Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/08/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
Comment naissent les poissons rouges ? Et où ? Dans la mer, dans une rivière, ailleurs ? Ont-ils toujours été de la même couleur ? Où vivaient-ils avant de se retrouver dans un petit sac en plastique à la fête foraine ou dans l aquarium d un magasin ?
Nanami se pose toutes ces questions, comme tous les enfants au moment où ils attrapent, achètent ou gagnent un poisson rouge. Nanami, elle, a préparé depuis longtemps à son futur poisson un bel aquarium bien co... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Erik35
  19 septembre 2017
LES PETITS POISSONS DANS L'EAU, NAGENT, NAGENT, NAGENT...
Leo est le petit poisson rouge de la jeune et douce Nanami. Leo est unique, «il ne ressemble à aucun autre», c'est évident ! Mais comment ce gentil petit poisson est-il arrivé jusqu'à la fête d'été du quartier de Tokyo où vivent Nanami et ses parents ? Puis, de la fête où la petite demoiselle a attrapé le petit poisson de ses rêves à l'aide d'une épuisette jusqu'en le bel aquarium prévu à cet effet - offrir un poisson rouge à son enfant durant ce genre de manifestation populaire est, semble-t-il, une tradition au Japon -.
C'est que nous allons apprendre grâce au trait si délicat, d'une belle tendresse tendant à une espèce de réalisme stylisé, épuré et doux. Si l'ouvrage raconte bel et bien une histoire - celle de ce poisson rouge -, celui-ci se compose à la manière d'un récit documentaire à l'occasion duquel l'enfant (et pourquoi pas les adultes que nous sommes) découvre les premiers moments de l'existence du futur Leo, de sa naissance à partir d'un minuscule oeuf dans une ferme piscicole, en passant par sa croissance durant laquelle il passe d'un embryon parfaitement transparent à un juvénile jaunâtre pour prendre enfin sa belle couleur écarlate au bout du soixantième jour après son éclosion jusqu'à son arrivée, son passage dans un genre de marché de gros situé au beau milieu d'un lac, jusque chez le détaillant.
Les albums de Yuichi Kasano sont d'une fraîcheur absolument déconcertante. La vie s'y écoule doucement, amoureusement - dans le respect profond des choses, des animaux, des humains et de la vie -. On est très loin du Japon industriel, des mégalopoles, de la High-Tech mais ce n'est pas non plus nécessairement le Japon caricaturalement traditionnel tel qu'on se l'imagine, bien qu'on en soit plus proche que de l'autre. C'est plus exactement ce Japon rural méconnu qu'on y découvre, avec un sens du partage infini de délicatesse et, pour autant, sans aucune mièvrerie.
Quant à notre fille, Aliénor, puisque c'est notre lectrice en chef (et en attendant qu'elle ait l'âge de lire elle-même), TOUS les albums de ce dessinateur et auteur d'album pour enfant absolument extra lui plaisent, inconditionnellement. Après l'inépuisable Bloub bloub bloub, le redoutable d'efficacité Bonjour, les vaches ! - «papa, lis les ouaches, peuplé»...-, le si respectueux et altruiste Tu nous emmènes ? - qui aura très largement contribué à lui faire disparaître cette peur insurmontable des avions, merci les cinglés de l'armée de l'air qui passent en rase motte au-dessus des maisons...-, ce «passon geouge de Nami» est devenu l'un de ses best-seller ! Et le papa que je suis se doit de reconnaître qu'il n'est pas loin de penser la même chose : enfin un livre qu'on relit et redécouvre sans cesse et sans -trop- s'épuiser !
Cet auteur pour enfant, grand connaisseur de la nature et du monde agricole (sa formation initiale) est un génie : qu'on se le dise !
Tbilissi
  03 mars 2018
Yuichi Kasano a le don de faire d'un documentaire une véritable histoire toute simple, mais qui ravit les enfants ; les miens étaient déjà accro à tous derrière le tracteur, les voilà hypnotisés par ce nouvel album. Ils ont particulièrement apprécié la petite flèche rouge qui indique Léo à chaque page, le descriptif des différentes sortes de poissons rouges (voile-de-Chine, chaperon rouge, poisson rouge japonais, télescope, tête-de-lion) et toute l'histoire d'un poisson rouge, de sa naissance à l'aquarium d'une petite fille.
De mon côté les poissons rouges ce n'est pas trop mon truc, mais j'ai été séduite par la finesse et la douceur du dessin, et j'ai aimé la fin : "c'est son poisson rouge. Il ne ressemble à aucun autre".
Rhl
  07 mars 2018
Un album qui mêle fiction et informations documentaires pour présenter le parcours d'un poisson rouge, de son éclosion dans un bassin d'une ferme piscicole jusqu'à son arrivée dans l'aquarium d'une petite fille.
C'est amusant et instructif, l'enfant peut suivre l'évolution du poisson, les modes d'élevage et de vente de ces animaux de compagnie. Il peut, de plus, être actif pendant la lecture en s'amusant à chercher Léo (c'est le nom du fameux poisson rouge) dans l'illustration.
Les dessins sont fins, précis et délicats, c'est un bel album.
Cependant, je reste sceptique sur le propos : pour ma part, il me semble un peu douteux d'estimer qu'un poisson, vivant seul, enfermé dans un aquarium, puisse être "heureux" et "mener une vie paisible"... Et mon fils de 6 ans a eu la même réaction que moi, en plaignant le sort de ce petit Léo...
Pour contrebalancer, on peut lire l'album "Amélie et le poisson", de Helga Bansch...
MadeMoiZele
  15 mai 2018
Un très bel ouvrage qui nous rappelle avec délicatesse l'horreur que doivent subir les poissons rouges avant d'arriver pour tourner en rond dans nos aquariums.
Chrisbookine
  30 juin 2018
Nous suivons la vie de Léon le poisson rouge de sa naissance à son arrivée dans la maison de Nanami.
L'approche est plutôt très factuelle comme un documentaire. Mais ce qui me plaît le plus dans cet album ceux sont les dessins et le cadrage choisi qui amènent fraîcheur à l'ensemble. Les plongées obliques sont impressionnantes.

Ricochet   21 février 2017
L'album est complètement documentaire, et dessine une sorte de cycle de naissance mais surtout de vente du poisson rouge d'élevage.
Erik35Erik35   19 septembre 2017
Leo est resté longtemps dans le carton,
et il a été beaucoup secoué pendant le trajet.
Une fois dans l'aquarium, il s'endort tout de suite !
Regardez-le, il dort paisiblement,
les yeux grands ouverts.

En effet, comme tous les poissons rouges,
Leo n'a pas de paupières et ne peut
donc pas fermer les yeux.
TbilissiTbilissi   03 mars 2018
À sa naissance, Léo n'était pas rouge : il était transparent. Au bout de quelque temps il est devenu jaune, et enfin rouge!