Tyler est un pilote et leader hors pair, le plus prometteur de sa promotion, et pour lui, l'examen final, c'est du tout cuit.

Quand il décide une sortie en vaisseau, la veille de son examen pour calmer son impatience, il ne s'attend pas à devoir secourir un vaisseau disparu depuis des décennies et son unique survivant.
De ce fait, il loupe son test et se retrouve à devoir composer son équipage avec les bras cassés de sa promotion.
Chargés d'une mission plus que curieuse, devant le mener vers une aventure périlleuse et inattendue, ils vont devoir prouver leur valeur.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce récit de SF jeunesse, j'y ai trouvé un mélange entre "Star Trek", "The Expanse" et un soupçon de "La stratégie Ender".

Un cocktail qui m'a convaincue sans tergiversation, même si, au départ, la narration chorale avec de très nombreux personnages me refroidissait un peu.

Le fait est que cette narration est faite pour nous donner différents points de vue sur l'histoire, se déroulant sur le même plan pour tout le monde, ce qui m'a fait passer un bon moment.

Cela m'a permis de m'attacher à tous les personnages, même si parfois j'ai trouvé que certains d'entre eux, sous couvert d'humour, étaient un peu trop immatures à mon goût.

Cependant je pense que c'est une façon de faire évoluer les personnages et les faire gagner en profondeur, au fur et à mesure de leurs épreuves.

Le rythme est soutenu, les péripéties parfois improbables et les retournements de situation, nombreux, ce qui en fait une lecture addictive mais que j'attends cependant de voir évoluer et s'étoffer dans le second tome.

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Si vous êtes pris d'une envie de SF sans partir sur un univers trop complexe, d'une histoire qui bouge et pleine de rebondissements, foncez, cette aventure galactique devrait vous plaire, surtout si vous savez passer outre le côté parfois un peu "gamin" de certains dialogues.
J'ai adoré retrouvé l'humour de Jay Kristoff (évidemment bien moins cru que dans Nevernight, on est clairement pas dans la même cible de lecteur).

Tyler va se retrouver a diriger une équipe de laissé pour compte, les derniers élèves à ne pas avoir été choisi dans la formation des escadrons pour diverses raisons. Après une cryogenisation de 200 ans, Aurora, elle va se trouver mêlée à cette petite équipe ou bien est ce l'inverse ?

Quoi qu'il en soit, ils vont devoir faire face une importante menace et trouver un moyen de sauver toute la galaxie.

Les personnages sont super attachants, mon préféré a été Finnian qui est sacarstique à souhait. J'aime bien ce genre de personnages 😅

Une histoire de science fiction bien ficelée. J'espère pouvoir lire la suite de la trilogie très prochainement, le dernier tome sortant dans les mois à venir.
Qui a dit que la SF young adulte ne valait pas le détour ???…

Je termine à l'instant, le premier tome de cette trilogie. Voilà une aventure de Space opéra que j'ai dévoré et adoré.

L'aventure est jalonnée de différente péripéties ce qui donne un rythme effréné au récit. La plume de l'auteur est tout à fait adaptée, simple et pleine d'humour, une légèreté qui rend la lecture très agréable. L'ambiance général m'a beaucoup fait pensée aux gardiens de la galaxie, un savant mélange entre l'aventure, l'humour et le drame.

Je me suis beaucoup attaché aux différents personnages. Bien entendu, ce premier roman permet de lancer l'aventure et de happer le lecteur… Mission réussie !!! le second tome est dans ma WL.
Ce ne sera pas le coup de coeur de l'année mais, même si la SF n'est pas mon domaine de prédilection, j'ai aimé partir à l'aventure avec nos casses-cous. C'est amusant, les punchlines entre les personnages sont excellentes, je les ai tous aimés avec leurs personnalités toutes différentes. On voyage "en temps réel", c'était agréable, immersif. le seul bémol que je peux soulever serait la romance, qui, à mon sens, serait amené de manière assez maladroite.
Aurora Squad Tome 1 d'Amy Kaufman et Jay Kristoff
Une relecture pour pouvoir lire le tome 2 avec tous les éléments en tête et dans le bon état d'esprit. J'avais trouvé ma première lecture correcte sans plus, mais elle avait eu lieu après un coup de coeur intersidéral (L'assassin royal). Comme je viens de terminer un livre plutôt décevant, la lecture de ce roman m'apparait bien meilleure que la première fois ! Comme quoi, le moment de lecture est déterminant pour apprécier ou non un roman. Et j'ai trouvé dans ce tome 1 d'Aurora squad ce qui m'avait manqué dans ma lecture précédente : du rythme et un univers détaillé, hallelujah ! Même si on est sur une structure de l'intrigue assez classique en YA, ça fait le job et c'est plaisant. J'enchaîne donc dans les meilleures conditions possibles sur le tome 2 😊

