Alors je vous parle de mon dernier coup de coeur en livre pour le minus!

Un livre d'un auteur japonais, dans lequel est expliqué de façon ludique et bien illustré la vie du poisson rouge de sa naissance en ferme piscicole jusqu'à son arrivée dans l'aquarium de la petite fille qui lui donne son petit nom: Leo.

Les dessins sont beaux, épurés et s'accompagnent de zooms et flèches pour indiquer des informations ou des détails. Il apporte de nouveaux mots et concepts que le minus a découverts avec plaisir.

Enfin, comme tout bon livre japonais, tout ceci se déroule dans une ambiance globale zen et posée, très contemplative. Il n'y a pas « d'histoire », de suspense, de rebondissement. Il y a des faits simples du quotidien présentés de façon simple.

Je n'avais pas fait attention en l'achetant mais j'en ai en fait un deuxième de ce même auteur, Yuichi Kasano, qui raconte la journée d'un troupeau de vaches. Tout à fait le même esprit et ambiance. Toujours les mêmes beaux dessins... en lisant celui-ci j'ai immédiatement fait le lien! Et j'ai envie de dire... jamais deux sans trois non?!