AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Restaurant des recettes oubliées tome 1 sur 2

Alice Hureau (Traducteur)
EAN : 9782290393413
288 pages
J'ai lu (03/04/2024)
3.75/5   312 notes
Résumé :
Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa, d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés.
En plus de délicieux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Nabeyaki udon, sushis de maquereau, tonkatsu ou pâtes napolitaines... pour chaque nouvea... >Voir plus
Que lire après Le restaurant des recettes oubliéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 312 notes
Une petit roman bien. Sympathique, un roman détente.
J'ai picore(r) ( argh le téléphone ne veut pas me mettre l'accent) les petites histoires de ci de là.

J'aime bien le côté positif de ces romans. Des petites histoires simples qui te montre ou te démontre le changement chez les personnages lorsqu'ils retrouvent leur madeleine de Proust.

Au premier abord des histoires qui semblent légères, mais qui ne le sont pas tant que ça

Un bon moment de détente mais qui en même temps te pousse a te pencher sur la nature
Commenter  J’apprécie          752
A Kyoto, juste en face du temple Higashi Hongan-ji, il existe un restaurant à la spécialité bien particulière. Nagare, le propriétaire, est un policier à la retraite. Veuf depuis quelques années, il est secondé par sa fille Koishi qui reçoit les clients spéciaux dans le ‘'bureau d'enquête en gastronomie''. Ici viennent ceux qui veulent retrouver le goût d'un plat qui leur rappelle de précieux souvenirs. Koishi recueille les informations, Nagare enquête et cuisine. Ensemble, ils font le bonheur de ceux qui ont poussé la porte du restaurant Kamogawa, malgré la publicité énigmatique parue dans une revue culinaire, malgré sa façade grise et défraîchie, malgré l'absence d'enseigne. Preuve que le destin a bien voulu les mener jusque-là.

Qui a aimé Tant que le café est encore chaud aimera le restaurant des recettes oubliées. On y trouve le même cérémonial, la même délicatesse, la même émotion. Et d'ailleurs, les propriétaires ont le même prénom, Nagare. Mais quand le patron du café restait discret, le cuisinier s'implique dans la réalisation des plats et aussi dans l'enquête préliminaire. Fin limier, l'ancien policier dispose parfois de peu d'indices mais finit toujours par trouver la bonne recette, grâce à ses qualités d'enquêteurs, ses dons de cuisinier mais aussi à sa connaissance de la psychologie humaine. Car la cuisine n'est pas uniquement une question de goût. Ce que ses clients viennent chercher, c'est le souvenir d'un moment heureux. Ainsi, comme au Funiculi Funicula, au restaurant Kamogawa, on voyage dans le temps. On retrouve une sensation, une saveur du passé, un souvenir. Et même si Nagare choisit ses ingrédients avec soin et prépare ses plats avec amour, il sait que ce qui compte surtout, c'est ce saut dans le passé, la réminiscence d'un repas partagé avec un être aimé.
Un plaisir autant littéraire que gustatif…du moins en imagination ! On pousserait volontiers la porte de ce petit restaurant kyotoïte pour se délecter de la cuisine de Nagare !
Commenter  J’apprécie          453
Un tout petit restaurant sans enseigne, perdu au fond d'une ruelle de Kyoto, tenu par un père et sa fille va être l'endroit où plusieurs personnes vont tenter de retrouver un plat très fortement lié à un souvenir.
En effet, dans ce petit restaurant, on vous propose de retrouver une recette oubliée et de faire ainsi resurgir des souvenirs anciens, qu'ils soient heureux ou plein de nostalgie.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman japonais qui se lit très vite et qui ressemble beaucoup à la série de mangas "La cantine de minuit" dans lequel, là aussi, les clients viennent déguster des plats qui, pour eux, évoquent de jolis souvenirs.
Commenter  J’apprécie          380
Une lecture détente que tu peux savourer tout en appréciant son format court. Pour plusieurs raisons, ce titre m'a rappelé Tant que le café est encore chaud. On a, au final, une finalité très proche. Des personnes se rendent dans ce restaurant qui essaye volontairement de ne pas être trop visible. En conséquence, une réclame très lacunaire, sans adresse, ni numéro de téléphone, et sur place aucune enseigne. En prime, pas de menu. C'est que dans ce restaurant, on sait choyer ses clients mais que les plats sont surtout à l'initiative du chef, lui-même ancien policier. Ses talents d'enquêteurs lui permettent de faire des recherches et de recréer des recettes des temps passées, qui s'avère sur le papier difficile à retrouver et qui pourtant porte en elle un flot de souvenirs émouvants. On a donc ici des tranches de vie dans ce petit restaurant de Kyoto dont on se délecte. On apprécie l'aspect routinier de l'histoire : on commande, on explique l'histoire, on déguste la recette, le tout en deux petits chapitres et avec les coutumes habituels du restaurant. le chef, Nagare, et sa fille sont eux-mêmes très attachants, de même que l'amour qu'il porte à leur défunte épouse / mère partie trop tôt.

Mon seul regret est de ne pas être assez familière de la cuisine japonaise pour avoir salivé pendant la description de chacun des plats.

L'expérience reste cependant très positive et c'est une lecture posée que je ne peux que recommander pour qui veut apprécier les jolies histoires et les souvenirs chéris. Pour ma part, depuis que j'ai commencé la lecture, je n'ai qu'une envie : déguster le riz au lait que seule ma mamie savait préparer...
Commenter  J’apprécie          220
A lire de façon nonchalante mais avec les effluves des plats décrits et son écriture lente.
En un résumé succinct : un moment de lecture réconfortante et savoureuse même si je ne suis nullement une spécialiste de la cuisine japonaise (c'est bien dommage).
A conseiller à 100%.
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Chieko était bonne cuisinière et, en plus, il y a un ingredient incontournable : le souvenir, ajouta Nagare en feuilletant le cahier.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, je voulais me rappeler combien manger quelque chose de bon était essentiel...
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est poli ou impoli dans la façon de manger. Il faut prendre son repas comme on le souhaite.
Commenter  J’apprécie          00
Les demons dehors, le bonheur dedans.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens prennent facilement les choses pour acquises. Même s’ils jugent qu’un nouveau plat est bon, peu à peu, cela devient banal. Il ne faut jamais oublier son premier ressenti.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Hisashi Kashiwai (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hisashi Kashiwai
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/carolyn-et-john.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 9782253077442 • Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-4.html • La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-cuisiniere-des-kennedy.html • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives https://www.lagriffenoire.com/art-of-skate-histoire-s-d-une-culture-urbaine.html • Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/la-joie-du-surf.html • Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/mangeuses-histoire-de-celles-qui-devorent-savourent-ou-se.html • Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-vies-revees-de-la-baronne-d-oettingen.html • Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio https://www.amazon.fr/dp/2072964326?ref_=ast_author_ofdp • Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-traduction.html • le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-restaurant-des-recettes-oubliees-1.html • On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/on-dit-merci.html • omment faire apparaître
+ Lire la suite
autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1140) Voir plus



Quiz Voir plus

Le restaurant des recettes oubliées (Hisashi Kashiwai)

Dans quelle ville se trouve le restaurant Kamogawa ?

A Kyoto
A Tokyo

18 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le restaurant des recettes oubliées de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..