« Aurora squad » d'Amie Kaufman et Jay Kristoff. Première lecture de ma pal de février, en lecture commune avec @lulu2mars 🤗 Un tome introductif avec une équipe sympathique, même si les caractères sont assez caricaturaux. La plume est très Young Adult, la patte de Jay est très légère. Si on passe outre, l'intrigue est sympa. On imagine assez facilement le déroulement général, même si certains rebondissements sont surprenants. L'idée du Ra'haam est assez originale. Lecture plaisante, il m'a manqué une petite étincelle pour vraiment embarquer avec l'escadron 312 ! 🚀 On me souffle que la suite est mieux (@sabinecatbydesign 😉), à suivre !
Après avoir lu le tome 1 de Phobos (il y a maintenant plus de 2 ans), et quand j'ai vu ce premier tome j'ai toute suite eu envie de me plonger dedans et je n'ai juste pas regretter.
Le fait que ce soit un roman chorale m'a donné quelques réticences au début, j'avais peur de ne pas pouvoir m'attacher aux personnages. Mais pas du tout ! J'ai trouvé les personnages profonds et tous très intéressants ! Même si j'attends plus de développement pour certains personnages (notamment Zila), l'univers reste juste incroyable et le travail éditorial ajoute énormément d'ambiance.

Le tout avec une pointe d'humour il est clair que j'ai une énorme envie de me procurer le second tome pour pouvoir m'y replonger au plus vite.
J'adore ce livre ! Les personnages sont incroyables, même si certains m'énerve. En plus on peut avoir facilement un nouveau bookboyfriend parmi tous ces beaux mâles *clin d'oeil clin d'oeil*. L'intrigue est super intéressante et nous pousse à continuer l'histoire. En plus, je trouve que c'est une bonne idée de mettre des "documents" pour nous expliquer certains détails. Bref je recommande.
Mady
ce livre est in-cro-yable, je suis entrée dans l'histoire dès le début sans vouloir lâcher une seconde le livre (mais j'ai du le faire...). Les personnages sont très bien développés et terriblement attachants !! Les rebondissements arrivent quand on s'attend le moins, à aucun moment on s'ennuie ! LISEZ LE
Oh my Maker's ! Quel coup de coeur ! J'ai tellement entendu parler de ces auteurs (tuer moi je n'ai pas encore lu Illuminae !), et quand j'ai trouver aurora rising à la bibliothèque en anglais, et que c'est tout nouveau, tout frais, je n'ai pas hésité une seconde.
J'ai mis quelques chapitres à m'habituer aux mots utilisés, plein de choses sont dur à comprendre en anglais au début, mais lorsque le squad quittent l'Académie tout est aller très vite. J'ai pas lu beaucoup de roman dans l'espace, ça a été nouveau pour moi et plein de petits détails m'on fait pensée à star Wars ou Guardian de la galaxy. (Quel référence !) Je m'imaginais vraiment avec la squad à découvrir les mystères cachés derrière ces planètes. L'histoire est assez simple à résume. Dans le futur, des jeunes passent des concours pour pouvoir avoir leur équipe et commencé des missions importante pour l'univers. Tyler les est le premier de sa classe mais parce qu'il part pour relaxer dans l'espace avant son diplôme, il trouve un vaisseau de 200 ans ou seulement une fille congelé est encore vivante. À cause de cela, il manque le dernier test et se retrouve avec une équipe des plus bizarres. Leur première mission est d'aller délivrée des aides pour une population en retrait. Mais ça ne se passe pas comme prévu.
Bon autant dire que l'histoire est assez simpliste, mais je suis totalement rentrer dedans. Et c'est surtout grâce aux personnages qui sont drôles et tous différents. L'aventure se passe seulement en quelques jours et les pauvres ils n'ont pas la vie facile. Des monstres, des aliens, les autorités qui les pourchassent. Il y a beaucoup d'action et l'on ne s'ennuie pas. On apprend qui est Aurora la raison de ces dons et c'est assez perturbant. J'ai été étonné de la fin. Je m'attendais pas à ça, très fantastique comme j'aime mais très étrange. J'ai hâte de voir ce qu'il vont en faire.
