Moon tome 2 sur 2
Milan (19/04/2017)
3.25/5   6 notes
Exilée sur Terre, Phaet s’habitue tant bien que mal à sa nouvelle vie dans le village paisible de Saint-Oda. Mais, bientôt, son passé la rattrape : la milice lunaire est à ses trousses, et son jeune frère est arrêté et torturé.
Son destin la mènera-t-elle à nouveau sur la Lune auprès de sa famille, dans un combat acharné pour la liberté ?
Que lire après Moon, tome 2 : L'exil de la colombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais quitté Phaet au moment où elle fuyait, quelques mois plus tard, je la retrouve dans son refuge temporaire. Un petit temps de pause en ouverture de ce deuxième tome, j'ai eu le temps d'oublier quelques prénoms même si l'intrigue restait assez claire dans ma tête. Après ce premier temps, Karen Bao ne va pas lui laisser de temps mort, Phaet est démasquée dans son anonymat et doit retourner sur la Lune pour délivrer son frère. Beaucoup d'étapes pour parvenir à l'endroit où est détenu celui-ci (presque trop ?), un roman d'actions jeunesse très prenant ! Un tome 3 s'annonce, j'espère que la traduction française ne se fera pas attendre, je préfère ne pas avoir trop de temps entre deux tomes d'une série aux multiples rebondissements.
Moon – Tome 2 : L'exil de la Colombe de Karen Bao.
(Genre : Dystopie, Jeunesse).

Editions : Milan
Prix : 15,20€ (Partenariat)
Date de parution française : 19 avril 2017
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : Moon, book 2 : Dove Exiled.

Résumé : Phaet vit désormais sur Terre, incognito. Exilée. Personne ne sait qu'elle vient de la Line, qu'elle est une rebelle, qu'elle a fui la dictature pour échapper à la mort. Elle se cache chez Wes et découvre avec lui les immenses cités flottantes dans lesquelles les Terriens vivent en paix. Quand elle apprend que son jeune frère a été arrêté et torturé par le Comité, Phaet envisage de rentrer sur la Lune pour combattre. Mais un jour, les armées lunaires attaquent la Terre. Elles recherchent Phaet.

Mon avis : Après plus de 2 ans d'attente… le tome 2 de Moon est enfin sorti chez les éditions Milan. Je ne sais pas pourquoi la sortie a sans cesse été repoussée. Mais il est bel est bien là ! du coup, je ne pense pas que cette sortie tardive joue en la faveur du bouquin. Rien que de mon expérience de lecteur, j'avais oublié la plupart des choses du tome 1. Me replonger dans l'histoire a été difficile. Je crois que mon appréciation va un peu refléter ça. La couverture reste dans le même univers graphique que le tome 1. Et ce n'est pas plus mal. Au final, j'ai bien aimé ma lecture, mais je n'ai pas retrouvé (je crois), tout ce que j'avais aimé dans La révolte de la Colombe (1er tome).

Il m'a fallu un petit moment pour me remettre les idées en place. Que ce soit au niveau des personnages (secondaires) ou de l'intrigue en elle-même. J'avoue avoir été perdu avec les noms (qui ont en plus des consonances étrangères) et sur le but de Phaet (prononcé « Fate ») dans tout ça. Pourtant Karen Bao a réussi à piquer ma curiosité puisque j'ai continué ma lecture. Je voulais essayer de retrouver ce que j'avais tant aimé dans le 1er tome. Est-ce que j'y suis parvenu ?

Phaet est un personnage que j'ai apprécié retrouver. Je ne sais pas cependant si je me suis autant attaché à elle. Pourtant on ne peut pas lui reprocher ses qualités et ses capacités. Tournée vers sa famille et ses amis, revendiquant une soif de liberté insatiable et prête à tout pour mettre à l'abri tous les gens qu'elle aime. C'est aussi une fille un peu têtue qui veut parfois aller au devant des choses sans toutefois réfléchir. Je l'ai trouvé quelque peu en retrait dans ce tome. Ce qui est normal comme elle ne peut pas agir à sa guise. Mais ici ça m'a un peu gêné. Wes est un personnage intéressant à suivre avec lequel j'ai une totale confiance. Ils forment un bon duo qui met parfois le feu aux poudres et c'est super à voir.

