3,8

La suite de “Tant que la café est encore chaud” ne promet pas d'être différent du tome 1 et c'est probablement ce qui m'a plu. On plonge à nouveau dans ce café tokyoïte que l'on aime tant, avec ses moult règles pour voyager dans le temps.

On découvre de nouveaux personnages, on se familiarise avec les anciens, notamment la petite Miki que j'ai adoré. On plonge, en suivant le voyage des uns et des autres dans le passé des employés du café.

Une lecture feel good qui nous fait voyager avec délicatesse à travers des sujets importants, et qui font de la peine. C'est fait avec beaucoup de douceur, une volupté et une sincérité qui nous touche en plein coeur.
Personnellement, je suis fan de ces romans sans prise de tête que l'on lit vite, mais bien. Il apporte un peu de bonheur et de changement.

Ce n'est pas le présent qui change, mais nous-mêmes.
Voici mon retour de lecture sur le Café du temps retrouvé de Toshikazu Kawaguchi.
La légende raconte qu'un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d'une tasse de café.
Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans; Yukio, dire à sa mère combien il s'en veut de n'avoir été plus près d'elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu'il regrette de n'avoir pas épousée ; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux…
Se réconcilieront ils avec leur passé ?
Le Café du temps retrouvé est la suite de Tant que le café est encore chaud.
Ayant adoré le premier, j'avais un peu peur d'aimer moins celui ci.
Mais, pour mon plus grand plaisir de lecture, j'ai autant aimé ce second tome que le premier.
Nous retrouvons certains personnages, d'autres ont grandis. Les choses évoluent au café Funiculi Funicula. Il est toujours possible de faire un saut dans le passé, sous certaines conditions évidemment.
Les personnages sont toujours attachants et j'ai aimé ce qu'ils sont devenus.
On a des réponses qui étaient en suspension précédemment.
Une fois de plus j'ai pris plaisir à suivre tout ce petit monde et j'ai hâte que le tome trois sorte au format poche pour le dévorer.
La société japonaise est croquée avec justesse. J'ai adoré me retrouver à Tokyo.
Le Café du temps retrouvé est un joli roman que je vous recommande et note cinq étoiles.
Cette histoire est tellement belle, bienveillante et d'une douceur...
L'idée d'avoir un lieu pareil qui existerait pour de vrai serait tellement magique.
Bref j'ai adoré!!!
Le seul hic c'est qu'avec ces prénoms japonais , je me suis mélangé les pinceaux et avait dû mal à me rappeler qui était qui.
Mais ça n'enlève en rien la beauté de ce livre.
J'ai lu le 1er tome: "Tant que le café est encore chaud" qui m'avait charmée, puis je me suis attaquée à ce 2e tome qui m'a littéralement transportée. le 1er tome met la table en nous présentant les personnages principaux, en nous expliquant les règles de cet intriguant café où il est possible de reculer dans le temps ou même de voyager dans l'avenir; tout cela le temps d'une tasse de café avant qu'il ne refroidisse.
Dans ce 2e tome, on revoit les personnages principaux et au fil des histoires on comprend mieux leur vécu et leur personnalité. Je suis heureuse de les avoir lu dans l'ordre, car sans les explications et les détails contenus dans le tome 1, cela aurait été plus difficile de suivre et de saisir le fil de leur vie.
Lorsque j'ai refermé le 2e tome, je flottais encore au dessus de ce café, sans vouloir quitter ce lieu. Rarement un livre m'a-t-il fait un tel effet. Vous devinez sans doute que j'ai adoré ces 2 livres et particulièrement ce 2e tome.
Certaines personnes ont reproché les répétitions concernant les consignes et les conseils à suivre pour les voyageurs du temps; cette répétition les agaçait hautement. Moi, aucunement, car cette insistance à la bonne compréhension des consignes, avant chaque voyage dans le temps, est essentielle à la survie de ces personnes désirant revoir une personne leur étant chère. Tout ce rituel installait une ambiance et une atmosphère que je pouvais même ressentir en tant que lectrice, je me sentais presque devenue une habituée de ce café.
À tous ceux et celles qui veulent profiter de ces voyages dans le temps, je vous recommande ces 2 livres inséparables.
J'ai adoré revenir dans ce café. Cette lecture est vraiment belle, pour moi. Cette ambiance, ce lieu si spécial et chaque personne qui passe la porte de cet endroit si singulier qui permet de retourner dans le passé ou aller dans le futur, avec encore plus d'incertitudes.
J'ai vraiment beaucoup aimé ces pages, leur douceur, leur sérénité. L'auteur me transporte, malgré moi, et je me laisse embarquer. Beaucoup d'émotions pour moi cette lecture.
Coup de coeur pour ce tome 2. J'avais adoré le premier tome mais je trouve que celui ci me surpasse. En tout cas, j'ai versé plus de larmes...
Sans trop en dire, nous allons retrouver des personnages du premier tome et en apprendre encore plus sur leurs histoires. Toujours avec cette femme, ce fantôme, assise à la place tant convoitée.
Chacun des voyages que nous allons suivre m'a profondement touché. Au delà des regrets, ou des remords des personnages, ce livre n'est qu'amour.
L'amour d'un ami, l'amour d'un parent, d'un frère. Les amours perdus, ceux pour qui tout ne tiens qu'à un fil.
C'est doux, on entre dans ce café avec eux, on sent les odeurs, on est réchauffé par l'ambiance. On s'y sent bien, et on y pleur beaucoup.
C'est merveilleusement bien écrit, et contrairement au premier tome, je suis assez fière de dire que je n'ai confondu aucun personnages 😁
J'ai hâte de lire le tome 3.
L'année dernière, j'avais découvert la série littéraire le café tokyoïte de Toshikazu Kawagushi avec Tant que le café est encore chaud, lu par Philippe Spiteri (Audiolib). Livre audio coup de coeur qui a remporté le Prix Audiolib 2023. J'ai tellement aimé ce premier roman que j'étais obligée de me plonger tôt ou tard dans le second livre, le café du temps retrouvé, du même auteur et toujours lu par Philippe Spiteri.

