3,8

Toujours aussi beau et émouvant !
Une suite encore pleine de délicatesse.

Et si la répétition des consignes pour voyager dans le temps peut paraître agaçante, elle était pour moi une manière de plonger dans l'histoire, d'oublier le reste.
Un peu comme le rituel du thé.
Encore une fois l'auteur m'a donné à lire des histoires émouvantes et tellement belles. J'ai déjà hâte de lire la suite que j'attends en poche.
Ce café accueille un fantôme qui se lève de sa chaise une seule fois par jour. A ce moment précis, une personne peut s'y asseoir pour remonter dans le passé ou aller dans le futur le temps d'un café. 📚
Un second roman qui se présente comme « Tant que le café est encore chaud ». On y retrouve le même café, les mêmes personnes.

Mais chaque histoire est différente, et chaque personne qui pose un pied dans ce café y va pour une bonne raison.

Découvrez ces quatre nouvelles vies, qui sont si spéciales tout en étant si banales. le temps d'un café, replongez dans cet univers où le passé ne change pas le futur mais peut l'apaiser.

J'ai encore une fois beaucoup aimé, je m'y suis tant plongée que j'ai (encore) pleuré silencieusement pour chaque récit. En une matinée, mes yeux étaient bouffis, et le livre terminé.

Rien de nouveau, le même schéma, mais de nouvelles âmes.
La légende raconte qu'un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé, le temps d'une tasse de café.
Mais gare aux règles qui sont nombreuses pour pouvoir revoir un être aimé, perdu, délaissé,...

Tout le long de ces deux ouvrages, vous allez découvrir des histoires touchantes et bouleversantes.
C'est roman sont doux et tristes mais ils ont un réel potentiel magique sur nous.
Passant par toutes les émotions pendant la lecture, on finit toujours ces romans avec une lueur d'espoir en l'humanité.

Dans chaque tome vous découvrirez 4 histoires ; 4 récits qui vous offriront une leçon de vie comme le sait si bien le faire la littérature japonaise.
Un beau message que veux délivrer l'auteur à travers ce café atypique et ses dirigeants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'année dernière je m'étais immergée dans la vie du petit café en sous-sol, le Funiculi Funicula à travers le roman « Tant que le café est encore chaud », et j'avais été très émue par les histoires des personnages qui y étaient venus pour voyager dans le passé.
Cette année, avec « Le café du temps retrouvé », je suis retournée avec grand plaisir dans ce petit bar, j'ai revu ses 3 pendules dont une seule donne l'heure exacte, et la dame en blanc qui lit inlassablement son roman, assise à la même place.

Passé ou futur, les clients peuvent choisir mais doivent respecter les multiples règles qui régissent ce voyage si particulier. Même si ces règles sont répétées inlassablement (c'est un peu lourd), il n'en reste pas moins que l'aventure est magique bien qu'on ne puisse en aucun cas changer le présent. le récit est sobre, d'une grande réserve, mais les émotions sont au rendez-vous.

Gôtarô, Yukio, Katsuki et Kiyoshi nous racontent l'histoire de leur vie, ce qui les tourmente, pourquoi ils veulent voyager dans le temps pour revoir certains de leurs proches, disparus ou pas.

De leur histoire, on en retire ce qu'on veut : comment gérer ses regrets, comment faire confiance, l'importance de l'amitié, de la famille, de l'amour, mais les émotions sont fortes et les personnages si attachants qu'on a envie de continuer à les suivre, de savoir ce qu'ils vont devenir. Leur âme est souvent soulagée suite à ces voyages car ils ont enfin pu faire ce qu'ils n'avaient pas pu faire en temps voulu.

De plus, Dans ce deuxième roman Toshikazu Kawaguchi, nous fait également des révélations sur les personnages clés du café : Nagaré, Kazu, Mikki, et surtout la femme en blanc.

Dans ce huis clos un peu fantastique, à l'atmosphère feutrée, la magie opère et j'ai vraiment adoré partager ces moments avec ces personnages si émouvants qui nous sont présentés avec beaucoup de poésie.
Un coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdugabian...
Ce tome n'est pas vraiment une "suite" du roman "Le café du temps retrouvé" du même auteur. Il peut se lire de manière indépendante et est tout aussi agréable.

Cependant il est plaisant de déjà connaître les personnages principaux et de voir leur évolution, même si elle est minime. Ce tome approfondi surtout les personnages de Kazu et de la femme fantôme, Kaname. Il leur donne davantage de profondeur et d'humanité.

Il se lit aussi rapidement et simplement que le premier tome et est tout aussi plaisant et réconfortant ! Un plaisir de revenir dans ce café pendant un temps !
C'est officiel, je déclare que Toshikazu Kawaguchi est un magicien... des mots ! En effet, je ne savais pas que cette "suite" devait sortir et j'avoue avoir eu un petit peu d'appréhension avant de me laisser séduire. Ayant été happée par les histoires de Tant que le café est encore chaud, je craignais d'être déçue. Il n'en est rien, bien au contraire. La magie est là... intacte !

