Ce que j'ai ressenti:

Maintenant que tu es libre

Et que tu as pour seule obligation

Tes propres rêves

Que vas-tu faire

De ton temps

✨Je vais en faire un rêve.

Un rêve de guerrière à la Rupi Kaur

où l'esprit le coeur le repos et l'éveil

seraient réunis en un seul recueil

✨Un rêve où la force des poètes

Pourraient ouvrir la voie sur la bienveillance

La détermination et l'entraide

Où leurs écrits pourraient faire entendre

En ces temps troubles,

La douleur de certains, le désespoir d'autres

Et appelleraient à l'épanouissement personnel

✨Un rêve d'amour et d'amitié sincère

Où toutes les voix seraient entendues et respectées, libres et puissantes

où l'optimisme aurait pleinement sa place

✨Un rêve de joies également

Qui dépasserait les traumatismes, la souffrance et les anxiétés multiples

Que ce monde nous impose de trop

Où les doutes et les peurs ne viendraient

Plus tourmenter nos heures de sommeil

✨Un rêve de connexion et d'équilibre

Qui serait un refuge dans nos moments

D'intenses solitudes et de mélancolies

Où la beauté rencontrerait la gentillesse

Et qu'il y aurait, comme par magie

Une étincelle nouvelle de bonheur

✨C'est vrai que je rêve très naïvement

Dans une atmosphère actuelle sombre

Mais quand je lis cette poétesse

Que je sens sa sensibilité et l'espoir

Qu'elle voudrait transmettre

Il me vient dans le corps et l'esprit comme

Une envie de vivre pleinement

Et d'y croire avec confiance,

À ce désir de délivrances et de bontés

Il me semble même possible que tous les

Rêves d'engagements et d'unions solides

Pourraient se réaliser si tant est,

Qu'il y est une réelle volonté de tous…

✨C'est ainsi que je rêve et c'est ainsi que je

Ressens la poésie de Rupi Kaur

C'est ainsi que je me reconnecte à mon

Home Body, quand j'écris et me retrouve

Avec mes rêves de grandeurs et d'énergie positives.

Bien à vous,

🧚🏻‍♀️Stelphique
Lien : https://fairystelphique.word..
S'appeler "corps" et appeler son livre "body", ça c'est fait, merci Rupi Kaur !

Plus sérieusement, je suis bon public de cette jeune poétesse moderne.
Ses deux premiers recueils m'avaient séduite, et celui-ci gagne davantage en maturité. Il est encore plus personnel que les précédents.
Même recette : différentes phases/parties agrémentées de ses dessins.

Home Body est divisé en 4 parties :

1) Esprit :
Partie très sombre. Rupi Kaur dévoile qu'elle a été victime de viol par un proche à l'âge de 4 ans. Cela l'a traumatisée au point de la faire sombrer dans une dépression et des crises d'anxiété, et d'être suivie par un thérapeute. Elle glisse cependant une touche d'espoir dans toute cette noirceur, l'espoir de parvenir à se reconstruire.

2) Coeur :
Les relations toxiques, la violence, les prédateurs sexuels, les actes non consentis
VS
Les relations saines, l'amitié, l'envie, le désir, la masturbation

Rupi avoue qu'elle n'aime pas les mecs trop gentils avec elle, donc qu'elle tombe facilement sur des relations toxiques.

3) Repos :
Partie sur le travail, le capitalisme et la recherche constante de l'augmentation de la productivité, et ses travers : l'anxiété de performance, le stress lié au travail.
Mais aussi le fait que certaines personnes n'aient pas le choix que de multiplier les heures d'activité et de se faire en quelque sorte exploiter par leur patron (les immigrés sans papier contraints de renoncer aux soins médicaux).
Elle montre ici toute la préciosité de la nature et parle du bonheur et de la nostalgie de l'époque où nous étions encore enfants, éloignés des obligations de la vie, plus proches de nos amis.
Elle critique le business fait autour du développement personnel.

4) Éveil :
Partie la plus engagée du recueil par rapport à ses origines indiennes sikhs, et le génocide de 1984.
Politique, racisme, misogynie, image de la femme dans la société, ... : elle incite les minorités à se lever et se battre en leur insufflant un message de soutien et en leur disant qu'elles ne sont pas seules.

Rupi KAUR. home body.

Ce recueil de poésie est composé de quatre parties :
- esprit
- coeur
- repos
- éveil

Rupi nous fait partager son quotidien. Elle a été blessée et dans son corps et dans son âme. Ces poèmes, libres, sans rime, sans strophes témoignent de la grave dépression dans laquelle le traumatisme subi, l'a plongé. Très jeune, elle a été violée par un membre de son entourage. Elle a vaincu ses démons grâce à la poésie. Elle a mûri et peut ainsi aborder des thèmes qui lui tiennent à coeur. La femme doit être entièrement libre de jouir de son corps. Nul ne devrait lui imposer des relations, non consenties et encore moins, violer de très jeunes enfants (7, 8, 9, 10 ans). La sororité est mise en valeur. L'amitié, l'empathie, l'égalité des femmes, la fin du racisme, la disparition des classes sociales, des castes fédèrent le féminisme.

