Un sympathique bus rouge salue les trois petits cochons qui montent à bord : tut-tut ! C'est parti. Bien lancé, l'engin double une moto, un taxi, puis un camion…

« Donc tu as choisi une histoire de chauffard qui double tout le monde en klaxonnant ? »

Mon mari a beau lever les yeux au ciel, quel plaisir de partager cette lecture avec mon neveu de deux ans qui adore tout ce qui roule et qui aimait déjà beaucoup Bloup-Bloup-Bloup du même auteur ! Tout est entraînant dans cet album en randonnée : le petit format cartonné maniable par de petites mains, le trait minimaliste, les couleurs vives (extrait disponible via le lien ci-dessous), la bonne humeur des passagers, le texte qui se répète joyeusement pour mieux nous donner envie de l'entonner, la chute toute mignonne.

Tut-tut !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Pour les plus jeunes (dès 6 mois), voici un tout petit album au texte minimaliste, mais qui parle bien du quotidien : on monte dans un bus tout rouge (et tout rond, rassurant), on double une moto, un taxi, un camion, on dit coucou à tout le monde, et quand on arrive, on dit coucou maman, c'est tellement cool de retrouver maman ! A lire en mettant le ton, plaisir assuré des petits bouts.
Un album cartonné avec des illustrations agréables, mais qui est peut-être un peu trop minimaliste avec son fond blanc et son texte d'une extrême simplicité. Petit point qui m'a déplu, les véhicules possèdent des yeux, dommage, cela gâche un peu l'attrait du niveau de détail avec lequel certains (comme la moto) sont représentés.
Pour les jeunes enfants qui commencent à s'intéresser au thème des véhicules et seront satisfaits de juste les identifier et les nommer.
Tut-tut ! Pour les tout petits qui monteront avec trois petits cochons dans un bus rouge et s'amuseront de découvrir d'autres véhicules, d'autres couleurs. Répétition ludique des actions et du vocabulaire. Peut-être un peu court, mais c'est simple et efficace.
Tut-tut Yuichi Kasano, école des loisirs, 2021, 8€

Il y a des auteurs qui sont vraiment forts pour capter l'attention des enfants en quelques pages, trois mots et quatre dessins.
Yuichi Kasano est de ceux-là. Il excelle dans les albums complexes, qui transmettent beaucoup d'informations, à la limite du documentaire par exemple dans « Cueillons les feuilles de thé » mais il est également remarquable quand il fait des petits albums aux pages cartonnées destinés aux tout petits.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Un album simple tant dans sa conception narrative que graphique mais dont la lecture sera forcément un succès. Les enfants adorent voir ce petit bus rouge dépasser d'autres moyens de transport avant de déposer ses 3 passagers auprès de leur maman. Et quoi de mieux que cette onomatopée pour garder l'attention des tout-petits.
Lien : http://boumabib.fr
Trois petits cochons montent dans un bus rouge qui dépasse une moto, une auto et un camion avant de s'arrêter auprès de leur maman. Des dessins épurés, un décor absent, quelques moyens de locomotion, un texte jouant sur les répétitions pour le plaisir de son coeur de cible. Un petit cartonné parfaitement adapté aux plus jeunes