Toshikazu Kawagushi nous ramène dans le petit café Funiculi Funicula où la serveuse, Kazu, peut vous préparer un café spécial qui vous fera voyager dans le temps. Nous retrouvons dans ce roman, la serveuse Kazu, le patron Nogare, sa fille Miki et la dame en blanc qui reste la plupart du temps assise sur la table qui permet le voyage dans le temps.

Le café du temps retrouvé est à la fois similaire et différent à son prédécesseur Tant que le café est encore chaud. Similaire car nous suivons quatre hommes dans leur voyage dans le passé pour retrouver des êtres chers. Mais différent car la fin laisse entendre que l'activité paranormale du café va se poursuivre mais plus de la même manière.

J'ai retrouvé tous les ingrédients qui ont fait que j'adore cet univers. Les personnages, leurs histoires, le rythme un peu lent, spécial, relaxant du roman.

La voix de Philippe Spiteri est toujours aussi calme, posée, douce. Dès les premières secondes, je me suis sentie dans ma bulle littéraire, à écouter ce livre audio. Une fois de plus, à la fin de cette écoute, on se sent bien, apaisé, malgré les événements tragiques vécus par les personnages, nous trouvons une forme de paix intérieure.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
On peut lire ce tome sans avoir lu le 1. Alors oui, on recroise des
personnages, il y a des clins d'oeil, mais ça ne perturbe en rien l'histoire.
Comme dans le tome précédent, c'est 4 histoires, celles
des clients qui fréquentent le café. Ma préférée est, celle de Gôtarô.
L'intrigue est la même : on peut retourner dans le passé pour revoir un
être cher, mais attention il y a des règles à respecter : il faut revenir
avant que le café ne refroidisse, ne jamais se lever de sa chaise et ne
pas essayer de changer le cours de l'histoire (de toute façon cela ne sert à
rien puisque rien de changera). Pourquoi vouloir retourner dans le passé si ce n'est pas pour le changer ? Tout simplement pour repartir le coeur léger,
revoir une dernière fois cette personne qu'on aime et faire son deuil.

Les histoires sont belles et touchantes. Elles parlent d'amour, d'amitié, de
pardon, de souvenirs... J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Ce sont de
chouettes leçons de vie : prendre le temps, perpétuer les souvenirs, ne rien
regretter et ne jamais oublier que ceux que nous avons aimé vivront toujours dans nos coeurs.

Lors de ma lecture du tome 1, j'étais très curieuse de savoir qui était cette
femme en blanc, hantant le café Funiculi Funicula. Je suis contente d'avoir
eu des réponses à mes questions.

Dans ce tome 2, j'ai beaucoup aimé le personnage de Miki, une enfant
drôle et pétillante.
Bien qu'on suit 4 histoires, celles-ci sont connectées, les personnages se
croisent dans ce café. Ce que j'aime beaucoup aussi c'est qu'on nous livre
ici et là l'histoire de ceux tiennent le café, au fur et à mesure on assemble
les pièces du puzzle et nous apprenons à les connaître. J'espère dans le
prochain tome connaître le fin mot pour Kazu, la serveuse.

La plume de l'auteur est toujours autant poétique et sensible.
Oui c'est lent, même répétitif parfois, mais c'est tellement doux.

J'espère que le tome 3 sortira très bientôt en format poche, j'ai hâte de
poursuivre les aventures de ce café.
Une suite également magnifique et on retrouve nos personnages quelques temps après le premier roman.

Si dans le premier, nous découvrions l'histoire de 4 femmes, ici c'est le tour des hommes de se livrer et d'apporter à travers leurs espoirs et regrets une leçon juste effleurée dans le précédent roman.

Et on en apprend plus sur cette fameuse femme en blanc.

J'aime beaucoup l'ambiance des romans japonais, tout en concision mais allant au coeur des choses avec délicatesse et sensibilité.

Il règne, comme l'univers du café, une platitude méditative qui n'est pas désagréable.

Hâte de découvrir le 3ème volet de ce café pas comme les autres.