Ce livre de poésie est également bien illustré par la poétesse. Je ne peux que vous le conseillez. A lire, à relire, surtout à voix haute afin de ressentir la douceur de ces poèmes. Toutes ses réflexions sur le sexisme, la misogynie, l'image que la société véhicule à travers le monde de nous, le rôle politique dévolu à de rares consoeurs, transparaissent dans sa prose, élégamment illustrée. Après « si tous les gars du monde voulaient se donner la main, », nous allons entonner le chant dédié à la gente féminine, « si toutes les femmes du monde voulaient se donner la main » … nous devons nous accepter telles que nous sommes. Merci à la traductrice, Sabine ROLLAND de mettre à notre portée les écrits de cette jeune femme révoltée, qui peu à peu regagne sa fierté.
( 12/07/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un recueil de poèmes forts, à la fois intimes et universels, qui sont emplis d'émotion et qui nous pousse à franchir des portes, à oser, à cesser de se juger. S'il y a bien un thème récurrent au fil des lignes, c'est bien d'arrêter de se juger trop durement, d'apprendre à s'aimer et de laisser nos ailes se déployer, sans chercher à les arrêter. J'ai également beaucoup aimé les illustrations qui parsèment le livre au fil des pages et qui accompagnent si bien les poèmes.
Quel plaisir de retrouver les poèmes de Rupi Kaur. Ils sont modernes, ils frappent juste : en plein coeur.

Dans ce troisième recueil, elle y aborde des thèmes qui lui sont chers : dépression, viol, racisme, féminisme. Elle évoque aussi son rapport au corps et à l'esprit. Si les deux premières parties sont très dures, les deux dernières sont positives et offrent de l'espoir. Prenez le temps de lire ce recueil, cornez les poèmes qui vous inspirent, vous guident, vous éclairent. Écoutez votre coeur et faites vous confiance, « no matter how darks it gets, the light is always on its way. You are the light. »
Ce recueil est mon préféré de Rupi Kaur.
J'ai lu « lait et miel », qui m'a moyennement convaincu.
Puis le « soleil et ses fleurs », qui m'a davantage plu.
Mais c'est indéniablement « home body» qui a su me conquérir véritablement. Et ce, quasiment entièrement !

Certains poèmes m'ont douloureusement impactés de par leurs (très) forts sujets traités (viol sur petite fille... par exemple).
Certains et je dirais même la plupart des poèmes m'ont grandement inspirés. J'adore les écrits qui parlent d'amour de soi, de santé mentale, et beaucoup ici m'ont touchés.

Avec du recul, cet ouvrage poétique est un petit coup de coeur, dont je relirai certains passages à coup sûre.

•••

« je veux un défilé
je veux de la musique
je veux des confettis
je veux une fanfare
pour les êtres qui survivent en silence
je veux qu'on se lève pour applaudir
chaque personne
qui se réveille et s'avance vers le soleil
malgré l'ombre
qui l'incite à se terrer »
(Citation tirée du recueil).
J'ai eu peur de l'acheter.
J'avais peur d'être très déçue par ce dernier recueil, comme je le suis bien souvent lorsque j'achète tous les livres d'un même auteur.
En vérité, je suis satisfaite.
Celui-ci parle de l'amour de soi, la reconnexion à son corps.
Un sujet, qui m'intéresse.
On reconnait encore une fois la sobriété des couvertures, qui me séduisent toujours autant. On lit des vers accompagnés de sublimes dessins, au trait de crayon simple et violent. Malgré tout, celui-ci est différent. J'ai l'impression qu'il est moins osé, plus doux.
Il est pour moi, la reconstruction ultime. le dernier voeu.
Mais je ne vais pas vous mentir : c'est celui que j'ai le moins aimé.
Si le premier se démarquait grâce à se rudesse,
le second sortait du lot grâce à la richesse de son contenant, lui est plus simpliste.
Mais doté d'une douceur que les autres n'avaient pas.
Alors il s'est passé exactement ce que je redoutais ; au fur et à mesure, j'ai moins aimé ce que Rupi Kaur écrivait.
Une petite part de moi est déçue mais je suis sûre que ses prochains recueils seront encore meilleurs et puis...Ce n'est pas comme si c'était du gâchis d'argent.
c'est le troisième recueil de poésie de Rupi Kaur que je lis, je les aurais tous lus et comme à chaque fois me voilà embarquée dans ses phrases et ses mots si justes pour nous parler de traumatismes, d'amour, d'amitié, de féminité....
Chaque poème pourrait être une citation à part entière tant cette autrice parle avec notre âme, elle couche sur le papier tant de vérités et de justesses que l'on ne peut pas être insensible à l'écho qu'il provoque en nous.
C'est le chant des blessures, la chaleur des premiers rayons de soleil, les bruits de la nature qui s'éveille, les parfums de l'amitié, le goût de l'amour. Je ne me lasse pas de ses écrits qui à chaque fois m'embarque dans une bulle de bien-être car je me sens enfin comprise, en paix avec moi même.
Ces poèmes sont un baume pour nos âmes et nos coeur meurtris, qui ont souffert et qui souffrent encore, mais cette fois avec une perspective de lumière : l'espoir.
Troisième recueil de poésie de l'autrice et j'ai frôlé le coup de coeur avec une superbe lecture. Moins saisie par son style cette fois-ci (la traduction ne rend peut-être pas aussi bien que sur les précédents, à tenter en VO voire si l'effet est le même), mais la qualité est toujours là.
Les thèmes sont plus vastes : l'amour toujours dans la première partie dans un lien très intime comme toujours avec l'autrice, l'intimité féminine sans fard, des souvenirs douloureux, la recherche d'une âme qui complètera la sienne, vient ensuite la pression personnelle face à la légitimité professionnelle et l'éveil de son engagement ; deux thématiques nouvelles qui apportent un renouveau au recueil.
Les dessins sont toujours très inspirants comme la forme incisive des poèmes. Curieuse de le découvrir en anglais quand même.
Les recueils de Rupi Kaur sont pour moi d'une grande consolation. C'est comme si quelqu'un me prenait dans ses bras et me disait "ne t'inquiète pas, je sais ce que tu as subi, je sais ce que tu ressens et tu peux te relever."
J'ai beaucoup aimé ce recueil car il aborde des sujets graves avec des mots justes. Je me retrouve tellement en elle.