Lizzie, épileptique, a connu un drame à 13 ans. Sa meilleure amie, Alice, meurt sous un train après une dispute et un malaise de Lizzie. Nous la retrouvons des années plus tard, à Londres. Alors qu'elle semble heureuse et amoureuse, elle apprend qu'une gamine est morte sous un train. Cela fait alors ressurgir les fantômes du passé. Et quand une personne de son adolescence ressurgit, elle doit tout faire pour se rappeler cet épisode horrible et savoir ce qu'il s'est passé. Mais cela risque de détruire tout ce qu'elle a construit. Un thriller psychologique haletant entre remords et folie. Les chapitres courts qui alternent entre passé et présent se lisent d'une traite. Seul bémol, je n'ai pas été conquise par tous les personnages et notamment le compagnon de Lizzie qui ne m'a pas convaincue. Mais ce roman reste très plaisant et se dévore d'une traite. #Ledéfi #NetGalleyFrance
Un thriller psychologique simple mais efficace.

Peut-être un peu trop simple pour vraiment marquer les mémoires, ceci dit.

Le pilier de l'intrigue reste d'une simplicité étonnante : deux gamines. Une épileptique qui fait une crise. Lorsqu'elle se réveille, sa meilleure amie est morte, passée sous les roues d'un train. Et notre protagoniste est soupçonnée d'avoir pousser son amie. Vrai ou pas ? On ne le saura pas avant la fin.

Les années passent, mais cette histoire ne s'efface jamais vraiment. Viennent alors des trahisons, manipulations, et des secrets de famille révélés.

Bref, la base de la base du thriller psychologique.

Et il faut dire que même si l'histoire est plutôt bien menée, a un rythme haletant et un style plutôt addictif qui nous pousse à vouloir connaître le fin mot de l'histoire, on ne sera à aucun moment vraiment surpris. Les quelques révélations qui seront faites sont loin d'être bluffantes, au contraire, elles sont toutes hyper prévisibles. le récit donc reste assez lisse, et dénué de toute surprise

Et même si on ne devine pas, ça ne reste pas le genre de révélation qui vous fait tout remettre en question. Loin de là, c'est la simplicité à l'extrême, et de la facilité scénaristique.

Une narration assez classique aussi, avec des allers-retours en arrière. Ainsi que le point de vue d'un narrateur inconnu dont l'identité se révélera au fil des pages (de façon peut-être un peu trop évidente, mais c'est un détail).

Pourtant, il y a quelque chose qui fonctionne : malgré tout, c'était une lecture agréable. On rentre bien dans les émotions et réflexions de Lizzie, on ressent ses doutes, ses angoisses. Cela prend le pas sur l'action, c'est vrai, mais c'est le cas de la plupart des thrillers psychologiques, c'est le genre qui veut ça.

Et finalement, l'histoire tient debout, et plutôt bien, enfin presque : le personnage de Catherine est un peu trop extrême à mon goût. Il aurait été intéressant de davantage la creuser pour lui donner un peu plus d'humanité.

Bref, un thriller sympa à lire qui n'innovera certainement pas le genre mais qui remplit sa fonction de lecture sans prise de tête.
Lizzie et Alice : 13 ans et les meilleures amies du monde.

Vraiment ?..

Lorsque l'une des deux meurt tragiquement dans des circonstances assez brumeuses, l'autre fait un black out total sur les événements.

Douze ans plus tard, fiancée et nouvellement propriétaire d'une coquette maison, la culpabilité ronge toujours autant Lizzie.

Si l'on comprend rapidement de quoi il retourne, la psychologie des personnages n'en reste pas moins intéressante.

L'auteur distille les infos en imbriquant passé et présent.

Elle maîtrise parfaitement son suspense, sait admirablement tenir en haleine et nous réserve même quelques surprises...

" le défi " de Lesley Kara, aux éditions Les Escales.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
On est en 2007. Deux "amies pour la vie" font une promenade le long d'une voie ferrée. Pour Alice la vie s'arrête là, à 13 ans, sous un train. Lizzie survit, rongée par la culpabilité, bien entretenue par les proches d'Alice qui la harcèlent et font courir les pires rumeurs. Par ses remords aussi, de ne parvenir à se souvenir de rien. Ce jour-là, elle avait eu une crise d'épilepsie.
2019. Lizzie a 25 ans et plus que jamais, vit à l'ombre de ce jour funeste. Un accident similaire vient de coûter la vie à une autre fillette, son "fait-divers" à elle refait la une de l'actualité. C'est le moment aussi que choisit le "hasard" pour remettre sur son chemin la soeur ainée d'Alice. Catherine, infirmière dans le cabinet médical de son fiancé, Ross. Lourd à gérer, ce "hasard". Pile au moment où Lizzie et Ross s'installent ensemble et apprennent qu'ils vont être parents. Pile au moment où Lizzie, bonne pomme, fait entrer le loup dans la bergerie en hébergeant "temporairement" Catherine. le parfait personnage machiavélique (mais déjà beaucoup vu), animé par un esprit de vengeance que l'auteur pousse à son extrême perversité. L'intéressant c'est qu'on découvrira qu'elle a toujours été comme ça, avant même la naissance de sa soeur, au temps pour l'excuse du deuil impossible.
Lizzie, la "pauvre" Lizzie, à ce tournant de sa vie, est, elle, une proie facile. Mais même pour elle, les coïncidences s'accumulent un peu trop (elle en met du temps !) D'un détail à un autre, l'auteur sème le doute dans son esprit, enfin. Une carte postale, une photo, un pendentif, une casquette... Chaque découverte est glaçante. Et les connexions entre les personnages, censés ne pas se connaître jusque-là, se révèlent enfin. On peut regretter que la tension inhérente au thriller ne s'amorce vraiment que dans cette seconde partie du livre, la première étant un peu terne. Cependant cela permet de faire évoluer notre vision du personnage de Lizzie. On la blâme pour sa mollesse, pour sa naïveté, puis on la plaint de la voir si manipulée, enfin on est en empathie, jusqu'à se demander si elle survivra.
Le Défi est donc un honnête thriller psychologique qui sait user des ressorts de la manipulation, mais qui n'apporte pas forcément grand-chose au genre. Aussi un beau portrait d'une amitié adolescente qui aurait pu prendre une autre tournure - et être un peu plus exploité.