Je ne peux pas dire que le livre est mal construit ou que le rythme n'est pas bon. Je dirai plutôt que l'histoire manque d'action. C'est là que je me suis rendu compte que c'était un tome 2 de transition. Tout se joue dans les coulisses, on tire les ficelles et ça en devient même plus psychologique. Je ne sais pas si au final j'ai apprécié cet aspect là. Quand je me rappelle que le tome 1 était bourré de dynamisme avec les entraînements de Phaet dans la milice… C'est un aspect qui peut en convenir à certains, je pense que pour ma part ça ne l'a pas vraiment fait. Dommage que tout bouge dans les 100 dernières pages.

L'univers est par contre excellent. Tout ce contraste entre la Lune et la Terre. Les revendications de chacun des peuples pour une civilisation plus juste et plus libre. Je dois dire que de ce côté-là Karen Bao a su me surprendre. C'est tout un échiquier qui se met en place et qui bascule pour qu'un nouveau soit mis sur pied. Il y tout un travail de politique et de rébellion tout à fait crédible que j'ai adoré. C'est vraiment un univers riche qui ne demande qu'à être exploité encore plus.

La plume de l'auteur est assez descriptive dans ce 2e tome. C'est peut-être pour ça qu'il m'a paru plus lent que le précédent. Mais le style est assez simple malgré les mots inventés pour coller à l'univers dystopique créé. Que vous dire de plus à part qu'il est probable à 90% que je lise la suite. Je pense que l'auteur a plu d'un tour dans son sac pour encore nous surprendre. J'espère juste que le tome 3 sera explosif d'actions et que Phaet va m'éblouir dans les tâches qu'elle a à accomplir. En tout cas, c'est une série qu'il faut tester pour savoir si on accroche ou pas.

Ma note : 7/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Cela fait cinq mois que Phaet Theta vit sur Terre. Accueillie par les Odaniens, elle s'est réfugiée dans la famille de son ami Wes sur une île où il fait bon vivre. Ses habitants sont généreux, proches de la nature et surtout pacifistes. Malheureusement, la tranquillité des lieux est menacée. La jeune fille apprend que Saint Oda est en danger à cause de sa présence sur l'île mais aussi que sur la Lune, son petit frère Cygnus est torturé. Phaet veut à tout prix repartir pour sauver sa famille...

Ma lecture du premier tome date un peu, mais j'en ai gardé un très net souvenir. Et un très bon, qui plus est. Cette première aventure lunaire était captivante et j'avais hâte de la poursuivre. Surtout en sachant que nous allions redescendre sur Terre, littéralement.

Rapidement, on découvre ce qu'est devenue la Terre. Divisée en deux puissances, la population s'est organisée en villes flottantes. On découvre un peu la culture terrienne, différente de celle des luniens mais aussi comment sont réellement perçus ces derniers aux yeux des terriens. À Saint Oda, ceux qui viennent du ciel sont considérés comme des démons. Leurs dernières invasions et attaques ont laissé des marques et la population est pleine de rancoeur et de haine envers les luniens...

Le rythme de lecture est tout aussi agréable que dans le premier tome mais l'aventure de Phaet est beaucoup plus complexe. Phaet est plongée au coeur du conflit qui oppose Battery Bay et Pacifia et dans un même temps, elle mène son combat pour sauver sa famille. D'ailleurs, dans un sens, le roman est fait de deux parties bien distinctes et équilibrées. L'une sur Terre, captivante et faite de nouvelles rencontres. L'autre, sur la Lune, dans laquelle nous sommes au coeur de la rébellion et où nous retrouvons un univers que nous connaissons. Dans les deux cas, nous avons droit à des informations militaires, économiques et même parfois scientifiques qui rendent toute cette aventure très réaliste.

