Citations sur Un cri d'amour au centre du monde (49)

Malgré leurs belles paroles, la plupart des gens ne songent qu'à leur propre intérêt. La seule chose qui leur importe, c'est de manger ce qu'ils trouvent bon, de s'acheter ce qu'ils désirent. Quand on aime quelqu'un, on place le désir de l'autre au-dessus du sien. Suppose que nous n'ayons plus grand chose à manger, je te donnerais ma part sans hésitation. Si nous manquions d'argent, je ferais passer tes désirs avant les miens. Ton contentement suffit pour me combler. Si tu es rassasiée, alors je n'ai plus faim. Si tu es heureuse, ton bonheur est le mien. Est-ce qu'il n'y a rien qui surpasse l'amour de l'autre?
Avec le temps, les ossements sont emportés par les intempéries et retournent à la terre. Tout ce que le cadavre contenait de sang et de sueur s'infiltre dans le sol et est entraîné au centre de la terre. L'âme du mort suit le même chemin. Elle atteint la source sacrée. Les aborigènes croient qu'elle devient un esprit et qu'elle vit là pour l'éternité.
Une maison que les personnes âgées trouvent incommode n'est pas davantage fonctionnelle pour les plus jeunes générations.
Dans l'ancien temps, les gens croyaient beaucoup à la force de l'amour. C'est quelque chose dont ils pouvaient voir les manifestations autour d'eux ou bien qu'ils éprouvaient à l’intérieur d'eux mêmes. On peut se demander pourquoi les hommes ont cessé d'utiliser ce pouvoir.
Je ne sais pas ce que c'est qu'un monde où tu n'existes pas. Je ne sais même pas si un tel monde peut exister.
Est ce qu'il est préférable de vivre avec la personne que l'on aime ou bien vaut-il mieux continuer à aimer cette personne tout en vivant avec une autre ?
J'ai doucement fait tourner le bouchon. Puis j'ai cessé de penser à ce qui allait se passer. J'ai orienté le flacon vers le ciel et, d'un geste ample, j'ai projeté le bras vers l'avant en dessinant un arc de cercle. La cendre blanchâtre a jailli dans le crépuscule comme de la neige poudreuse. A cet instant, une bourrasque de vent a fait voler des pétales de cerisier. Dispersées parmi ces pétales, les cendres d'Aki n'étaient déjà plus visibles.
Ce n'est pas une question de durée, répondit-elle sobrement. Le temps que j'ai passé avec toi a été très court mais très intense, je ne crois pas qu'il soit possible d'être plus heureux que moi. Jusqu'à cet instant encore... C'est pourquoi, il ne sert à rien d'en demander plus. Tu te souviens, nous avions eu une discussion à ce sujet. Je t'avais dit que ce qui est là maintenant continuera d'exister éternellement, même après ma mort.
La vie est bizarrement faite. Pourtant, on est sur terre pour être heureux. C'est pour être heureux qu'on étudie et qu'on travaille.
On a beau faire tous les progrès que l'on veut, le coeur de l'homme, ce que l'homme a de plus profond, ne change pas.