3,8

Je suis arrivée au café "Funiculi funicula" sans avoir lu le premier tome.
D'où quelques difficultés à intégrer les noms du patron, de sa fille , de la serveuse, le rôle de la dame en blanc.
Ce petit travail effectué, je suis entrée dans les quatre histoires proposées.
Chaque visiteur entre au café pour y rencontrer ,dans le passé, une personne qui lui est précieuse.
Il doit d'abord remplir toutes les conditions dont le fameux café qui doit se boire tant qu'il est chaud...
- Son meilleur ami : Gôtarô veut retrouver son meilleur ami pour lui avouer un mensonge.
- Mère et fils : Yukio voudrait revoir sa mère dont il a raté les derniers instants.
- Les amants : petit changement, une personne du passé arrive dans le présent. Il cherche une jeune femme avec laquelle il devait se marier.
- le couple marié : l'inspecteur de police Kioshi voudrait changer un moment du passé pour offrir un cadeau à sa femme à un moment de sa vie où il était trop absorbé par son travail.
4 histoires, 4 personnages principaux, le décor du café, le propriétaire, la serveuse à la franchise désarmante, la fille du propriétaire, la petite Miki à la langue bien déliée, la dame blanche , la plume délicate et presque poétique de l'auteur, les émotions ressenties font de cette lecture un beau moment paisible à l'ambiance enveloppante comme dans un rêve bienveillant.
Seriez-vous prêt à tenter l'expérience ? A Tokyo, tout près de la gare de Jinbôchô, on dit que le petit café Funiculi Funicula permet à ses clients, dans certaines conditions, de voyager dans le passé ou le futur, le temps que leur tasse de café refroidisse. Mais il est bien précisé que ce voyage ne pourra en aucun cas modifier le présent.
Attirés par cette promesse, quatre voyageurs du temps vont se présenter au café : quatre hommes qui ont tous en commun le désir vif de retrouver un proche. Que ce soit un ami, une mère, la femme de leur vie ou leur femme, ils souhaitent pouvoir échanger quelques mots, remettre un cadeau. Un sentiment les ronge, les coupe de la vie. Culpabilité, quelque chose d'inachevé ?

J'attendais depuis longtemps la traduction de la suite de Tant que le café est encore chaud, pour retrouver le cadre original du café en sous-sol, ses trois pendules dont une seule marque la bonne heure, la serveuse Kazu Tokita le patron, Nogare et sa fille la petite Miki, la dame en blanc qui occupe quasiment tout le temps le siège permettant le voyage dans le temps.

Au terme du voyage dans le temps, si rien n'a changé, en fait tout a changé pour le voyageur qui va pouvoir retourner dans la vie et continuer à vivre, le coeur plus léger, conforté dans ses choix, ou rendu plus fort par l'amour qu'on lui porte. "Les saisons se succèdent, inlassablement. La vie même connaît des hivers rudes. Mais à chaque hiver succède le printemps. Ici aussi le printemps était arrivé...".

Le café du temps retrouvé m'a procuré de beaux moments de lecture, un monde du fantastique à la japonaise, une cérémonie du café qui rappelle étrangement celle du thé..., le livre terminé, j'ai eu le sentiment, en dehors de tout propos religieux, que ceux que nous avons aimé et qui nous ont quittés ne sont jamais vraiment très loin...
Alors que j'attendais beaucoup du tome 1, il m'a manqué ce je-ne-sais-quoi. Alors que je m'attendais à avoir juste une lecture plaisante avec le tome 2, j'ai été bouleversée. Allez comprendre. Est-ce parce que je n'ai pas lu le tome 1 au bon moment? Est-ce parce que j'étais plus sensible au fonctionnement du café et à ses personnages?
Quoiqu'il en soit ce tome 2 m'a énormément touchée.

On retrouve la même composition que le tome 1 : 4 chapitres, chacun pour un voyage dans le temps. Chacune des 4 histoires m'a tiré des larmes. Emouvantes pour des raisons diverses, on éprouve beaucoup d'empathie pour ces personnes qui doivent faire leur deuil et pour la pureté de leur intention. On dit dans la quatrième de couverture que ce titre est une invitation à savourer la vie au présent. Quels mots justes!

En filigrane de ces 4 aventures, on retrouve les tenanciers du café, des années après le tome 1. On constate ainsi leur évolution, celle de Kazu notamment qui est un personnage très mystérieux. On découvre la petite Miki, petit Soleil dans cette histoire. Enfin, on en apprend encore plus sur le fonctionnement de ce lieu, sa magie si particulière, ses mystères notamment son fameux fantôme.

