LES PETITS POISSONS DANS L'EAU, NAGENT, NAGENT, NAGENT...
Leo est le petit poisson rouge de la jeune et douce Nanami. Leo est unique, «il ne ressemble à aucun autre», c'est évident ! Mais comment ce gentil petit poisson est-il arrivé jusqu'à la fête d'été du quartier de Tokyo où vivent Nanami et ses parents ? Puis, de la fête où la petite demoiselle a attrapé le petit poisson de ses rêves à l'aide d'une épuisette jusqu'en le bel aquarium prévu à cet effet - offrir un poisson rouge à son enfant durant ce genre de manifestation populaire est, semble-t-il, une tradition au Japon -.
C'est que nous allons apprendre grâce au trait si délicat, d'une belle tendresse tendant à une espèce de réalisme stylisé, épuré et doux. Si l'ouvrage raconte bel et bien une histoire - celle de ce poisson rouge -, celui-ci se compose à la manière d'un récit documentaire à l'occasion duquel l'enfant (et pourquoi pas les adultes que nous sommes) découvre les premiers moments de l'existence du futur Leo, de sa naissance à partir d'un minuscule oeuf dans une ferme piscicole, en passant par sa croissance durant laquelle il passe d'un embryon parfaitement transparent à un juvénile jaunâtre pour prendre enfin sa belle couleur écarlate au bout du soixantième jour après son éclosion jusqu'à son arrivée, son passage dans un genre de marché de gros situé au beau milieu d'un lac, jusque chez le détaillant.
Les albums de Yuichi Kasano sont d'une fraîcheur absolument déconcertante. La vie s'y écoule doucement, amoureusement - dans le respect profond des choses, des animaux, des humains et de la vie -. On est très loin du Japon industriel, des mégalopoles, de la High-Tech mais ce n'est pas non plus nécessairement le Japon caricaturalement traditionnel tel qu'on se l'imagine, bien qu'on en soit plus proche que de l'autre. C'est plus exactement ce Japon rural méconnu qu'on y découvre, avec un sens du partage infini de délicatesse et, pour autant, sans aucune mièvrerie.
Quant à notre fille, Aliénor, puisque c'est notre lectrice en chef (et en attendant qu'elle ait l'âge de lire elle-même), TOUS les albums de ce dessinateur et auteur d'album pour enfant absolument extra lui plaisent, inconditionnellement. Après l'inépuisable Bloub bloub bloub, le redoutable d'efficacité Bonjour, les vaches ! - «papa, lis les ouaches, peuplé»...-, le si respectueux et altruiste Tu nous emmènes ? - qui aura très largement contribué à lui faire disparaître cette peur insurmontable des avions, merci les cinglés de l'armée de l'air qui passent en rase motte au-dessus des maisons...-, ce «passon geouge de Nami» est devenu l'un de ses best-seller ! Et le papa que je suis se doit de reconnaître qu'il n'est pas loin de penser la même chose : enfin un livre qu'on relit et redécouvre sans cesse et sans -trop- s'épuiser !
Cet auteur pour enfant, grand connaisseur de la nature et du monde agricole (sa formation initiale) est un génie : qu'on se le dise !
Commenter  J’apprécie         2410
Yuichi Kasano a le don de faire d'un documentaire une véritable histoire toute simple, mais qui ravit les enfants ; les miens étaient déjà accro à tous derrière le tracteur, les voilà hypnotisés par ce nouvel album. Ils ont particulièrement apprécié la petite flèche rouge qui indique Léo à chaque page, le descriptif des différentes sortes de poissons rouges (voile-de-Chine, chaperon rouge, poisson rouge japonais, télescope, tête-de-lion) et toute l'histoire d'un poisson rouge, de sa naissance à l'aquarium d'une petite fille.
De mon côté les poissons rouges ce n'est pas trop mon truc, mais j'ai été séduite par la finesse et la douceur du dessin, et j'ai aimé la fin : "c'est son poisson rouge. Il ne ressemble à aucun autre".
Commenter  J’apprécie         80
L'album est complètement documentaire, et dessine une sorte de cycle de naissance mais surtout de vente du poisson rouge d'élevage.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Leo est resté longtemps dans le carton,
et il a été beaucoup secoué pendant le trajet.
Une fois dans l'aquarium, il s'endort tout de suite !
Regardez-le, il dort paisiblement,
les yeux grands ouverts.
En effet, comme tous les poissons rouges,
Leo n'a pas de paupières et ne peut
donc pas fermer les yeux.
À sa naissance, Léo n'était pas rouge : il était transparent. Au bout de quelque temps il est devenu jaune, et enfin rouge!
Nanami regarde Leo nager. C'est elle qu lui a donné ce nom. C'est son poisson rouge. Il ne ressemble à aucun autre.
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
•
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
•
•
Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel
https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html
•
Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa
https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html
•
Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa
https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html
•
Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs
https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html
•
La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche
https://lagriffenoire.com/la-chaine.html
•
Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche
https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html
•
Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche
https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html
•
L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard
https://lagriffenoire.com/l-envol.html
•
Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio
https://lagriffenoire.com/martin-eden.html
•
Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket
https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html
•
Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon
https://lagriffenoire.com/precipice.html
•
Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot
https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html
•
Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset
https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html
•
•
•
Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com
•
Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
•
Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter
•
Vos libraires passionnés,
Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
•
•
•
#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon
+ Lire la suite