Le Restaurant des recettes oubliées tome 1 sur 2

Alice Hureau (Traducteur)
J'ai lu (03/04/2024)
3.75/5   312 notes
Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa, d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés.
En plus de délicieux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Nabeyaki udon, sushis de maquereau, tonkatsu ou pâtes napolitaines... pour chaque nouvea... >Voir plus
Que lire après Le restaurant des recettes oubliéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique

Une petit roman bien. Sympathique, un roman détente.
J'ai picore(r) ( argh le téléphone ne veut pas me mettre l'accent) les petites histoires de ci de là.

J'aime bien le côté positif de ces romans. Des petites histoires simples qui te montre ou te démontre le changement chez les personnages lorsqu'ils retrouvent leur madeleine de Proust.

Au premier abord des histoires qui semblent légères, mais qui ne le sont pas tant que ça

Un bon moment de détente mais qui en même temps te pousse a te pencher sur la nature
A Kyoto, juste en face du temple Higashi Hongan-ji, il existe un restaurant à la spécialité bien particulière. Nagare, le propriétaire, est un policier à la retraite. Veuf depuis quelques années, il est secondé par sa fille Koishi qui reçoit les clients spéciaux dans le ‘'bureau d'enquête en gastronomie''. Ici viennent ceux qui veulent retrouver le goût d'un plat qui leur rappelle de précieux souvenirs. Koishi recueille les informations, Nagare enquête et cuisine. Ensemble, ils font le bonheur de ceux qui ont poussé la porte du restaurant Kamogawa, malgré la publicité énigmatique parue dans une revue culinaire, malgré sa façade grise et défraîchie, malgré l'absence d'enseigne. Preuve que le destin a bien voulu les mener jusque-là.

Qui a aimé Tant que le café est encore chaud aimera le restaurant des recettes oubliées. On y trouve le même cérémonial, la même délicatesse, la même émotion. Et d'ailleurs, les propriétaires ont le même prénom, Nagare. Mais quand le patron du café restait discret, le cuisinier s'implique dans la réalisation des plats et aussi dans l'enquête préliminaire. Fin limier, l'ancien policier dispose parfois de peu d'indices mais finit toujours par trouver la bonne recette, grâce à ses qualités d'enquêteurs, ses dons de cuisinier mais aussi à sa connaissance de la psychologie humaine. Car la cuisine n'est pas uniquement une question de goût. Ce que ses clients viennent chercher, c'est le souvenir d'un moment heureux. Ainsi, comme au Funiculi Funicula, au restaurant Kamogawa, on voyage dans le temps. On retrouve une sensation, une saveur du passé, un souvenir. Et même si Nagare choisit ses ingrédients avec soin et prépare ses plats avec amour, il sait que ce qui compte surtout, c'est ce saut dans le passé, la réminiscence d'un repas partagé avec un être aimé.
Un plaisir autant littéraire que gustatif…du moins en imagination ! On pousserait volontiers la porte de ce petit restaurant kyotoïte pour se délecter de la cuisine de Nagare !
Un tout petit restaurant sans enseigne, perdu au fond d'une ruelle de Kyoto, tenu par un père et sa fille va être l'endroit où plusieurs personnes vont tenter de retrouver un plat très fortement lié à un souvenir.
En effet, dans ce petit restaurant, on vous propose de retrouver une recette oubliée et de faire ainsi resurgir des souvenirs anciens, qu'ils soient heureux ou plein de nostalgie.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman japonais qui se lit très vite et qui ressemble beaucoup à la série de mangas "La cantine de minuit" dans lequel, là aussi, les clients viennent déguster des plats qui, pour eux, évoquent de jolis souvenirs.
Une lecture détente que tu peux savourer tout en appréciant son format court. Pour plusieurs raisons, ce titre m'a rappelé Tant que le café est encore chaud. On a, au final, une finalité très proche. Des personnes se rendent dans ce restaurant qui essaye volontairement de ne pas être trop visible. En conséquence, une réclame très lacunaire, sans adresse, ni numéro de téléphone, et sur place aucune enseigne. En prime, pas de menu. C'est que dans ce restaurant, on sait choyer ses clients mais que les plats sont surtout à l'initiative du chef, lui-même ancien policier. Ses talents d'enquêteurs lui permettent de faire des recherches et de recréer des recettes des temps passées, qui s'avère sur le papier difficile à retrouver et qui pourtant porte en elle un flot de souvenirs émouvants. On a donc ici des tranches de vie dans ce petit restaurant de Kyoto dont on se délecte. On apprécie l'aspect routinier de l'histoire : on commande, on explique l'histoire, on déguste la recette, le tout en deux petits chapitres et avec les coutumes habituels du restaurant. le chef, Nagare, et sa fille sont eux-mêmes très attachants, de même que l'amour qu'il porte à leur défunte épouse / mère partie trop tôt.

Mon seul regret est de ne pas être assez familière de la cuisine japonaise pour avoir salivé pendant la description de chacun des plats.

L'expérience reste cependant très positive et c'est une lecture posée que je ne peux que recommander pour qui veut apprécier les jolies histoires et les souvenirs chéris. Pour ma part, depuis que j'ai commencé la lecture, je n'ai qu'une envie : déguster le riz au lait que seule ma mamie savait préparer...
A lire de façon nonchalante mais avec les effluves des plats décrits et son écriture lente.
En un résumé succinct : un moment de lecture réconfortante et savoureuse même si je ne suis nullement une spécialiste de la cuisine japonaise (c'est bien dommage).
A conseiller à 100%.

Chieko était bonne cuisinière et, en plus, il y a un ingredient incontournable : le souvenir, ajouta Nagare en feuilletant le cahier.
Alors, je voulais me rappeler combien manger quelque chose de bon était essentiel...
Rien n'est poli ou impoli dans la façon de manger. Il faut prendre son repas comme on le souhaite.
Les demons dehors, le bonheur dedans.
Les gens prennent facilement les choses pour acquises. Même s’ils jugent qu’un nouveau plat est bon, peu à peu, cela devient banal. Il ne faut jamais oublier son premier ressenti.