Rentrée littéraire 2021 #33

« Peut-être l'épopée de ceux qui ne sont pas nés est-elle déjà inscrite dans les signes tracés par les vents sur le lac, comme par des calligraphes cosmiques. Dessinés et sans cesse redessinés, car les vents viennent de partout et se chevauchent en une conversation polyglotte qui n'est pas près de s'achever, pas avant que le lac ne soit asséché et que le vent n'ait cessé de geindre et de rire comme la samovila des ballades folkloriques ... avec une voix humaine. »

L'auteur revient sur les terres de ses ancêtres, à la source de son histoire maternelle, d'où est originaire son arrière-grand-mère : les lacs d'Ohrid et de Prespa, les plus anciens lacs européens, à cheval entre la Macédoine du Nord, l'Albanie et la Grèce. Elle qui appartient à la quatrième génération de femme. Elle qui est née en Bulgarie, avant de grandir en Nouvelle-Zélande pour vivre actuellement en Ecosse. Elle veut comprendre d'où vient cette douleur héritée comme un fardeau, née de la malédiction de l'exil qui semble frapper les femmes de sa famille. Au-delà de cette psychologie transgénérationnelle à questionner, elle veut découvrir comment l'histoire et la géographie de nos ancêtres nous façonnent au plus profond, comment ces historio-géographies sculptent son paysage intérieur, les nôtres plus largement.

Kapka Kassabova n'est pas une aventurière en quête d'exploits, elle ne se contente pas de traverser les régions explorées, elle veut raconter des lieux, faire resurgir des mémoires. En fouillant dans l'histoire intime de sa famille autour des lacs Ohrid et Prespa, elle s'ouvre aux autres. le récit, pétri de générosité, s'épanouit à leur contact et le talent de conteuse, enveloppe le lecteur dans une odyssée éclatante d'humanité.

A chaque rencontre ( des pêcheurs, gardiens de monastères, guides de montagnes etc ), elle recueille des anecdotes par dizaines, elle collecte des histoires subjectives qui tissent un récit-gigogne riche mêlant passé et présent, mythes enfouis et épisodes historiques, guerre et paix, ville et nature, totalement à contrepied du récit de voyage traditionnel. Avec une fluidité impeccable, ce vagabondage digressif ne perd jamais le fil et interroge avec intelligence sur l'identité et l'appartenance dans une région aux frontières nationales mouvantes dans lesquelles l'enchevêtrement culturel et religieux a été la norme avant que d'être broyée par les guerres ( première et seconde guerre mondiale, guerre de Yougoslavie entre autres ) et des régimes dictatoriaux ( de l'empire Ottoman à Tito ou la dictature des Colonels ). Les Balkans sont la région où la dichotomie guerre / paix s'est déployée avec le plus de férocité en Europe.

