3,2

C'est arrivé comme ça. C'est ce que je pourrais dire après avoir pris la décision de lire ce roman qui diverge pourtant énormément de ce que j'ai pour habitude de lire et ce vers quoi je suis portée. Ça aurait donc pu être le début d'une belle rencontre.

Et c'est complétement raté. J'ai poursuivi ma lecture car le personnage de Sami m'intriguait. Je me retrouvais à travers ses envolées lyriques et sa manière de tout embellir de la réalité, alors même qu'elle est somme toute assez pourrie. Mais le personnage de Charlène m'a profondément agacé. Sa vulgarité et son indécision ont été un véritable obstacle à cette lecture. J'en suis sortie frustrée de cette histoire qu'on peut difficilement qualifié d'histoire d'amour, tant les deux protagonistes ont des visions de la vie et de leur partenaire si différentes qu'il y aurait tout intérêt à ce qu'iels ne la continue pas ensemble. Pourquoi se faire tant de mal et se contenter ainsi d'une personne qui vous supporte à peine juste dans l'optique de ne pas finir seul•e ? Un livre qui suffirait à nous dégoûter du couple et de l'amour.
D'habitude plutôt auteur d'ouvrages de sociologie, l'auteur signe là son premier roman. le livre est composé de deux récits, celui de Charlène et celui de Sami qui racontent chacun leur propre version de leur rencontre. le lecteur est libre d'entreprendre soit une lecture linéaire, soit de naviguer d'un récit à l'autre pour découvrir deux versions du même évènement. La démarche est originale. C'est très sympa, très drôle, léger et émaillé de quelques pensées plus intimistes. Ce n'est pas LE roman de l'année mais ce serait dommage de passer à côté.