Une petite aventure "tranche de vie" très onirique avec des personnages variés où l'aspect magique est finalement présent juste en surface et peu développé. le personnage de Lina est mignon et les personnages secondaires assez atypiques. le style est agréable tout en restant très simple. Un petit conte sans prétention au coeur de l'été d'une montagne niché au creux des brumes.
J'ai décidé cette année de (re)lire de la littérature japonaise, et je dois dire qu'avec ce titre, je n'ai pas vraiment très bien commencé l'année. Je n'ai pas accroché aux personnages, je n'ai pas été sensible à l'intrigue, j'ai même très vite décroché. L'une des raisons est peut-être parce que je n'ai pas trouvé les personnages assez développés, assez caractérisés, l'autre est que je me suis demandé quel pouvait bien être le message délivré par ce roman conte pour enfant. J'ai aussi prêté ce livre à un de mes élèves, qui n'a pas plus accroché que moi. Mais je ne désespère pas : j'ai d'autres romans japonais dans ma PAL.
J'ai été attirée par ce roman car j'avais entendu dire qu'il avait inspiré "Le voyage de Chihiro", un film d'animation que j'adore. Malheureusement, j'ai été déçue ; je me suis ennuyée.

ça nous parle d'une jeune fille qui passe ses vacances dans un village magique, où tout le monde est à peu près gentil, où, pour obtenir quelque chose dans un boutique, il suffit d'en avoir besoin et où tout le monde doit travailler. le problème, c'est que...il n'y a pas vraiment d'intrigue. Il n'y a pas de menace, les missions qu'elle accompli sont trop courtes pour nous faire sentir une quelconque tension. Les personnages ne sont pas très développés. C'est très dommage, parce qu'il y avait du potentiel. Peut-être est-ce en partie à cause de la traduction, mais j'en doute.

Ensuite, le message que véhicule ce livre me plaît, personnellement : importance donnée au travail et non à l'argent, collectivisation des biens, entraide, etc.

Il est officiel que ce roman a inspiré Miyazaki pour "Le voyage de Chihiro", mais il s'agit alors d'une inspiration très libre. Les seuls points communs que j'ai relevés sont : une petite fille arrive dans un lieu magique, l'importance du travail et une vieille dame antipathique.
Comment résister à cette couverture qui nous plonge au Japon avec ces montagnes qui ressemblent un peu au mont Fuji ?
Une petite fille avec son joli parapluie et un chemin lumineux qui éclaire l'illustration... pas mal non ?

J'ai vu que ce livre était une source d'inspiration pour Hayao Miyazaki, producteur du film d'animation le voyage de Chihiro, au studio Ghibli. J'ai vu le dessin animé il n'y a pas très longtemps, et je l'avais trouvé sympathique. Seulement voilà, je n'ai pas trouvé de grandes similitudes entre les deux oeuvres. Ceci dit, j'ai tout de même été agréablement surprise par la délicatesse des mots et des phrases.
Le livre se lit très bien, le format est épuré.

Lina, personnage principal est attachante, elle a du caractère et est respectueuse. Elle tente toujours de faire de son mieux dans les différentes tâches données.
Les autres personnages sont drôles et sympathiques, comme Cornichon le perroquet que j'ai trouvé drôlement fran et caractériel ! J'ai bien ri avec sa répartie de dingue et son côté '' me fait pas suer... ''.

J'ai grincé des dents à quelques reprises parce que j'ai trouvé qu'il y avait des passages trop stéréotypés et donc sexistes. Un prince qui ne sait pas faire le ménage et qui ne peut y arriver parce que c'est un ''travail de femmes''.... Une remarque sur Lina qui a dû mal avec quelques tâches ménagères ''bizarre pour une fille''...
Disons le, je pense ou du moins j'imagine que c'est dû à la culture...? Enfin quoi qu'il en soit ça m'a agacé.
Bien qu'on soit détendu avec ce genre de lecture, l'histoire est rapide, les plans, les lieux changent rapidement. Pour ma part, je trouve ça dommage car on aimerait plus de détails sur l'environnement.

En conclusion, même si certains détails peuvent ''décevoir'' un public adulte ( rapidité,roman court, manque de détails) , l'univers reste agréable et mystérieux. de plus il peut attiré la curiosité des dans des studios Ghibli car c'est toujours intéressant de connaître les éléments d'inspirations des films ou des livres.
Si vous vous attendez à redécouvrir l'histoire de Chihiro en roman, je vous arrête tout de suite. On retrouve bien un village magique caché, une petite fille un peu pleureuse mais qui ne se laisse pas abattre, une grand-mère implacable, des personnages-animaux… Mais Miyazaki n'a pas adapté « La cité des brumes oubliées » au cinéma, il s'en est inspiré, se l'est approprié et en a fait un chef d'oeuvre. L'univers du Voyage de Chihiro est beaucoup plus sombre, les personnages mieux travaillés et l'intrigue plus recherchée.

