Critique de latina

latina
12 septembre 2021
La femme encore jeune mais plus si jeune : du syndrome du nid vide au désir de se savoir encore belle et désirée, Laura Kasischke a su tout nous raconter. Tout.

Ce roman nous plonge dans l'intimité la plus profonde de Sherry : femme de Jon, mère de Chad, amie de Sue. Prof d'anglais dans une petite université. Habitant dans une belle maison ancienne à la campagne.
Elle a tout pour être heureuse, cette femme. Tout.
Mais un jour de St Valentin, un mystérieux billet s'est glissé dans son casier à l'université : « Sois à moi pour toujours ».
Et voilà lancée la machine à fantasmes, une machine qui va s'emballer au-delà de ce qu'on aurait pu imaginer…

Il y a des romans, comme ça, qui vous touchent particulièrement. C'est ce qui m'est arrivé avec celui-ci. Et pourtant, je ne ressemble pas à cette femme, mais je la comprends totalement. L'auteure a tellement bien mis à nu les fibres de l'être féminin que je n'ai pu qu'adhérer.
Le rapport à l'enfant, le souvenir des années passées à le chérir, à l'éduquer, le conduire à l'école, lui confectionner des gâteaux, lui lire des livres le soir, inviter ses copains, et puis le déchirement lorsqu'il quitte le nid pour faire ses études.
Le rapport au mari, aimé depuis plus de vingt ans, malgré la routine, le quotidien.
Le rapport à la meilleure amie, celle à qui on raconte tout, sans crainte d'être jugée.
Le rapport au père, vieux, pas loin de mourir, dans un home.
Le rapport aux autres hommes, de tous âges. La peur de vieillir, de ne plus être regardée, désirée.

Et quand ce billet porteur de tous les fantasmes arrive, toutes les contradictions féminines convergent en cette femme et font d'elle un être de chair, de fragilité et de force à la fois.
Un glissement se fait dans sa vie et dans son coeur, léger comme une plume, mais qui deviendra pesant, puis écrasant, jusqu'au drame.
Car Laura Kasischke n'est pas qu'une formidable analyste des sentiments, elle est aussi une instigatrice d'ambiances délétères, portées par un style fin et percutant. Elle m'a fait penser, ici, à Joyce Carol Oates, l'auteure américaine que j'adore et que beaucoup sur Babelio vénèrent également.

« Sois à moi pour toujours » : excitant…mais tellement dangereux.
Un énorme coup de coeur.