Le travail passionnant de Kapka Kassabova rend parfaitement intelligible les mécanismes des conflits et de la division, comme celui de la réconciliation. Et lorsqu'on referme le livre, c'est son message de paix, d'une paix possible, affranchie de la culture guerrière, qu'on retient. A l'image de la tombe de Saint Naum, en Macédoine du Nord, où Chrétiens et Musulmans viennent se recueillir. C'est bien une culture commune qui palpite au travers des destins brisées des habitants des Balkans.
C'est par hasard que j'ai découvert "L'écho du lac" et je peux dire que c'est une belle surprise. Quelques jours après la lecture 'L'écho du lac,' résonne encore dans ma tête.
J'ai beaucoup apprécié ce voyage proposé par Kapka Kassabova, aux côtés des gens simples qui racontent leur vie dans les régions balkanique, dont l'autrice est originaire.
Je pense que ce n'est pas très difficile de recueillir des témoignages, mais il faut savoir tout raconter pour pouvoir garder l'attention du lecteur tout au long du récit. Je peux dire que Kapka Kassabova excelle dans l'art de l'écriture, elle a du talent.
A la fois historique, géographique, humain, ce livre émouvant touche surtout par la sincérité. C'est un livre instructif, riche, rempli de témoignages des gens qui ont vécu le communisme, la séparation de l'exil, la pauvreté. On découvre aussi des légendes intéressantes.
Un livre qui m'en a rappelé un autre que j'avais lu il y a quelques années : ' Si la Chine était un village' de Hong Liang. Comme dans l'Echo du lac', il s'agit pour l'autrice d'un retour aux sources.
Méfions-nous des eaux dormantes ! Elles peuvent remonter
à plusieurs millions d'années comme celles du lac Ohrid partagé aujourd'hui entre la Macédoine du Nord, l'Albanie, et la Grèce. Sous leur surfaces limpides et éclatantes, ces eaux gardent la mémoire des tragédies séculaires de cette région balkanique. La majesté du site ne fait pas oublier le mille-feuilles communautaire qui irrigue encore et déchire toujours le lieu. Après "lisières", c'est un tout un pan d'Histoire impénétrable jusque là qui se devine, se fait sentir. L'érudition se mêle au plus intime d'une quête familiale dont les fils ont des ramifications inépuisables. Les vérités rencontrées dans ce labyrinthe sont polyphoniques et résonnent en de multiples échos. de cette traversée, le lecteur n'en sort pas indemne comme un voile se déchirant sous ses yeux.
"Les choses positives provoquaient en nous une sensation inhabituelle. La joie était toujours annonciatrice de chagrin. Les retrouvailles suscitaient la peur de la séparation. Et la séparation était comme la mort."
Quoi de mieux que ces phrases pour exprimer tout ce que ressentent les exilés.
L' écrivaine bulgare, Kapka Kassabova connaît bien l'exil puisqu'elle fait partie de la quatrième génération d'émigrés dans la lignée des femmes de sa famille.
Avec 'L'écho du lac', elle nous fait partager l'expérience de son retour aux sources, à la rencontre de ses origines familiales. C'est dans les régions prés du lac d'Ohrid et de Prespa qu'elle s'est rendue pour recueillir en même temps des témoignages et nous faire découvrir des récits intéressants et émouvants, des légendes, la vie des gens, la séparation à cause de l'exil ... Dans ces régions des Balkans entre la Macédoine du Nord, la Grèce et l'Albanie, les histoires se ressemblent...
Kapka Kassabova a réussi à me toucher, à m'émouvoir, car c'est l'histoire de mon pays d'origine que j'ai re découvert à travers les témoignages et les descriptions : le communisme et ses victimes, les bunkers qu'on voit un peu partout, les monuments que l'on détruit, les gens simples et accueillants et bien sûr l'exil.
J'aurais voulu copier encore plus d'extraits pour parler de ce livre, mais je laisse votre curiosité faire son oeuvre.
L'écho du lac est un livre dense, mais qui se lit très bien grâce à la belle écriture aussi. Pour moi c'est un coup de coeur.

Lisière fut un  véritable coup de coeur l'an passé! Kapka Kassabova, écrivaine bulgare emmenait le lecteur dans les forêts sauvages de la zone frontalière entre Bulgarie, Turquie et Grèce, aux frontières de l'Europe, sur l'ancien Rideau de fer. Elle nous conduit sur les routes d'exils, à travers une histoire millénaire qui remontait aux Romains, aux Thraces. Rencontre avec des gens simples qui ont traversé des frontières pour garder leur identité, leur langue ou leur religion. Exils volontaires, échanges de population, ou réfugiés chassés.

L'écho du Lac décrit autre région balkanique : la Macédoine à cheval sur trois états actuels : Macédoine du Nord, Albanie et Grèce mais aussi revendiquée par la Bulgarie, la Yougoslavie hier et même l' Empire ottoman. Rien ne la symbolise mieux que cette salade macédoine, faite de divers morceaux mélangés. Diverses langues, Macédonien, Bulgare, Albanais ou Grec, Turc, musulmans ou orthodoxes, avec toutes les combinaisons possibles. Et tout cela sur un mouchoir de poche : sur les rives du Lac d'Ohrid entre deux petites villes Ohrid la macédonienne et Pogradec l'Albanaise, quelques villages, un monastère fameux, des grottes autrefois habitée par des ermites, des montagnes sauvages où vivent encore des ours et des loups...Non loin du Lac d'Ohrid, les Lacs Prespa sont également à cheval sur l'Albanie, la Macédoine du Nord et la Grèce. leur histoire est aussi dramatique et sanglante, Komitas et andartes mais aussi souvenirs des guerres civiles grecques. Exils et emprisonnements dans les camps albanais d'Enver Hoxa, ou sur les îles de Makronissos. Identités complexes façonnées par les exils jusqu'en Australie. Totale tragédie quand la Besa ( serment à la parole donnée et au Kanun albanais)  façonne des vendettas qui courent sur des générations.

