Citations sur Le Café du temps retrouvé (58)

Les saisons se succèdent inlassablement.
La vie même connaît des hivers rudes.
Mais à chaque hiver succède le printemps.
Vingt-deux années durant, Gôtarô Chiba avait menti à sa fille.
«Le plus difficile, dans la vie, est de vivre sans mentir», disait Dostoïevski. Les gens ont toutes sortes de raisons de mentir. Certains le font pour se mettre en valeur, d'autres pour tromper leur monde. Si le mensonge peut parfois blesser, il arrive également qu'il sauve des vies. Dans la plupart des cas, cependant, les menteurs regrettent d'y avoir eu recours.
(P. 5)
On ne connaît jamais vraiment le cœur des gens. Et lorsque l'on est dans la tourmente, on en vient même à ignorer les sentiments des personnes qui vous sont chères.
Pour un parent, son enfant reste toujours son enfant. Elle n'était qu'une mère qui avait toujours souhaité le bonheur de son fils et l'avait abreuvé de son amour, sans jamais rien demander en retour.
La remarque de la jeune femme l'avait mis un instant sur ses gardes, mais il ne pouvait repartir sans savoir ce qui avait provoqué ses larmes.
S'il est des choses dont on ne peut parler qu'avec des proches, il en est d'autres, à l'inverse, qu'on ne peut confier qu'à de parfaits inconnus.
On ne connaît jamais vraiment le coeur des gens.
- Le jour où tu es née, les cerisiers étaient en pleine floraison... Je me rappelle encore ce que j'ai ressenti au moment de prendre pour la première fois dans mes bras ton petit corps tout rouge et tout recroquevillé.
Pour un parent, son enfant reste toujours son enfant.
(P. 115)
Ce voyage dans le temps ne pouvait être entrepris qu’une seule fois. Que l’on visite le passé ou le futur, on pouvait y prendre des photos et aussi offrir des cadeaux ou en recevoir.