À vingt-quatre ans, Leila traine son existence misérable entre un mari épousé trop vite et dont la volonté de maigrir vire à l'obsession, et un travail comme réceptionniste dans un motel miteux qui accueille le plus souvent des touristes de passage. Elle porte en elle les traces d'un drame familial, la mort de sa mère sauvagement assassinée quasiment sous ses yeux. Elle rêve d'une nouvelle existence, d'un « ailleurs » meilleur. Alors, pour tromper son ennui et mettre de l'argent de côté, elle couche avec les clients du motel. Pour le prix d'une nuit d'hôtel, elle se rend disponible. Certains hommes finissent par ne venir que pour elle, jusqu'au jour où débarque un dénommé Gary Jensen, aux allures de faux durs, qui la frappe dès leur première rencontre. Mais le mal est fait : Leila se sent attirée par cet homme louche qui ne dévoile rien de son passé, qui fait penser à ces voyous d'opérette des sixties. Il lui promet monts et merveilles, lui fait des déclarations pour mieux l'endormir. Car Gary n'est rien d'autre qu'un proxénète ayant abandonné femme et enfant pour se livrer au trafic sexuel…
En alternant les chapitres de la Laura actuelle et de celle de l'enfance, à la première personne, Laura Kasischke nous offre un roman très sombre et désespéré. Les pages les plus troublantes sont celles où Laura, détachée des réalités, se livre à des fellations ou offre son corps à des rapports aussi brefs qu'oubliables. On la sent morte à l'intérieur, et pourtant elle est prête à tout compromettre pour quitter l'ennui de sa vie et suivre cet inconnu beau-parleur. Une histoire si désespérée même qu'on ne parvient même plus à souhaiter que tout s'arrange pour elle. Parce que dès les premières pages, le lecteur sent intuitivement que Laura est perdue.
Je ne ferai que deux reproches en ce qui concerne ce livre, pas dans le contenu, l'histoire en elle-même glaçante, mais plutôt dans la narration. Tout d'abord, le changement intempestif de temps de conjugaison, du présent au passé et à l'imparfait, parfois sur un même paragraphe, nuit au déroulement du récit. Comme je n'ai pas lu le texte en version originale je ne saurais dire si c'est une volonté de l'auteure, mais cela peut se révéler inconfortable. Ensuite, c'est l'abus de comparatifs qui alourdit l'ensemble. Je ne pourrais dire combien de fois le mot « comme » est utilisé, au moins une fois sur chaque page, parfois de façon curieuse, étonnante ou peu compréhensible. Sans ces deux petites limites, À Suspicious River (un A avec un accent, et non pas le A anglais, a été ajouté lors de la traduction, ce qui n'était pas indispensable) est un roman remarquable, dur et froid, où le lecteur ne parvient pas à détacher ses yeux de la dégringolade inévitable de Leila.
Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.
J'ai eu l'occasion de vous expliquer que ma première expérience avec Laura Kasischke m'avait laissé une impression mitigée.

Et bien, bonne nouvelle : "A suspicious River" bénéficie des qualités que j'avais malgré tout reconnu à "La vie devant ses yeux", tout en étant exempt de ses défauts !
Là aussi, l'auteure s'attache à dépeindre la progression d'une chute... celle de son héroïne vers l'avilissement, la négation de soi.

Leila travaille au Swan Motel, où elle est officiellement réceptionniste. Mais pour ceux qui veulent d'elle plus qu'un sourire d'accueil et une inscription sur un registre, elle est prête, moyennant le même prix que celui de la chambre, à faire des heures supplémentaires...
Elle s'acquitte de cette "tâche" comme elle fait tout le reste, avec une sorte d'indifférence, de passivité glaçantes.
Pourtant, dans son esprit, ça bouillonne...
Images sanglantes, scènes de violence, de perversité, elle est assaillie en permanence de flashs backs surgis d'un traumatisme vécu dans l'enfance.

Les détails de plus en plus sordides de ce traumatisme ancien nous sont dévoilés en alternance avec le cheminement de Leila à un moment de sa vie d'adulte où elle semble partir à la dérive, incapable de se détacher d'un passé trop lourd, imprégnée d'une vulnérabilité que s'empressent d'exploiter des individus peu scrupuleux.

L'effet est saisissant. le rythme s'accélère au fur et à mesure du récit, le lecteur a le sentiment d'avancer inéluctablement vers l'horreur, d'assister impuissant à la destruction d'une héroïne inconsciente de son droit à se défendre.
Cette dernière est comme détachée de la réalité, y compris de celle de son corps, et perçoit le monde qui l'entoure à travers le prisme de ses visions, l'interprétant de manière à ne pas devoir affronter ses démons..

