A Kyoto, dans une petite ruelle se trouve le restaurant "Kamogawa" tenu par Nagare - un ancien enquêteur (détail d'importance) , sa fille Koishi (qui n'est pas mariée, ce qui selon les personnages semble également être un détail d'importance… ) et Roupillon le chat (qui lui n'a aucune importance, mais quel nom adorable).

La particularité de ce restaurant ? Il ne fait aucune publicité, car le destin mène à lui les clients en quête d'un plat, lié à un souvenir (ou l'inverse).

Les chapitres reprennent systématiquement la même structure:
Un client arrive au restaurant, n'ose pas faire part de son souvenir, Koishi le lui arrache.
Le client parle d'un plat qu'il se souvient avoir mangé il y a fort longtemps (généralement lié à une affaire de coeur) et donne quelques maigres indices quant à sa composition.
Quelques jours plus tard, le client revient, on lui sert son plat - qui est délicieux - et Nagare lui raconte l'enquête qu'il a mené pour retrouver la recette.

Le souci majeur à mon sens de cette structure est que lorsque Nagare raconte son enquête, il la raconte au client, oui, mais également au lecteur: nous ne sommes que de distants spectateurs.
Or, l'enquête est LE point que je trouve intéressant dans ce roman…

(Bechdel:
Deux femmes au moins portent un nom: oui
Elles entretiennent au moins un dialogue entre elles: oui
Et y discutent d'autre chose que d'un ou des hommes: non, il n'est question que de mariage, de conjoints, etc)
Un titre qui me donnait envie depuis très longtemps mais, dès la lecture du premier chapitre, je me suis dit « c'est trop rapide ». Je n'ai pas abandonné, j'ai lu jusqu'à la fin, sans que cette impression ne me quitte.

Il y a beaucoup de dialogues, peut-être trop nombreux pour moi, j'ai trouvé les petites histoires un peu trop expéditives ; on n'a pas le temps d'apprécier les personnages, même les restaurateurs alors qu'on les voit tout le temps !

L'écriture est douce, légère, mais vraiment trop rapide à mon goût. Ça change des romans japonais sur j'ai l'habitude de lire, et je me suis sentie comme pressée par l'auteur de terminer ma lecture.

L'histoire est intéressante, même très bonne ! Mais je ne lirai pas le deuxième tome, qui ressemblera certainement à celui-ci dans sa forme.

Cependant, il peut plaire, alors n'hésitez pas à vous faire votre propre avis !
La déception est grande (autant que le seum, au vu du prix de ce livre).

Dans la lignée des Tant que le café est encore chaud et La bibliothèque des rêves secrets, ce court roman propose différentes histoires autour de personnages recherchant une recette qui les a particulièrement marqués.

Ayant adoré les deux livres cités plus haut, je m'attendais à autant accrocher à celui ci. Toutefois, l'exécution ne m'a pas plu du tout et ça se résume en deux points :
- le tout est beaucoup trop rapide pour s'investir un minimum dans l'histoire des personnages
- la forme des dialogues engendre beaucoup d'incompréhensions et l'ensemble sonne faux

C'est vraiment dommage car j'ai trouvé que certaines histoires avaient un réel potentiel pour être touchantes mais l'exécution m'a tout gâché.

J'ai lu ce petit livre en compagnie de ma fidèle amie de LC Charline et je suis rassurée qu'elle ait eu le même sentiment que moi tout au long de la lecture !
Dans la veine de ces romans venus tout droit d'Orient qui nous ramène au pays du souvenir à travers l'éveil des sens, j'avais lu "Tant que le café est encore chaud". Si vous vous attendiez, comme ce fut mon cas, à revivre des histoires émouvantes par le biais de saveurs retrouvés, ne soyez pas déçus ; ce ne sera pas le cas dans "Le restaurant des recettes oubliées". Amatrice de la culture nippone, j'ai apprécié d'être plongée au coeur du monde culinaire japonais sans pour autant pouvoir apprécier toutes les saveurs auxquelles je m'attendais en ouvrant ce que je pensais être un roman à dévorer mais qui s'est finalement révélé n'être qu'un enchaînement de petites visites de clients à qui on prépare des plats "spéciaux" dont on énumère chaque composante sans vraiment s'attarder sur la dimension sentimentale de leur histoire. C'est pourtant, à l'origine, ce qui les pousse à pousser (oh la belle répétition...) la porte de cet établissement particulier !
On peut vite être perdu si nous ne sommes pas, telle que je l'étais, un(e) grand(e) connaisseur/se de plats asiatiques (qui sont, en plus désignés par leur nom japonais ; heureusement qu'il y a un glossaire à la fin du livre !) ou de leur composants raffinés.
C'est finalement un "feuilleton" dont il m'a été plaisant de tourner les pages mais qui ne me laissera aucun goût particulier ; j'aurais apprécié un peu plus d'émotions à revivre et moins de ce qui s'est un peu trop apparenté à mes yeux à des listes de courses... Ou a des menus de restaurants !