Citations sur Un cri d'amour au centre du monde (49)

Un chemin que nous faisons seul nous semble long et ennuyeux. Si nous parcourons ce même chemin à deux, en discutant, nous voudrions qu'il se poursuive indéfiniment.
Le matin, lorsque j'ai ouvert les yeux, je pleurais. Il en allait tous les jours ainsi. Je n'aurais même pas su dire si c'était de la tristesse. Les larmes emportaient tous mes sentiments avec elles.
Un jour que j'allais à l'hôpital, je la trouvais endormie. Sa mère n'était pas à son chevet et elle était seule dans sa chambre. L'anémie lui donnait le teint blafard. Les rideaux de couleur crème étaient tirés. Les paupières closes, elle avait la tête légèrement tournée dans la direction opposée à la fenêtre, comme si elle cherchait à se soustraire à la lumière venant du dehors. Les rayons du soleil qui traversaient le tissu se reflétaient en dansant dans la pièce comme des ailes de papillon. Son profil aussi était illuminé. L'effet de clair-obscur jetait une ombre douce sur les traits de son visage. J'avais le sentiment de vivre un instant rare et je suis resté à la contempler. Tout à coup, je fus saisi par une vision d'angoisse. Il me sembla que la mort transparaissait sur sa peau à travers son sommeil paisible sous la forme d'une multitude de petits grains presque invisibles à l'œil nu.
Aki se tenait nue, de dos, près du bassin. C'était un spectacle étrange. Le soleil disparaissait derrière la montagne. Le corps d'Aki, d'un blanc immaculé, se détachait comme une image flottante parmi la verdure assombrie. Je l'ai longuement contemplée; j'avais l'impression de la voir en rêve
p110
Je crois que ce qui existe maintenant contient tout ce qui existe.avança-t-elle finalement en paraissant peser chacun de ses mots.Tout est là;rien ne fait défaut.C 'est la raison pour laquelle il est inutile de demander à Dieu de combler un manque ou bien de vivre dans l 'attente de l 'au-delà ou du paradis.C 'est important de se rendre compte de cela.
Elle fit une pause puis reprit :
-C 'est dur à expliquer mais que les choses qui ne sont pas là maintenant ne seront pas davantage là après la mort.En revanche.les choses qui sont là maintenant continueront d'exister même après.
-Tu veux dire que l'amour que je te porte.parce qu'il existe maintenant .continuera à exister même par-delà la mort ?ai-je avancé.
-Oui.c'est cela.acquiesça Aki.C 'est ce que je voulais dire .C 'est pour cela que ça ne sert à rien d'être triste ou d'avoir peur .
Le temps passait atrocement vite. Le bonheur était comme ces nuages qui se transforment à chaque instant. passant du scintillement de l 'argent à la grisaille de la cendre sans jamais se fixer dans un état. quel qu'il soit . Même les moments les plus lumineux de la vie n 'étaient pas moins passagers qu'un caprice. pas moins éphémères qu'un jeu d'enfant. Ils s'évanouissaient avec la rapidité de l 'éclair.
D 'ailleurs je n'étais pas vraiment là.Je n'étais ni le passé . ni dans le présent . ni dans la vie . ni dans la mort .J 'errais je ne sais où.Je ne comprenais pas pourquoi j'étais venu là.En faisant un effort . je pouvais bien constater que j'étais là .Mais je ne savais pas où j 'étais vraiment .Je ne savais pas qui j 'étais vraiment .
la mort lave à grande eau tous les sentiments
À ce moment-là, le ciel chargé de lourds nuages s'entrouvrit et un rayon de soleil se répandit dans la cour. Il atteignit également Aki, qui, nimbée de lumière, se détacha distinctement sur le seuil du sanctuaire empli de ténèbres. Oui, c'était bien l'Aki que je connaissais. Celle qui voulait, sans pitié, mener avec moi ce journal intime, celle qui voulait à tout prix m'appeler "Saku'chan" comme un petit garçon, celle dont le cœur avait d'autant moins de secrets pour moi qu'elle était constamment attachée à mes pas. Elle se tenait devant moi, jeune fille sur le point de devenir adulte, pareille à du cristal de roche posé sur une table et qui, vu sous un certain angle, se met tout à coup à miroiter magnifiquement.

Je n'arrive pas à m'imaginer à quoi ressemblerait le monde sans moi, finit par articuler Aki comme si elle se parlait à elle-même. Il est difficile de se faire à l'idée que notre existence est limitée. C'est une chose évidente, mais dans la vie normale il y a tant de choses évidentes qu'on a pas besoin de ressentir comme évidente.