L'écho du Lac correspond à une démarche très personnelle : la mère, la grand-mère, les tantes et cousines de Kapka Kassabova sont originaires d'Ohrid. C'est donc un  retour aux sources de sa famille maternelle. Les titres des deux premiers chapitres Fille de Macédoine et A qui appartenez-vous? situent l'autrice dans la position de l'exilée qui rentre au pays et qui reconstitue l'histoire de sa famille sur des générations. Quand elle rencontre des personnes qui ne lui sont pas apparentées, elle est considérée comme une fille du pays. Rien à voir avec une aventurière ou une journaliste qui viendrait explorer un pays étranger. Il en résulte un accueil toujours bienveillant et confiant. de parfaits inconnus lui livrent des secrets de famille, racontent leurs exils, leurs retours impossibles, leurs enfants perdus de l'autre côté d'une frontière infranchissable. Et toutes ces histoires sont très touchantes.

Il n'est pas indifférent que ce livre soit écrit par une femme dans cette région où hommes et femmes voient leur rôle défini par une tradition patriarcale presque féodale. Il n'y a pas si longtemps au XXème siècle une fille n'avait pas le droit de passer deux fois dans la rue principale dans la même journée. Elle était assignée à un code de conduite très précis. de même, les femmes macédoniennes revêtaient très jeunes le noir du deuil pour ne pas le quitter, "veuves" d'un mari parfois vivant, exilé, emprisonné ou en fuite.

Il faudrait parler d'histoire, d'Alexandre à Ali Pacha de Janina, de guerres greco-bulgares, des divers communistes grecs (partisans souvent staliniens) de la Yougoslavie de Tito, des outrances d'Enver Hoxa et de la terreur qu'il inspira, de ce conflit identitaire pour le nom "Macédoine" ou pour le drapeau qui sépare les habitants du Lac Prespa par une frontière invisible... Evoquer le monastère Naoum et Clement, les fresques, les miracles....

J'ai enfin compris les mystères de Psarades, où nous avons passé quelques jours. Nous avions essayé de parler avec une vieille dame en Grec, elle ne nous comprenait pas, et la femme du restaurant ne savait pas déchiffrer le menu en Grec. Elle n'était pas illettrée, nous ne savions pas que le macédonien s'écrivait en cyrillique.

Nous avions aussi visité le Parc Drilon à Tushemisht en Albanie sans savoir que les sources étaient celle du fleuve Drin. Tant de choses que les touristes, même consciencieuses ne peuvent deviner!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Un vrai coup de coeur pour ce livre et son auteur, que j'ai découverte au Festival des étonnants voyageurs de Saint-Malo : Kapka Kassabova nous emmène sur les rives des lacs Ohrid et Prespa, à la frontière entre Macédoine et Albanie, sur les traces de routes commerciales anciennes qui racontent une histoire oubliée, celles des Balkans et de la myriade de peuples y vivant sous l'Empire ottoman, et avant celui-ci.

Je me suis plongée avec délice dans ce récit lacustre qui nous entr'ouvre une histoire européenne oubliée et décentrée faite de familles très anciennes, de monastères et de vieilles pierres que même les vicissitudes récentes des Balkans n'ont pas fait oublier.

Lisière, le premier livre de Kapka Kassabova, est dans ma PAL, et Elixir, qui vient tout juste de sortir, va l'y rejoindre bientôt ! Une très chouette découverte aux éditions Marchialy qui nous livrent décidément bien des pépites.
L'Écho du Lac est un sublime roman sur la quête des origines et sur les questions d'identité. Kapka Kassabova nous livre sa propre histoire familiale en effectuant un retour aux sources sur la terre de ses ancêtres, notamment au lac d'Ohrid situé sur la frontière entre l'Albanie et la Macédoine du Nord. Si l'auteure évoque notamment les trajectoires de sa mère et sa grand-mère, son récit fourmille également de détails sur l'histoire et la géographie de la région des Balkans. Il est émaillé de belles et précises descriptions tant sur les personnes que sur les lieux. Ce croisement entre les faits historiques et des éléments de la vie personnelle des différents membres de la famille de l'auteure est très intéressant. Il s'agit d'un roman de très grande qualité dont je recommande la lecture.