La fin clôture à la perfection ce récit. Je sais que l'auteur peut continuer à rester sur ce schéma, la porte n'étant pas tout à fait fermée. Néanmoins, je trouve cette fin idéale et n'en demande pas plus. Si ce n'est savourer à nouveau ce récit avec une tasse de café à portée de main dans les années à venir.

ERRATA : il y en a un 3e. A voir!
Voici mon retour de lecture sur le Café du temps retrouvé de Toshikazu Kawaguchi.
La légende raconte qu'un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d'une tasse de café.
Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans; Yukio, dire à sa mère combien il s'en veut de n'avoir été plus près d'elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu'il regrette de n'avoir pas épousée ; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux…
Se réconcilieront ils avec leur passé ?
Le Café du temps retrouvé est la suite de Tant que le café est encore chaud.
Ayant adoré le premier, j'avais un peu peur d'aimer moins celui ci.
Mais, pour mon plus grand plaisir de lecture, j'ai autant aimé ce second tome que le premier.
Nous retrouvons certains personnages, d'autres ont grandis. Les choses évoluent au café Funiculi Funicula. Il est toujours possible de faire un saut dans le passé, sous certaines conditions évidemment.
Les personnages sont toujours attachants et j'ai aimé ce qu'ils sont devenus.
On a des réponses qui étaient en suspension précédemment.
Une fois de plus j'ai pris plaisir à suivre tout ce petit monde et j'ai hâte que le tome trois sorte au format poche pour le dévorer.
La société japonaise est croquée avec justesse. J'ai adoré me retrouver à Tokyo.
Le Café du temps retrouvé est un joli roman que je vous recommande et note cinq étoiles.
J'ai lu le 1er tome: "Tant que le café est encore chaud" qui m'avait charmée, puis je me suis attaquée à ce 2e tome qui m'a littéralement transportée. le 1er tome met la table en nous présentant les personnages principaux, en nous expliquant les règles de cet intriguant café où il est possible de reculer dans le temps ou même de voyager dans l'avenir; tout cela le temps d'une tasse de café avant qu'il ne refroidisse.
Dans ce 2e tome, on revoit les personnages principaux et au fil des histoires on comprend mieux leur vécu et leur personnalité. Je suis heureuse de les avoir lu dans l'ordre, car sans les explications et les détails contenus dans le tome 1, cela aurait été plus difficile de suivre et de saisir le fil de leur vie.
Lorsque j'ai refermé le 2e tome, je flottais encore au dessus de ce café, sans vouloir quitter ce lieu. Rarement un livre m'a-t-il fait un tel effet. Vous devinez sans doute que j'ai adoré ces 2 livres et particulièrement ce 2e tome.
Certaines personnes ont reproché les répétitions concernant les consignes et les conseils à suivre pour les voyageurs du temps; cette répétition les agaçait hautement. Moi, aucunement, car cette insistance à la bonne compréhension des consignes, avant chaque voyage dans le temps, est essentielle à la survie de ces personnes désirant revoir une personne leur étant chère. Tout ce rituel installait une ambiance et une atmosphère que je pouvais même ressentir en tant que lectrice, je me sentais presque devenue une habituée de ce café.
À tous ceux et celles qui veulent profiter de ces voyages dans le temps, je vous recommande ces 2 livres inséparables.
A Tokyo, un café bien caché le Funiculi Funicula permet de voyager dans le temps grâce un café savamment servi. Les clients qui souhaitent tenter l'expérience devront boire ce nectar pendant qu'il est encore chaud et n'espèrent pas pouvoir changer le présent car cela est impossible. le seul changement possible est le bien-être de la personne, la possibilité de se délester d'un poids.
Dans ce deuxième roman de Toshikazu Kawaguchi, qui n'est pas une suite à Tant que le café est encore chaud, il sera question de nouveaux clients, de leur histoire et leurs espoirs mais également de révélations sur les personnages piliers du café.

Quatre personnes vont se présenter au café, tous désirent remonter le temps et retrouver un proche. Gôtarô voudrait retrouver un ami qui lui a autrefois tendu la main, mort depuis plusieurs années en laissant derrière lui un enfant que Gôtarô a élevé. Yukio voudrait demander pardon à sa mère de ne pas avoir été près d'elle dans ses derniers jours, elle qui l'a soutenu dans ses projets. Katsuki souhaite aller dans le futur afin de savoir si celle qu'il n'a pas pu épouser est heureuse. Kiyoshi, retraité des services de police, souhaite offrir un cadeau à sa femme, lui qui ne lui en a jamais offert et qui a manqué l'occasion de lui faire plaisir.

