien que profondément attachée à Alice, Lizzie jalouse sa beauté et sa popularité et ce n'est pas les crises d'épilepsie dont elle souffre et qui suscitent la risée de ses camarades qui arrangent les choses.
Cette jalousie provoque de fréquentes disputes entre Lizzie et Alice, au cours de l'une d'elle Lizzie fait une crise d'épilepsie et quand elle reprend conscience, Alice git à quelques mètres d'elle, fauchée par un train.

Que s'est il passé? Lizzie n'en a aucun souvenir, pour beaucoup elle a simulé une crise après avoir tué Alice.

On retrouve Lizzie des années plus tard, loin des lieux du drame, pleine de projets et en couple avec l'homme parfait jusqu'au jour où Catherine, la soeur d'Alice, réapparait dans la vie de Lizzie.
Catherine, si cruelle auparavant et si pleine d'attentions aujourd'hui, en quête de pardon. Qui est elle? Que veut elle? Est elle sincère?
Et Ross, le compagnon de Lizzie, est il réellement cet homme merveilleux? Quels sont ses liens avec Catherine?

Un roman prenant sur la manipulation, la force de l'emprise. Pour ceux qui ont eu le malheur de côtoyer un pervers manipulateur et pour ceux qui en côtoient sans en voir conscience, la psychologie, le mode de fonctionnement de ces individus hautement toxiques y est très bien décrite.

Un petit bémol sur un passage lors de la pendaison de crémaillère, lors d'un dialogue entre Lizzie et un autre personnage du roman, j'ai été alertée tout de suite, Lizzie non, bon c'est un peu gros pour moi.

J'ai vu beaucoup de commentaires indiquant "je n'ai rien vu venir", en ce qui me concerne, j'ai tout vu venir mais cela n'a en rien gâché le plaisir de ma lecture.
Un thriller psychologique bien mené et dont le suspens est présent.
Ainsi, on voit ce qu'est l'emprise psychologique et ses effets dévastateurs.
Lizzie, après un malaise, découvre son amie morte.
C'est le point de départ de l'histoire, et comment cela va jouer sur sa vie de femme, son couple, et ses relations avec la soeur de la défunte.
L'auteur, nous montre les finesses des rouages psychologiques et les conséquences d'une mort sur les proches.
Un bon roman noir à découvrir.
Lizzie et Alice, treize ans, sont unies comme les doigts de la main. Elles ne se connaissent que depuis quelques années et pourtant, elles savent tout l'une de l'autre (ou presque). Un beau jour, elles sont en balade et se disputent, à proximité d'une voie ferrée. Lizzie, malade depuis toujours fait une crise d'épilepsie. A son réveil, elle découvre avec horreur qu'Alice a été happée par un train. La survivante ne se rappelle de rien…

Des années après, nous retrouvons Lizzie, vingt-cinq ans. Elle vient d'emménager avec son amoureux, Ross, médecin généraliste. Mais voilà que le passé revient hanter la jeune femme. Que s'est-il vraiment passé ce jour-là ?

Ayant adoré La rumeur de l'écrivaine, j'étais impatiente de découvrir ce nouveau thriller psychologique. Je suis facilement entrée dans l'histoire et j'ai ressenti de l'empathie pour Lizzie qui a une maladie très invalidante et qui porte en elle un traumatisme. C'est assurément un personnage qui souffre et qui est fragile. J'ai moins accroché avec les autres personnages qui m'ont semblé parfois extrêmes. Côté intrigue, je l'ai trouvée très addictive et je ressentais le besoin de connaître la fin. Si ce n'est pas un roman très original, je l'ai trouvé efficace.

Pour conclure, je n'en garderai pas un souvenir indélébile mais j'ai passé un bon moment de lecture !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Le défi raconte l'histoire d'un drame. Une dizaine d'années plus tôt, Alice la meilleure amie de Lizzie, décède sous un train au niveau d'un passage à niveau. Lizzie, épileptique, encore qu'une enfant et seule témoin n'en garde aucun souvenir, ce qui en fait le suspect idéal pour cet accident qui pourrait tout aussi bien être un crime.
À présent, sur le point de se marier, sa vie semble parfaite, si ce n'est que le souvenir de ce drame plane encore autour d'elle.

Comme toujours avec les thrillers, il ne fait pas trop en dire pour ne rien gâcher. Ici, il s'agit d'un roman plutôt psychologique et bien loin du policier, ce qui n'est pas pour le déplaire car il est toujours intéressant d'être plongé dans le quotidien de quelqu'un. Tout au long du roman, on sent que les quelques personnages (bien peu nombreux) qui peuplent le récit vont avoir un rôle à jouer. Qui cache un secret derrière ce semblant trop parfait ? On se retrouve presque dans un huis clos, dans la tête z Lizzie et de ses souvenirs bien trop flous de cette horrible journée.
Comme toujours avec les romans, je me suis laissée aller dans trop me poser e questions, et je me suis donc laisser surprendre. L'écriture fluide faire qu'il est facile de tourner les pages et de se laisser prendre par le récit, de laisser Lizzie partager son histoire. Petite surprise vers les 2/3 de l'histoire qui accélère le roman et nous donne envie d'avoir le de dénouement, le fin pour de l'histoire.

Le défi à été une agréable lecture qui m'a fait passer un bon moment et a su me surprendre.

Je tiens à remercier la masse critique babelio et l'éditeur pour l'envoi de ce livre.

Un bon thriller psychologique d'une autrice que je découvre qui m'a bien embarqué.
J'ai trouvé la mise en route de l'histoire un peu longue au départ même si je ne me suis pas ennuyée mais le déroulement de l'intrigue m'a semblé un peu trop lente.
Mais à partir de la deuxième partie là rebondissement et ensuite tout s'enchaîne. L'autrice nous livre pleins d'informations, de révélations qui donne au lecteur envie de connaître la fin de cette histoire.
J'ai été surprise comme on aime dans un thriller et pour moi cela est donc réussi!
Un thriller à lire et à découvrir!