Cette deuxième tentative avec Laura Kasischke fut donc plutôt concluante, et m'amènera probablement vers d'autres titres de cette auteure.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
C'est un auteur qui ne peut pas plaire à tout le monde car il est vrai que son style est assez perturbant. Mais si comme moi vous adhérez, alors là c'est le graal. C'est le seul auteur qui, de part son écriture, arrive à me faire ressentir le malaise, cette gêne ou ce mal de ventre que l'on a à lire certaines lignes, on comprends et on devine juste avec ces mots. Très difficile pour moi de décrire cette lecture, du Laura Kasischke quoi !
Dans ce premier roman prometteur, Laura Kasischke ne se dépare pas de sa plume si poétique et de cette atmosphère pesante et angoissante qui lui est chère. Roman noir, sulfureux, où aucune violente n'est épargnée, on assiste dans Suspicious River impuissant à la lente descente aux enfers de Leila dans sa quête identitaire. Elle abandonne son petit couple ordinaire mais salutaire pour se jeter à corps perdu dans les bras d'un homme dangereux et violent, qui l'aimera à mort… La cause de ce martyre, un événement traumatisant qui a marqué son enfance et la certitude qu'une malédiction inéluctable pèse sur elle. Est-elle condamnée à reproduire les mêmes erreurs que sa mère et à connaitre le même destin funeste?
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
J'avais découvert cette auteur avec « Esprit d'hiver » qui ne m'avait pas emballée. Une amie m'avait conseillé de persévérer et de lire d'autres titres.

Voilà chose faite et j'en suis ravie !

L'histoire est glauque, glauque, glauque mais le récit est magnifique ; celui-ci se construit de triple manière – la vie de Leila au quotidien, son enfance (plus que compliquée) et l'histoire de sa rencontre avec celui qui deviendra son futur mari -, l'auteur sautant de l'un à l'autre, parfois de paragraphe en paragraphe.

Les pages défilent à toute vitesse tant l'on aimerait connaître le destin de cette réceptionniste de motel de seconde zone.

Une lecture glauque dans une Amérique profonde avec une attention particulière de l'auteur pour le caractère psychologique de ses personnages… une recette réussie pour un moment de lecture qui l'est tout autant.

Leila est une jeune femme mariée, apparemment sans histoires et qui travaille comme réceptionniste dans un hôtel. Sa vie peut sembler paisible à première vue... mais ce n'est qu'une apparence. Parce qu'en fait Leila cache un secret, un secret qu'elle traine chaque jour où elle travaille au Swan Motel, un secret qu'elle entretient chaque fois où elle accroche le petit pannonceau indiquant que la réceptionniste revient dans un instant. Une déchéance à laquelle elle prend goût et qui lui fait prendre des risques. Et derrière tout ça, et en parallèle, on découvre un terrible secret de famille.

Pour ce roman, j'ai envie de vous en parler en long en large et en travers ! Mais je n'ai pas envie de vous en dire TROP pour que vous appréciez cette lecture du début à la fin, sans avoir pû vous douter de quoi que ce soit. Quoi qu'il en soit Leila est une jeune femme impressionnante de détermination. Elle a un plan en tête, elle souhaite s'en tenir coûte que coûte peu importe ce que cela entrainera. On se prend de compassion pour elle au début mais on a envie de la remuer au fil des pages pour lui remettre les idées en place ! Mais on comprend rapidement aussi que derrière ses agissements se cache un véritable traumatisme d'enfance.

Avec À Suspicious River on se prend une véritable claque de violence et de cruauté. Et cela parait tellement réel que ça en devient même angoissant. Angoissant d'assister à cette histoire en tant que spectateur, de subir cela avec Leila et paradoxalement ce roman est plaisant à lire malgré la crudité et la cruauté de certains passages. Laura Kasischke rend le lecteur un peu voyeur à travers ce roman, mais c'est plus fort que nous on veut savoir la suite, connaître le dénouement et s'imaginer notre propre fin.

En bref, comme tout bon roman peu importe si certains passages peuvent nous déplaire ou, comme ici, nous angoissent ou nous "choquent" on veut connaitre la fin et on dévore finalement chaque page avec plaisir. le signe de la qualité non ?
Lien : http://www.ptitblog.net/6/a-..
Premier roman intéressant, moins abouti que d'autres de ses écrits comme "Esprit d'hiver" ou "En un monde parfait", il n'est cependant pas dénudé de qualités ! Assez sombre, avec les thématiques et les symboles qui sont chers à l'auteure, il permet de découvrir son univers particulier, oppressant et envoûtant, mystérieux... C'est une écrivaine dont j'apprécie particulièrement le style et la sensibilité.
Un récit pourpre et gluant qui colle à l'esprit. L'univers y est oppressant et l'histoire est toute aussi glauque. On a envie de fuir Suspicious River aussi vite que possible. Sans doute les paroles de la narratrice y sont pour quelque chose.

