J'ai bien aimé cette lecture, mais elle ne me restera pas en mémoire. Je lui ai trouvé quelques défauts assez pénibles, qui selon moi sont plus liés au genre Young Adult qu'au livre en lui-même.

Que je m'explique.
Le synopsis n'est pas dénué d'intérêt. Les personnages ont un certain background qui les rend intéressants, l'enchaînement des événements est bien maîtrisé (avec des moments de tension, des moments de calme qui ne durent jamais très longtemps et qui servent à approfondir ce qu'on sait des personnages ou de l'univers) et l'univers de Gaïa, bien que désertique, est intriguant.
Ce qui m'a faite râler, c'est la mièvrerie qui sabote la plupart des histoires Young Adult que j'ai pu lire. Les deux protagonistes sont un garçon et une fille envoyés en solo sur une exoplanète pour des motifs secrets. Ils doivent se méfier de tout le monde, ils risquent leur vie à chaque instant… Et pourtant, les auteures n'ont donc rien trouvé de mieux à faire que de les faire tomber amoureux au premier regard. Je vous jure que c'est fatiguant.
Ou encore, on entend beaucoup parler des horreurs du passé d'Amelia, qui est issue d'un milieu très pauvre. Dans ce futur, les disparités sociales ont encore augmenté – les ressources terrestres s'épuisant à vitesse grand V – et les plus démunis payent pour les extravagances des plus nantis. Certains font du waterpolo quand d'autres boivent de l'eau croupie. Bref, on entend parler de toutes ces choses horribles, Amelia et Jules frôlent la catastrophe à plusieurs reprises, mais il ne leur arrive jamais rien de grave, alors qu'on évolue dans un univers violent. J'insiste : les adultes y sont décrits comme étant profondément opportunistes et dépourvus d'empathie – car, comme je le disais, c'est la loi du seul contre tous.
Et puis, je n'ai pas cru un seul instant aux prétextes scénaristiques qui tentaient de justifier pourquoi le sort du monde repose sur ces deux adolescents-là. Oui, Jules est un petit génie. Oui, Amélia est dégourdie. Mais au nom de tous les dieux du Panthéon, comment se fait-il qu'ils réussissent à déjouer des pièges extraterrestres que des adultes experts n'ont pas pu surmonter ? Plus l'histoire avançait, moins elle était crédible avec deux enfants en personnages principaux. En fait, elle aurait carrément gagné en maturité et en profondeur avec des adultes 25-30 ans (pas besoin d'inventer des excuses foireuses pour justifier leur présence sur Gaïa et pas besoin de camoufler la violence de cet univers).
En fin de compte, ce roman a des ambitions qui dépassent le genre Young Adult, et il aurait gagné à ne pas chercher absolument à appartenir à cette catégorie.

Mais après tout, c'est peut-être moi qui ai trop vieilli pour ce genre.
Parce qu'à part ça, le roman est bien écrit et aborde des sujets intéressants : il mêle des notions de justice et d'écologie (ce sont les pauvres qui ressentent les premiers les conséquences climatiques), introduit une société sombre sur laquelle Amelia est parfaitement lucide sans tomber dans le pathos (comme dit précédemment, ça fait juste d'elle un personnage dégourdi), développe des énigmes bien pensées, et des retournements de situations très appréciables, et approfondit la relation de ses protagonistes à coup d'omissions qui finissent en mensonges qui finissent en trahisons.
Honnêtement, je pense que ça plairait aux fans d'Hunger Games (c'est un chouïa moins accessible à la lecture parce que les auteures décrivent des bâtiments et des objets qui n'ont jamais existé, mais on a une société futuriste oppressante, des messages intéressants, des personnages secondaires dont on ne peut que se méfier, et beaucoup de mystère).
Et au moment de découvrir le plot twist final, j'ai ressenti cette petite sensation entre le désespoir et le manque qui me rappelle que je n'ai pas la suite et je ne la lirai sans doute jamais^^' Les auteures ont fait fort, pour le coup ; elles maîtrisent les rebondissements...

