A l'inverse des deux premiers recueils qu'elle a publié, home body est un recueil plus grave, beaucoup des poèmes présentés abordent les thèmes de la dépression, du manque de confiance ou d'estime de soi, de la peur de l'échec et de la souffrance.
Si j'ai un peu moins aimé ce recueil que les deux précédents, il n'en reste pas moins que Rupi Kaur parvient à capter en quelques mots l'universalité de sentiments humains et a le sens des tournures qui réconfortent.
Et comme l'a dit une ado - à propos du son style de cette Instapoétesse-"c'est beau de voir qu'en quelques mots simples il peut y avoir de la poésie, sans langage alambiqué ou formules torturées. Mais juste la présence de ces quelques mots posés sur une feuille , comme des haïkus modernes".

#Défi1001pagesFéminines#
Je n'ai pas ressenti l'émotion et la puissance que j'avais eues à la lecture de Lait et miel. Rupi Kaur continue d'écrire et avance sur son chemin de résilience par la poésie.
L'autrice prend de l'envergure pour embrasser sa communauté d'origine (indienne immigrée) et de genre (féminine féministe). Elle se positionne aussi d'une manière plus affirmée, presque plus politique, par rapport à la société : le consumérisme, la nature, la sororité. Sont abordés encore des thèmes qui existaient déjà dans le précédent recueil mais plus clairement : l'anxiété de performance, le manque de confiance en soi, l'amour toxique.
Et la poésie vient mettre des mots, pour elle et pour toutes, pour s'approprier une nouvelle voix et se préparer une nouvelle voie.
Cela reste une très bonne lecture, apaisante et valorisante, un peu comme un mantra ou une retraite, pour l'âme et le corps enfin unifiés.
Je n'avais qu'une hâte, c'était de me procurer ce recueil à sa sortie en format poche, étant une grande fan de la poésie de Rupi Kaur.

J'ai plutôt bien aimé ce recueil, notamment la première partie, qui m'a parlé davantage. J'ai aimé la suite également mais ce n'est pas la même ambiance qui se dégage de ce récit par rapport aux 2 précédents, j'ai été moins emportée.

De plus je voyais un peu moins où elle voulait en venir à partir de la deuxième partie, j'ai été moins emballée.

Cela reste une très agréable lecture évidemment, que je recommande vivement pour ceux qui n'auraient encore jamais lu cette autrice !
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu Rupi Kaur, j'y pensais de temps en temps. Cette femme me fait réfléchir et me bouleverse à chaque fois.

Ses poèmes et dessins sont à la fois sombre et plein d'encouragement à vivre sa vie comme on le veut malgré les obstacles qui nous en empêchent.

Je suis admirative devant les personnes qui vivent des choses horribles et qui réussissent tant bien que mal à avancer. Et après, je me dis qu'elles n'ont pas le choix sinon c'est la mort à petit feu qui les attende et qu'il n'y a pas de quoi être admirative. Qu'il faut juste les encourager et être présente quand ce sont des personnes de son entourage.

Voilà des poèmes qui font réfléchir sur la condition de la femme dans notre société. Qui sont à la fois doux et crus. Qui portent un message de réussite face aux reproches, ceux des autres mais surtout ceux que l'on se fait à nous même. Apprendre à se connaître est le premier pas, apprendre à s'accepter est tout le chemin d'une vie.

Bref, lisez Rupi Kaur, ça met au trente sixième dessous mais ça fait grandir. En plus c'est beau 💜
C'est avec énormément de hâte que j'attendais la parution poche du dernier recueil de Rupi Kaur. Mon amour pour la poésie n'est plus à démontrer, et je me languissais tellement fort de découvrir enfin ce livre dont on m'avait fait de nombreux éloges.

Alors évidemment j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et notamment la première et la dernière partie, qui m'ont été les plus parlantes. Qui ont fait le plus écho à mon vécu.

J'ai aimé que ce livre aborde l'anxiété, la dépression, l'incapacité de vivre dans le présent, ou encore le syndrome de l'imposteur. Ce sont des thèmes parmi bien d'autres, mais ce sont ceux qui ont tellement fait écho en moi.

Je parcourais les pages, et puis parfois je me surprenais à sentir les larmes et l'émotion monter. Je lisais ces lignes, dévorais les poèmes, et puis chaque fois ce constat de « j'aurais pu écrire ça ». Pas que j'en aie le talent, mais le ressenti c'est certain.

Une belle lecture poétique, à l'image de ce à quoi nous a habitué Rupi Kaur, avec peut-être un recul différent. J'ignore si ce sont ses mots, ou bien mon évolution personnelle à moi qui m'a fait sentir cela, mais j'ai trouvé à ce livre une tonalité différente des deux premiers, que j'aurais du mal à expliquer. Peut-être une souffrance plus profonde, ou plus assumée. Mais quoi qu'il en soit, c'est une chose qui m'a touchée.
"Home Body" de Rupi Kaur, bien que présentant une prose poétique captivante, semble pâlir en comparaison avec la profondeur émotionnelle et la résonance puissante qui ont caractérisé ses précédents ouvrages. Les thèmes abordés peuvent sembler moins percutants, laissant un sentiment de légèreté et de superficialité en contraste avec la profondeur émotionnelle habituelle de l'auteure.
Les trois livres de Rupi Kaur sont des recueils poétiques et presque thérapeutiques, avec quatre thèmes universels : souffrir, aimer, rompre et guérir.

Des textes poétiques, des phrases courtes à répéter comme des mantras essentiels, des mots qui touchent, tantôt doux, tantôt âpres, mais toujours justes, et surtout aussi épurés et simples que les illustrations qui les accompagnent parfois.
Recueil de poèmes et réflexions sur ce corps dont nous faisons abstraction au profit de nos pensées.
L'auteur nous parle de la connection avec ce corps que nous n'écoutons pas souvent et qui nous rappelle à l'ordre.
C'est toujours un plaisir de lire un recueil de Rupi Kaur car elle touche profondément le lecteur.
Home body est le troisième recueil de poésie de Rupi Kaur, c'est peut-être aussi le plus grave, le plus dur. le livre est divisé en quatre parties, les premières sont plus noires et le livre s'éclaircit, s'apaise au fur et à mesure. L'autrice aborde les thèmes du viol, des relations toxiques puis de l'amitié, du travail et de la productivité. Enfin, la dernière partie est plus politique, les poèmes sont féministes, anti-racistes et abordent aussi l'immigration et la sororité. C'est encore un très bon recueil de poésie. J'ai été touchée par l'écriture de Rupi Kaur, toujours minimaliste, puissante et émouvante.
Je suis heureuse d'avoir lu ce deuxième recueil poétique, écrit par Rupi Kaur. Les thèmes abordés sont autrement plus durs que dans Lait et Miel, ma précédente lecture de cette même auteure.

Aussi, il m'a fallu un peu plus de temps pour le terminer, à raison d'une partie par session. Les mots sont justes et touchent là où il le faut, avec des passages intenses, sombres ou plein d'espoir.

Cependant, pour coller encore plus au ressenti de Rupi Kaur, je pense prendre le temps de relire l'oeuvre en anglais quand l'occasion se présentera.

Toutes les femmes -toutes- devraient mettre le nez dans ces poèmes, et chercher ceux qui résonnent avec leurs propres émotions : pour partager, pour ressentir, pour extérioriser, pour aller de l'avant, etc. Les raisons sont nombreuses, et mettre des mots sur les maux possède une vertue curative incroyable.

Merci encore à la petite chauve-souris qui m'a fait découvrir cette auteur.