Il n'empêche, « La cité des brumes oubliées » n'en reste pas moins un roman agréable à lire, relativement court, qui cible un lectorat plutôt jeune. Je pense qu'il pourrait être une très bonne porte d'entrée vers le monde de la fantasy pour les enfants. C'est une petite histoire initiatique et fantastique qui pourrait donner goût à la lecture aux plus jeunes.

En tant que fan de Ghibli, je suis heureuse de pouvoir ajouter La cité des brumes oubliées à ma petite collection de romans qui ont inspiré les films d'animation !
C'est l'histoire de Lina, une jeune fille que son père a envoyée en vacances toute seule dans un endroit qu'elle ne connaissait pas. Elle rencontre beaucoup de difficultés, se perd dans le brouillard. Quand le brouillard se dissipe, elle découvre un village un peu perdu, oublié.

Je n'ai pas trop accroché au livre car j'ai trouvé l'histoire un peu lente .
Lina est en vacances. Elle part se promener et se perd dans le brouillard. Elle va découvrir un monde inconnu. J'ai bien aimé ce livre qui nous projette dans un monde fantastique. Il est bien écrit et se lit facilement. Il me fait penser aux mangas et au Voyage de Chihiro. J'ai bien aimé le personnage de Lina et j'ai suivi avec plaisir ses aventures. L'ensemble fait un livre sympa à lire.
Pour une obscure raison Lina est envoyé seule en vacances par son père dans la cité des brumes oubliées qu'il semble connaître. Elle fait le voyage et se retrouve au milieu de nulle part où un village apparaît habité par d'étranges personnes...
Un univers assez onirique avec des références à la littérature qui nous rappelle l'univers développé par Hayao Miyazaki. Il n'y a pas vraiment d'histoire c'est plutôt un séjour dans un monde en lien avec le rêve, la magie.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Lina est une fillette envoyée par son père passer l'été dans La cité des brumes oubliées. Sur place, elle s'attend à être recueillie par un ami, mais son étrange parapluie clown la conduit à l'entrée de la pension Picotto, où elle est reçue par une vieille dame austère, qui lui apprend que pour rester, elle doit travailler…

Je n'ai pas spécialement apprécié le voyage de Chihiro lorsque je l'ai vu, l'adaptation de Hayao Miyazaki inspirée par ce livre, mais j'étais tout de même curieuse de découvrir le matériau d'origine. Les deux oeuvres ont cependant très peu à voir l'une avec l'autre.

Je dirais que le livre est plus doux, plus enfantin et plus bienveillant que le film d'animation, et même s'il oscille lui aussi entre onirisme et merveilleux, le roman garde tout de même une dimension plus proche de la réalité.

Quant à l'histoire en elle-même, elle est agréable, et… C'est tout. C'est un petit conte initiatique court et gentillet, destiné avant tout aux enfants, et dont il n'y a pas grand-chose d'autre à dire.

Comme pour le premier tome de Kiki la petite sorcière, j'ai été un peu déçue par l'absence de fil conducteur dans l'intrigue. On suit Lina dans sa découverte de l'Avenue Extravagante, on fait la connaissance de personnages sympathiques (mention spéciale à Cornichon, j'adore ce perroquet !), mais c'est sensiblement tout ce qu'il se passe dans ce livre.

À lire si vous aimez les histoires tranquilles, enfantines, un peu magiques, et davantage portées sur la contemplation que sur les péripéties, ou à faire découvrir à un tout jeune public qui s'émerveillera sûrement de cet univers. Pour ma part, je ne regrette pas cette lecture, mais je l'ai trouvée un peu trop plate pour qu'elle me laisse un souvenir impérissable.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'étais impatiente de découvrir ce livre qui avait inspiré le Voyage de Chihiro. Cette oeuvre n'est pas le scénario qui a été retenu pour le film mais on remarque tout de même quelques résonances dont la plus forte est la ressemblance de Grand mère Picotto avec Yubaba. Tout comme le film l'histoire montre le monde du travail au Japon et est une belle morale de vie sur le travail bien fait et sur la notion d'aider son prochain. Cependant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers de l'histoire, peut-être trop étrange pour moi, et à discerner clairement le fil conducteur.