J'ai beaucoup aimé retrouver notre héroïne. Guidée par l'amour qu'elle porte à sa famille (et non à un garçon, pour une fois), Phaet aimerait pouvoir sauver tout le monde, mais elle pense manquer de courage. Elle se sent responsable de tout ce qui arrive. Que ce soit sur Terre ou sur la Lune. Pourtant, elle s'implique plus que jamais dans sa mission sauvetage. Elle se bat. Malheureusement, Phaet est considérée comme un élément perturbateur par le Comité. Un élément qu'il faut punir, anéantir. Sa mission est donc loin d'être sans dangers et elle nous réserve quelques surprises. Et je ne vous parle pas des toutes dernières pages qui nous donnent envie d'avoir la suite sous la main. À suivre...

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Voilà une suite qui se sera faite longuement désirée, avec une date de parution sans cesse repoussée. Tant et si bien que j'avais peur de ne pas la voir paraitre un jour. Heureusement, sa sortie est enfin venue, et j'ai donc pu me replonger dans cet univers dystopique que j'avais beaucoup aimé lors de ma découverte du premier tome.

Pour autant, j'ai eu un important temps de flottement. A vrai dire, je me rappelais de deux-trois éléments, mais sans plus, et j'ai donc commencé ce second tome sans trop me souvenir du premier. Il m'aura donc fallu un certain nombre de pages avant de me remettre dans le bain, des bribes me revenant petit à petit au fur et à mesure de mon avancée dans l'histoire.

On retrouve Phaet dans une intrigue bien plus complexe qu'auparavant. La révolte est lancée. Poursuivie par la milice lunaire, elle a trouvé refuge sur Terre, dans le village de Saint-Oda. Mais sa présence dans ce village calme et paisible en menace la sécurité. de plus, Phaet apprend qu'en son absence, son frère Cygnus a été attrapé et est torturé.

Le premier tome nous avait présenté la vie lunaire et ses spécificités. Ici, on en apprend cette fois un peu plus sur la Terre et sur ce qu'elle est devenue depuis. Les différences entre les deux façons de vivre, terrienne et lunaire, sautent rapidement aux yeux, et j'ai énormément apprécié le fait que l'auteur nous entraine sur la planète bleue afin de découvrir vraiment comme l'humanité vit malgré les clivages entre la terre et sa Lune.

Je me suis autant régalée dans cette suite que dans le premier tome. L'intrigue prend un vrai tournant ; on sent que les choses se lancent et que la rébellion lunaire est en marche. Phaet va se battre sur tous les fronts, que ce soit familial en essayant de libérer son frère, mais aussi pour ses convictions. Karen Bao nous plonge dans un univers où toutes les informations nous sont données. Nous avons véritablement les cartes en mains pour comprendre les tenants aboutis de cette révolte, mais aussi pour en saisir les limites.

Pour conclure : j'ai retrouvé dans ce second tome tous les éléments qui m'avaient séduite dans le premier tome. Phaet est une héroïne comme je les aime, elle sait ce qu'elle veut et pourquoi elle se bat, mais cela ne l'empêche pas de douter. Avec la mise en place de la rébellion lunaire, l'intrigue prend un tournant plus technique, mais l'auteur fait attention de ne pas nous perdre dans toute cette masse d'informations. S'il m'aura fallu un peu de temps avant de retrouver mes marques, je me suis tout de même régalée, et j'ai adoré cette incursion sur Terre pour y observer ce que l'humanité y est devenue. J'ai hâte de découvrir la suite, en espérant ne pas avoir à attendre autant de temps avant sa parution…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Phaet vit désormais sur Terre avec Wes et le peuple des Odaniens. Pacifistes, ils ne souhaitent s'allier ni avec Pacifia ni avec Battery Bay afin de conserver leurs coutumes, leur peuple et présrever la nature.