En conclusion, c'est une lecture en demi-teinte pour moi. Je n'irai pas acheter le second tome, mais si jamais je tombe dessus par hasard, pourquoi pas.
une petit SF entre 2 polars.
flop. la mayonnaise n'a jamais pris.
je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire
des chapitres assez long.
un peu trop scientifique pour moi
la seconde partie est plus dynamique, beaucoup d'action, du suspense...
je ne pense pas lire la suite . A voir...

Sur Gaia, une planète étrangère à notre système solaire, des bandes rivales cherchent à piller les temples afin de trouver la technologie extra-terrestre surpuissante convoitée par la terre.

Les éternels, créatures éteintes à l'origine de ces merveilles ont ainsi truffés des temples de différents pièges afin de les protéger.

Mia, jeune contrebandière qui ne cherche qu'à sauver sa soeur et Jules, fils d'un scientifique ayant percé les secrets des éternels vont devoir collaborer pour ainsi percer les secrets de cet univers.

une lecture jeunesse que les relents d'Indiana Jones rendent plutôt sympathiques.

Les deux personnages principaux sont très distincts et leurs motivations les rendent au départ assez difficiles à cerner. Manipulations, secrets, trahisons, l'entente entre les deux est au préalable plutôt compliquée.

Quand aux éternels, j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux, car bien qu'absents ils sont au coeur de l'histoire. Mais sont-ils hostiles ou bénéfiques à l'humanité ?

J'adore les histoires qui se passent dans l'espace, cette imagination sans limite sur des planètes inconnues… Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai su instantanément qu'il était fait pour moi. Et, depuis le temps que j'entendais parler d'Amie Kaufman, j'étais curieuse de la découvrir avec ce roman.

Pourtant, j'ai eu du mal, énormément de mal avec ce roman. D'ailleurs, je me suis demandée, à plusieurs reprises, si je n'allais tout simplement pas abandonner ma lecture. Je suis restée très perplexe, j'avais du mal à me plonger dans l'histoire et, surtout, à saisir l'intrigue ou à comprendre les personnages…

Les auteures distillent les informations au compte-goutte. C'était perturbant de découvrir un univers complètement inconnu sans en avoir les cartes en mains. Surtout que les auteures nous plongent immédiatement dans l'action, sans la moindre introduction. Pourtant, ce livre réunissait tous les ingrédients pour me plaire mais la magie n'arrivait pas à prendre. J'étais aussi déstabilisée que frustrée !

Je suis restée dans le flou durant les deux tiers du récit (ça fait beaucoup). Mais ma curiosité était titillée juste ce qu'il fallait pour avoir envie de découvrir le mystère qui se cache derrière les Eternels. Et quand les éléments se sont mis en place, j'ai enfin pu apprécier toute l'étrangeté et la complexité de cet univers.

Pour autant, je reste un peu plus mitigée sur les personnages. le fait de ne pas avoir d'informations sur eux durant une grande partie du récit (juste le minimum syndical) a fait que je suis restée assez éloignée d'eux. Jules et Mia paraissent froids et distants, et je n'ai pas réussi à être convaincue par l'alchimie que les deux auteures essaient d'instaurer entre eux.

Par contre, la fin est riche en rebondissements et révélations. Et, enfin, j'ai pu voir la finalité de ces quatre cent pages. Si j'ai pu apprécier l'univers à ce moment-là, je reste quand même déçue d'avoir été dans le flou aussi longtemps et de ne pas avoir pu m'immerger dans cette histoire bien plus tôt dans le récit.

Je lirais tout de même la suite, car les dernières pages ouvrent une perspective immense pour le prochain. J'ai adoré comment les auteures ont inversé la situation. Ce premier tome reste donc une belle découverte malgré tout, même si ce fut extrêmement laborieux.
Lien : https://aliceneverland.com/2..