Après avoir été séduite par Tant que le café est encore chaud, je retourne avec grand plaisir entre les murs de ce café peu ordinaire. Les personnages sont tous empreint de gravité, tous chargés par passé douloureux, par une vie inachevée. Ce café est entouré de mystères (car on ne sait pas encore pourquoi il est possible de voyager ainsi dans le temps grâce à un café et une cérémonie empreinte de gravité), les personnages principaux se révèlent doucement comme Kazu la serveuse qui reste pourtant très énigmatique à mes yeux.

Ce roman peut se lire rapidement mais je vous conseille de savourer chaque histoire, de vous imprégner de la morale de ce conte moderne japonais. La magie fait son oeuvre, chaque « voyageur » reprend pied dans la réalité en ayant laissé regret ou remord derrière lui. le lecteur reste encore un moment dans cet atmosphère fantastique se demandant si tout cela était bien réel.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Toujours aussi beau et émouvant !
Une suite encore pleine de délicatesse.

Et si la répétition des consignes pour voyager dans le temps peut paraître agaçante, elle était pour moi une manière de plonger dans l'histoire, d'oublier le reste.
Un peu comme le rituel du thé.
RETROUVAILLES
Dans un célèbre café tokyoiste, la légende de pouvoir voyager dans le passé le temps d'une tasse de café, nourrit l'espoir de nombreuses personnes.

Dans ce café unique en son genre, trois antiques pendules sont accrochées au mur, affichant chacune une heure différente.

Dans cette expérience unique, des conditions strictes sont de mises : quoique l'on fasse dans ce retour dans le passé, il est impossible de changer le présent... Ce voyage dans le temps ne dure que le temps d'un café. Si le café refroidit, le client sera condamné à rester à l'état de spectre...

Gotaro franchit la porte et s'installe à une table. le temps d'un café, il tente de retrouver sa fille Haruka pour lui révéler un terrible secret...

Vient le tour de Yukio qui souhaite dire à sa mère combien il l'a aimé...

Katsuni désire retrouver, le temps de ce café, la jeune fille qu'il regrette de n'avoir épousé...

Kyioshi est désireux de retourner au dernier anniversaire de sa femme avec un cadeau si précieux...

Vont-ils parvenir à se réconcilier avec leur passé et avec eux-mêmes ?

Les personnages se succèdent dans un huit clos où la magie opère.
J'ai beaucoup aimé ce roman choral rempli d'émotions, de poésie, écrit d'une plume délicate.

ALERTE COUP DE COeUR ❤️

Quelle bonheur de retrouver la magie de « Tant que le café est encore chaud ». Les deux romans sont indépendants, rassurez-vous, mais je vous conseille tout de même de lire les deux ! Parce que c'est que du bonheur !

Retour donc à Tokyo, au café Funiculi Funicula, où la légende urbaine raconte que l'on peut y voyager dans le temps. Nous retrouvons l'équipe du café, Nagare Tokita, le patron, et Kazu, la serveuse. Nouvelle venue, Miki, la fille de Nagare, qui vient tout juste d'avoir sept ans.

Chaque chapitre se révèle sous la forme d'une nouvelle mettant en scène un personnage souhaitant voyager dans le temps. Toutes les personnes franchissant le seuil du café Funiculi Funicula ont des motivations différentes, mais l'objectif reste le même : retrouver un être cher, le temps d'un café. L'ambiance du roman est vraiment particulière. A la fois calme, apaisante, mais également avec une pointe dramatique, car ces destins sont perturbés, la mort est quasi toujours au rendez-vous. En effet, le plus souvent, les clients du café cherchent à revoir une personne décédée.

Dans « Le meilleur ami », Gôtarô Chiba, 51 ans, veut demander pardon à son meilleur ami, Shûichi, et lui annoncer le mariage de sa fille. Une histoire d'amitié, de filiation.

« Les gens ont toutes sortes de raisons de mentir. Certains le font pour se mettre en valeur, d'autres pour tromper leur monde. Si le mensonge peut parfois blesser, il arrive également qu'il sauve des vies. Dans la plupart des cas, cependant, les menteurs regrettent d'y avoir recours. »

Dans « Mère et fils », Yukio, ignorant sa mère malade, n'a pas assisté à ses funérailles. Il décide de se rendre au Funiculi Funicula pour tenter de la revoir une dernière fois. Une belle réflexion sur les regrets et la famille.