Mais une invasion est projetée par la Lune, alliée de Pacifia, car Phaet est recherchée et l'île regorge de ressources naturelles convoitées.

Un nouveau combat s'annonce pour la jeune fille qui doit aussi chercher à rejoindre sa patrie afin de tenter de sauver son frère et de récupérer sa jeune soeur.

Encore un épisode mouvementé qui laisse peu de répit à l'héroïne pour réfléchir aux choix de sa vie et à ses sentiments.

Phaet se bat contre toutes les sociétés qu'elle rencontre afin d'obtenir plus de justice. C'est une lutte toujours recommencée. Pourtant, elle ne baisse jamais les bras pour protéger ceux qu'elle aime !

Une bonne dystopie qui décrit des univers cohérents qui nous offrent de beaux voyages !

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Je suis comme une flèche sur une corde tendue. Si je ne fends pas les airs immédiatement pour atteindre la Lune, je risque de me déchiqueter...

Videos de Karen Bao (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karen Bao
Une petite vidéo où je vous présente les livres que je vais lire cet été :D Et bien sur il y en a pour tous les goûts ! Bon visionnage. Retrouvez toutes mes vidéos ici : https://goo.gl/HhFdOL
**LES INFOS**
Les livres cités : - La symphonie des abysses - Livre 2 de Carina Rozenfeld, éd Robert Laffont, Collection R - Ce si joli trouble - Tome 1 de Cora Carmack, éd La martinière fiction - Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, éd Bayard - Will & Will de John Green et David Levithan, éd Gallimard, Collection Scripto - Une île de Tracey Garvis Graves, éd Milady Grand Format - le dernier jardin - Tome 2 : Fugitive de Lauren Destefano, éd Castelmore - le dernier jardin - Tome 3 : Rupture de Lauren Destefano, éd Casltermore - Delirium - Livre 3 : Requiem de Lauren Oliver, éd Hachette, Collection Black Moon - La mort en rouge de Pierre Gaulon, éd City - Les pierres de fumée - Tome 1 : La prédiction d'Eric Boisset, éd Magnard Jeunesse - Loin de tout - Tome 2 : Près de toi de J.A. Redmerski, éd Milady Grand Format - Evolutis - Livre 1 : de chair et de sang de Christie Bronn, éd de la Reine - Charley Davidson - Tome 2 : Cinquième tombe au bout du tunner de Darynda Jones, éd Milady, Collection Bit-lit - Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes, éd le livre de poche, Collection Thriller - Anonymes Objections de Jean-Pierre Lartigue, éd Baudelaire - Moon - Tome 1 : La révolte de la colombe de Karen Bao, éd Milan, Collection Macadam - Les espionnes de la Reine - Tome 2 : Lady Béatrice de Jennifer McGowan, éd Milan, Collection Macadam - Rouge Rubis - Tome 2 : Bleu Saphir de Kerstin Gier, éd Milan, Collection Macadam - Soeurs Sorcières - Livre 3 de Jessica Spotswood, éd Nathan - Maybe Someday de Colleen Hoover, éd Simon & Schuster - Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz, éd Simon & Schuster
------------
Les blogueurs/booktubeurs cités dans la vidéo : - Caroline du blog et de la chaîne "Caroline VerdeLivre" : https://www.youtube.com/user/yellowgirl74 - Momoko du blog "Mo comme Mordue" : http://mo-comme-mordue.over-blog.com/ - Guillaume du blog et de la chaîne "Tribulations d'une vie" : https://www.youtube.com/channel/UCfF2B3_lXIuDp1r¤££¤93Fugitive de Lauren Destefano99¤££¤ - Robin du blog et de la chaîne "Chroniques de Robinou" : https://www.youtube.com/channel/UCN8lTvjCUrBzPl_pkseO8SA
Des questions / Me contacter : mathieu.mazza83@gmail.com
Ma Page FB : https://www.facebook.com/EnjoyBooksaddict Mon Blog : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/ Sur Livraddict sous le pseudo : EnjoyBooks Goodreads : https://www.goodre