J'ai beaucoup aimé le roman, tout autant que j'avais aimé le précédent volume de par l'écriture très fluide et poétique de son auteur.
Nous nous retrouvons dans le café Funiculi Funicula (eh oui.. toujours cette chanson dans la tête LOL) qui ne semble pas avoir bougé d'un iota. Les murs couleur sépia, l'éclairage minimaliste, un style un peu "vintage"... et des clients prêts à faire le voyage vers le passé, ou, qui sait, le futur ? Oui, mais voilà, si beaucoup sont attirés par ce qu'ils pensent au départ n'être qu'une légende urbaine, beaucoup se démotivent en prenant connaissance de la liste des règles extrêmement strictes qu'il faut suivre : le fait de ne pouvoir changer ni le présent ni le futur quelle que soit l'action entreprise pendant le "voyage" dans le temps, devoir revenir avant que le café n'ait refroidi -ce qui laisse, en soi, très peu de temps pour entreprendre quoi que ce soit- sous peine de rester emprisonné entre présent et passé, et devenir un "fantôme"... et bien d'autres encore. Dès lors, il faut être sacrément motivé pour se décider à aller au bout, attendre le temps nécessaire pour que la "fameuse" place soit enfin libre -celle-là même, et pas une autre- qui permet de faire le voyage temporel.

Cette motivation Gôtara l'a trouvée, lui qui souhaite revoir un ami disparu depuis plus de 20 ans. Yukio quant à lui sera mené vers le café sans en avoir complètement conscience et sa vie en sera changée à jamais. Katsuki a lui aussi des choses à régler avec son passé tout en s'arrangeant avec son futur (j'avoue avoir moins accroché à cette histoire-là). Pour Kiyoshi, un vieil enquêteur et habitué des lieux, il a depuis longtemps un anniversaire à souhaiter. Je ne vous en dis pas plus pour ne rien gâcher du plaisir que vous allez prendre à découvrir ces 4 histoires si belles et poétiques à la fois. La délicatesse nippone est au rendez-vous, le cérémonial du café permettant ces déplacements temporels, les 3 horloges du lieu dont une seule fonctionne, celle du milieu, tandis que celle de gauche retarde et celle de droite avance :)

Ce café tokyoïte est décidément riche en belles histoires et dans ce roman les personnages nous sont encore plus attachants : le patron Niagaré, sa fille Mika, et Kazu la serveuse. Au fil des histoires des autres, c'est l'histoire des piliers même de ce café que l'on découvre, par petites touches. Tout en pudeur, en émotion, se dévoilent leur vécu, leurs émotions, et c'est très émouvant.

Un petit bijou, tout en tendresse et sensibilité, sur lequel je vous conseille de vous jeter sans plus attendre... en compagnie d'un bon café, ou d'un bon thé japonais, selon vos goûts. Laissez-vous emporter par les si beaux mots de Toshikazu, qui n'a pas fini de vous surprendre et je gage que, comme moi, vous terminerez la lecture avec une boule d'émotion au fond de la gorge.

Et vous, à qui décideriez-vous de rendre visite si la possibilité vous en était donnée, le temps d'une tasse de café ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Me voici de retour au Funiculi Funicula avec Nagaré, Kazu et désormais Miki, la fille de Nagaré. J'ai eu la sensation de les quitter hier et c'est avec la même émotion que je me suis installée sur ma chaise avec mon café pour voyager dans le passé ou vers l'avenir.

Quel plaisir à nouveau que cette lecture. Cette simplicité, ces quelques préceptes de vie qui nous sont dispensés avec plein de sagesse, cet appel au bonheur, nous y avons tous droit. J'ai fini en pleurs à chaque personnage, c'était triste mais c'était surtout beau et plein d'espoir.

Une fois encore je sors du Funicula Funicula avec l'envie d'y revenir vite…. de les retrouver mais je suis certaine qu'ils sont heureux….

Lien : https://loeildesauron1900819..
La suite de "Tant que le café est encore chaud" et on retrouve cette poésie qui opére toujours son charme. Cette fois-ci, ce sont les hommes qui font l'expérience du voyage dans le temps et je dois dire que c'est émouvant, en particulier le dernier.
Sans la surprise liée à Tant que le café est encore chaud, le Café du temps retrouvé parvient à procurer les mêmes sensations. Poésie, humanité, introspection, ce roman est un appel à se recentrer sur soi et à accepter le destin, qu'il soit de notre fait ou non. À savoir qu'il n'est pas utile d'avoir lu le premier livre pour se lancer dans celui-ci, même si la lecture sera plus agréable en découvrant les romans dans l'ordre. le seul hic du roman serait l'habitude de l'auteur à se répéter en prenant la main au lecteur, de peur de ne pas être compris. Aussi, en finissant le Café du temps retrouvé, je n'ai pas ressenti l'envie irrépressible de rester au sein du Funiculi Funicula, contrairement à Tant que le café est encore chaud. Mais, peut-être est-ce le fait de conclure d'une belle manière l'histoire de Kazu, proposant alors de fermer définitivement, et ce avec délicatesse, la porte du café.
Lien : https://entournantlespages.w..