24 ans, belle et intelligente, Leila travaille dans un hôtel « miteux » qui accueille les touristes venus voir les cygnes, et les hommes pas clairs venus… la voir elle.

Parce que Leila se prostitue pendant son service.

Entre un présent qui l'étouffe et un passé qui la hante, Leila nous raconte la vie de sa mère, ses infidélités répétées avec son oncle, le frère de son père. Puis la mort de sa mère, sa mort à 24 ans. Sa mort assassine. Une mort passionnellement cruelle que Leila revivra continuellement jusqu'à ses propres 24 ans.

Leila se détruit lentement mais sûrement, se transforme en l'autre Elle. Elle abandonne à petit feu son couple, image superflu d'un destin illusoire, et se jette dans les bras d'un homme qui la salira, lui mentira et la violentera… Pour mieux se sentir exister. Elle repoussera les limites de sa vie jusqu'au drame longuement pressenti.

Des voix, des images, des sensations, des souvenirs…

24 printemps anéantis par la noirceur et la crasse qui lui ont collé à la peau… Puis la renaissance.

C'est un tout autre « visage » que j'ai découvert de Laura Kasischke à travers ces lignes qui marquent son tout premier roman. Même si je n'ai pas accroché à l'univers de Suspicious River, la plume de L. Kasischke est incontestablement poétique (parfois même un peu trop…).
A travers l'ensemble des oeuvres de l'auteure que j'ai pu parcourir, je remarque que l'auteure possède un réel talent : en jouant avec les genres, les univers et les styles elle provoque sans cesse la surprise (bonne ou moins bonne !) chez son lectorat.
Ainsi, la Diversité et la Création constituent toute la richesse de L. Kasischke qui, selon moi, à encore de belles années d'écriture devant elle.
Dans ce récit c'est le caractère de l'héroïne qui me semble le plus dérangeant et non l'écriture crue, sans concession et directe de Laura Kasischke toujours efficace.
La jeune Leila est tantôt lucide sur sa descente aux enfers (en faisant des passes dans un motel peu reluisant) et tantôt passive et soumise, devenant le jouet d'un maquereau minable.
J'ai interprété son attitude comme un défi à la lente destruction de sa mère qui avait suivie le même chemin comme si elle revivait cette destruction par procuration.
Une destinée tragique avec une petite réserve sur des passages qui quelquefois sont des redites qui allongent inutilement le roman.
"A Suspicious River" est mon troisième roman de l'auteur. J'avais aimé "rêves de garçons" et adoré "les revenants". J'ai retrouvé dans le premier roman de l'auteur le même style poisseux qui caractérise les suivants.
Quand je dis poisseux, je ne le dis pas de façon péjorative: au contraire cela donne un très intéressant grain d'écriture. Les mots de Laura Kasischke coulent, collent, poissent et vous salissent les mains, mais on en redemande. Une "matière" en particulier tapisse l'intégralité du roman: le sang. Pourtant, même si j'étais habituée au style de l'auteur, j'ai été très dérangée par cette lecture.

Ce n'est pas tant le thème de la prostitution qui m'a dérangée que les rapports que Leila, l'héroïne, entretient avec le monde. La prostituée en littérature est un thème qui m'intéresse beaucoup et cela ne va pas toujours de paire avec un livre glauque et sale, au contraire. Mais Leila est... comment dire? déshumanisée. Une poupée, un pantin, tant de corps que d'esprit.

Je n'ai pas non plus aimé l'étrange envolée lyrique qui constitue la fin de l'histoire, ses dernières pages où se mêlent rêves et réalités. J'aurais trouvé plus logique une fin aussi froide et clinique que l'avait été le reste de l'histoire. Si j'apprécie les fins ouvertes de certains romains, celui-ci fait partie de ceux ou l'on a envie de savoir.

Pourtant , j'accorde trois étoiles à "A Suspicious River" parce qu'en dépit du malaise qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture, je reconnais les talents d'écriture de Mme Kasischke et sa capacité à aborder des thèmes difficiles. de plus, la scène d'avortement m'a ramenée à l'écriture de mon mémoire, que j'ai terminé il y a déjà bientôt un an ( oui, vous auriez raison d'y voir de la nostalgie).