Citations sur Surdose (8)

«  La violence et la démesure que je trouvais moi- même dans l’alcool m’affranchissaient des règles communes, libérant une part inconnue, reptilienne , de mon être.
Dans ces ablutions sauvages se cachait peut - être une forme de vérité » …
«  Ce qui est un jeu pour le golfeur
est un travail pour le caddy. »

Eddy Goffman
Les Cadres de l’expérience ( 1974 ) .
Contrairement à la plupart des espèces animales, l'homme a la faculté de modifier l'état de sa conscience. Il en use pour se déprendre de lui-même. Ces absences paraissent indispensables à la vie en société, à la tolérance de soi et des autres. La violence et la démesure que je trouvais moi-même dans l'alcool m'affranchissaient des règles communes, libérant une part inconnue, reptilienne, de mon être. Dans ces ablutions sauvages se cachait peut-être une forme de vérité.
La loi de 1970, qui tente de concilier impératifs sanitaires et répressifs, n’accuse pas moins un demi-siècle d’échecs. Sa finalité – éradiquer l’usage des drogues – paraît illusoire : les produits psychotropes accompagnent l’humanité depuis ses origines. Ces substances n’ont rien d’artificiel. Elles s’inscrivent de plain-pied dans l’horizon humain. On leur attribue mille pouvoirs : subjuguer les âmes, pervertir la volonté, libérer un parfum d’infini, alléger le poids des normes collectives ou au contraire conjurer l’indétermination démocratique.
Il faut suivre des couloirs labyrinthiques aux plinthes ripolinées en rubis pour atteindre les bureaux du groupe Surdoses. Cette unité enquête sur les décès par overdoses survenus à Paris. Ses membres – cinq hommes, deux femmes – sont les seuls policiers de la brigade des stupéfiants en relation avec des victimes et leurs familles.
Incarcéré à plusieurs reprises,l'homme connaît les méthodes de la police et s'entoure de précautions.Il utilise des "puces merguez" pour communiquer avec les petites mains et des téléphones satellitaires pour les affaires plus importantes .Le commandant a demandé l'autorisation de faire sonoriser l'A6,opération qui consiste à poser un micro dans le véhicule."Le week-end prochain,dans la nuit de samedi à dimanche,c'est le bon moment,a jugé le chef de groupe.On entrera directement par le parking,ni vu ni connu."Les enquêteurs ont exigé un double des clefs auprès du constructeur automobile ,avant de réserver une équipe de la CAT,la cellule d'assistance technique de la PJ.
« Certains psychoactifs sont légaux tout simplement parce qu’ils ont un fondement culturel, reprend l’ancien commissaire. Le vin est indissociable de notre histoire. Le tabac remonte au XVIe siècle, à Jean Nicot et Catherine de Médicis. »

Michel Bouchet assume l’arbitraire social et culturel qui sous-tend le classement des stupéfiants. Cette logique, qui relève plus des faits que du droit, conduira sans doute à redéfinir la place du cannabis, si l’on songe que près de la moitié des Français en a déjà fait l’expérience, plaçant notre pays en tête de l’Union européenne. Un chiffre qui souligne les limites de la répression. Plus encore en le rapprochant de l’exemple hollandais.

Au milieu des années 1970, les Pays-Bas ont choisi de séparer le marché de l’héroïne et de la cocaïne de celui du cannabis et de ses dérivés, devenu légal. Une décennie plus tard, constatant que l’épidémie des « drogues dures » s’était stabilisée, le gouvernement a décidé de tolérer leur consommation. Aucun autre pays n’est allé aussi loin.

Aujourd’hui, les Hollandais sont en proportion presque deux fois moins nombreux que les Français à fumer du cannabis. Ils sont également moins nombreux à consommer de l’héroïne et de la cocaïne.
Nous a-t-il repérés ?
S'apprête-t-il à me tomber sur le râble ?
Je baille et me gratte la nuque.L'odeur de boule de gomme tiède,propre à toutes les pharmacies,a curieusement quelque chose de rassurant : un élément familier dans une situation qui me dépasse.La file d'attente se rétracte.Je l'aperçois enfin.Il est assis sur un petit tabouret,le dos appuyé à une tête de gondole.Il m'observe avec un sourire ironique.Je reporte aussitôt mes yeux sur le comptoir.Il m'a démasqué.C'est évident.Il se souvient de ma tête de gaouri.Je viens de planter le dispositif,sinon l'enquête toute entière.Des filets de sueur coulent dans mon dos.J'entends la voix de Maduro en écho.Il commande du sirop pour les toux infantiles....