Chaque chapitre suit un protagoniste, donc on a plus de temps de les appréciés. J'ai adorer le sarcasme de Fin . J'ai vu qu'il a été le personnage préfère de beaucoup de lecteurs. Et je comprend pourquoi. Il est drôle et à toujours la petite blague pour nous donner le sourire. Scarlet est pas mal dans son genre aussi. Ils ont tous un caractère différent et les surnoms qu'ils se donnent l'un et l'autre sont très drôle. J'ai adoré aussi Cat qui est une battante. Cal est très mystérieux, j'ai eu du mal à le cerner au début. Tyler le boss, je le pensais un don Juan au début mais pas du tout. Il est le beau gosse mais est très sérieux dans son boulot. Tout le monde le respecte. Aurora m'a intrigué jusqu'à la fin, je pense que l'on va en apprendre bien plus sur elle et ce qui la possède. Au tome 2 ! Bientôt!
J'ai tellement hâte que la suite sorte, mais avant ça je vais lire la saga Illuminae qui m'attend dans ma pal depuis longtemps.
Aurora Squad. Amie Kaufman Jay Kristoff.
J'aime bien écrire une critique en comparant 2 livres lus dans le même élan. Celle-ci portera sur 2 récits une SF-Anticipation : Phobos et un récit de Space Opéra : Aurora Squad. Ecrits par des auteurs que je lisais pour la première fois.
J'avais commencé par lire Phobos.
Lorsque j'ai terminé le récit, mes sentiments étaient mitigés. Voici ce que j'ai trouvé bon et moins intéressant.
Bon : Quelques bonnes idées : les rebondissements bien structurés, la vente de la Nasa, l'idée de mêler le speed dating, la téléréalité, et le voyage vers Mars pour en faire un business juteux,…
Moins intéressant :
- la simplicité du scénario : un voyage vers Mars qui se passe mal
- 12 participants en speed dating (avec un effet « délayage » qui n'a pas servi le scénario) : on s'ennuie un peu en milieu de récit : j'aurais préféré moins de personnage et plus de rebondissements, de prise de conscience,…
- Des incohérences
- Aucun humour… (Aïe !)
-...voir toute la critique sur ce site.

Aurora Squad en comparaison est une petite merveille !
La structure du récit étonne un peu : chaque héros s'exprime et nous fait vivre l'aventure à travers ses yeux, ses sentiments, sa culture, sa façon de concevoir le monde…Au début c'est un peu déroutant mais passé la page 50, j'étais complètement accro.

Au départ on assiste aux déboires d'une belle bande de bras cassé… engagés par un 1er de classe contre son gré… 😊

Mais les situations se succèdent qui les obligent à collaborer pour éviter des issues fatales…Tout ne se passe pas pour le mieux et les tensions sont bien présentes. Ainsi que l'humour…qui se développe en même temps que les relations qui se nouent.

Beaucoup d'imagination pour décrire les « mondes » qui se succèdent.
Pas d'incohérence dans le récit.
Bref on est emporté par la magie.

Les personnages sont attachants, l'aventure démarre rapidement et croît régulièrement en intensité : je n'ai pas eu envie de lâcher le récit avant le mot fin.

De l'amour aussi, des sentiments, des situations délicates, des réactions quelquefois catastrophiques, une menace qui se précise à la fin et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Un très bon roman dont j'ai hâte de me procurer le tome 2. Et je commanderai Illuminae également.

Ah et un petit conseil lecture : je viens de finir un récit d'Heroic Fantasy : « Calame » (tome 1 et 2) écrits par le Français Paul Beorn : un récit d'une intelligence, d'une qualité de coeur et d'une intensité exceptionnelle (5/5).