Dans « Les amants », Katsuki décide de tenter le tout pour le tout et de se rendre dans le futur pour s'assurer que sa fiancée est heureuse malgré sa disparition. Les jours de Katsuki sont compté, victime d'une leucémie foudroyante. Peut-on se relever d'un amour brisé ?

Dans « Le couple marié », Kiyoshi souhaite revenir au jour anniversaire de sa femme pour lui donner son cadeau. En effet, Kiyoshi, inspecteur de police, retenu au travail, n'avait pas pu rejoindre Kimiko ce jour-là.

« Profitant du changement d'atmosphère, Kiyoshi se leva, addition à la main, et rejoignit la caisse, où il déposa quelques pièces sur le plateau pour régler sa boisson avant d'incliner poliment la tête.

– Et merci beaucoup pour vos précieux conseils, dit-il. »

Il est impossible de modifier le passé, le deal est clair dès le départ. Malgré tout, les personnes qui tentent l'aventure reviennent changées, leur perception a évolué, grâce à ce moment fugace, ils reviennent apaisés, en paix avec eux-même et avec les leurs.

On en apprend plus sur les employés du café, mais aussi sur l'étrange femme en robe blanche, condamnée à hanter les lieux, assise pour l'éternité au Funiculi Funicula. Déjà présente dans le premier tome, entourée de mystère, nous avons l'occasion ici de faire plus ample connaissance avec elle et de comprendre pourquoi elle en est arrivée à lire toute la journée à cette table du café. J'ai enfin mes réponses posées lors de la lecture du premier opus ! J'avoue que j'avais été frustrée de ne pas en savoir plus à ce moment-là !

J'ai beaucoup apprécié le déroulé des récits, certes, à chaque fois, le rituel du voyage dans le temps est expliqué, comme dans le tome 1, les règles sont strictes, nombreuses et énoncées une par une. Cela peut paraitre redondant, et pourtant, cela ne m'a pas gênée, au contraire. Ces détails ont contribué à rythmer la lecture et à en faire un véritable cocon de douceur, de spiritualité, l'occasion de ralentir l'allure. Je me suis laissée enveloppée par les odeurs délicieuses de café, par le « ding dong » de la porte d'entrée, ou encore par le « clap » lorsque la femme en blanc referme son livre d'un coup sec.

Les références à la culture japonaise sont variées et absolument passionnantes. Avec cette réserve propre aux pays asiatiques, le lecteur découvre des traditions ancestrales, à la fois fascinantes et insaisissables. Tout est délicat et sobre.

« Cette habitude qu'avait prise la fillette d'inscrire des souhaits sur des tanzaku avant de les accrocher sur l'arbre rappelait plutôt le rituel estival de Tanabata, la fête des étoiles, qu'une tradition de Noël. »

La plume de l'auteur est poétique, réservée, émouvante. Un petit cliffhanger à la fin nous pousse à en vouloir plus ! Et à prier pour une suite !

« Le café du temps retrouvé » est une lecture que je vous conseille, accompagné d'une tasse de café (ou de thé, pourquoi pas après tout, la magie opère forcément également avec du thé).

La bonne nouvelle, c'est qu'un troisième volet est sorti au Japon en août dernier. Il n'y a plus qu'à attendre la sortie de la version traduite…ou se mettre au japonais lol.

« Peu de choses rendent les gens aussi heureux que l'arrivée du printemps après un hiver rigoureux. La venue de la nouvelle saison ne se fait pas du jour au lendemain, cependant, et l'on ne saurait dire quelles dates, exactement, marquent la fin de l'hiver et le début du printemps. le printemps se cache, tapi au coeur de l'hiver. »

#lecafédutempsretrouvé #ToshikazuKawaguchi #AlbinMichel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai adoré revenir dans ce café. Cette lecture est vraiment belle, pour moi. Cette ambiance, ce lieu si spécial et chaque personne qui passe la porte de cet endroit si singulier qui permet de retourner dans le passé ou aller dans le futur, avec encore plus d'incertitudes.
J'ai vraiment beaucoup aimé ces pages, leur douceur, leur sérénité. L'auteur me transporte, malgré moi, et je me laisse embarquer. Beaucoup d'émotions pour moi cette lecture.