Citations sur Piégée dans son couple (19)

Je n’ai pas développé non plus, ce qui aurait été envisageable, la version plus large des divorces impossibles, le plus souvent pour des causes matérielles (logement, salaire insuffisant), quand la souffrance et les crises sont modérées. Les conjoints sont alors devenus des sortes de colocataires continuant à vivre ensemble sans vraiment s’aimer. Ils souhaiteraient (ou l’un des deux) pouvoir se séparer sans y parvenir. Ils continuent leur route ensemble dans un entre-deux qui n’est ni le pire ni le meilleur.
Tenir, c’est aussi poursuivre le chemin malgré les obstacles, savoir ne pas abandonner à la moindre broutille, c’est-à-dire rien de moins que ce qui fonde l’ordinaire de la vie de couple. Les femmes piégées sont simplement celles qui ont poussé cette abnégation un peu plus loin, un peu trop loin, poursuivant leur route alors que celle-ci n’était plus au mieux qu’une impasse, au pire un chemin de croix. Tenir aussi pour tenter de correspondre à l’image conjugale que l’on projette sous le regard des autres. Tenir en attendant demain, dans le rêve fou que l’avenir sera meilleur.
Tenir coûte que coûte, tenir malgré tout, pour confirmer les choix qui avaient été faits, ne pas se déjuger. Par un sens aveugle du devoir, si proche de l’engagement amoureux. Aimer pour le meilleur et pour le pire.
On ne se méfie pas assez des images ; elles ne sont pas que de simples apparences, elles peuvent faire très mal et briser une vie. Certes, la confection de belles images de sa vie familiale est une pratique courante destinée à consolider l’estime de soi.
« Pour plaire à des gens qui me détestaient, faire ce que tout le monde souhaitait que je fasse (trouver un bon travail, me marier, faire des enfants, avoir une belle maison, etc.). J’ai couru tout le temps sans m’arrêter, en me disant : “quand j’aurai ça, je serai heureuse”, et quand j’atteignais un but, je me rendais compte qu’il ne m’apportait aucune satisfaction, du coup j’enchaînais immédiatement avec le suivant, une course éperdue au bonheur qui n’arrivait jamais. »
« Aux yeux des gens, il était l’homme parfait, gentil, courtois, serviable… . COMÉDIE. Car, une fois la porte fermée, c’est une autre personne qui se dévoilait. Humiliations, manque de respect, harcèlement moral, tortures mentales, mensonges, mépris. Il a fait le vide autour de moi en me dénigrant, tout était toujours ma faute, normal il était parfait ! Me surveillait, fouillait dans mes affaires, me reprochait de me toucher en me lavant… de me limer les ongles pour pouvoir mettre mes doigts où vous pouvez l’imaginer… Que je rie avec des gens, il ne le supportait pas… Que je sois fatiguée, pas son problème, 1 jour sur 3 il fallait qu’il se soulage, si je dormais il me réveillait, et que je n’éprouve aucun plaisir, pas son problème… D’autres exemples ? Il y en a des centaines. La haine, le dégoût. »
La vie n’est pas un conte de fées. L’image du beau couple qu’ils semblaient former calmait ses angoisses naissantes, elle lui faisait un bien fou en ce jour de mariage.
Quand l’amour se meurt, le couple dérive parfois vers des paysages arides, des mers desséchées que nous allons bientôt découvrir. Il peut aussi être emporté par de violentes tempêtes intérieures. Le pire, uniquement le pire, sans jamais rien connaître du meilleur. Or le meilleur existe aussi, bien évidemment. Il était impossible de décrire l’anéantissement dans les pièges du désamour sans dire un mot du rêve d’amour, de l’immense rêve d’amour. Car nous n’avons jamais autant qu’aujourd’hui rêvé à l’amour.
Tout a commencé par le lit. Alors que j’enquêtais sur la tendre guerre qui se mène sous la couette, plusieurs témoignages évoquaient une même image : non plus de simples petits agacements, mais une vraie souffrance. Des femmes expliquaient comment elles s’agrippaient au bord du matelas de peur de frôler le corps de celui qui avait été autrefois aimé, désormais haï. Pour mille raisons, elles ne pouvaient rompre, la fuite s’avérait impossible, elles étaient piégées. Dans ce qui était devenu un enfer, un enfer conjugal.