3,8

Ce deuxième épisode du roman "tant que le café est encore chaud" qui se passe au Funiculi funicula, petit café de Tokyo où l'on peut le temps d'un café renouer avec un moment précis de son passé, est aussi agréable à lire que le premier épisode. Emotions, délicatesse, bienveillance sont au rendez-vous. Les personnages sont touchants, sensibles, empathiques.
Il m'a juste manqué le plaisir de la découverte, et le côté mystérieux, ressentis à la lecture du premier livre.
Le café du temps retrouvé est un roman grâce auquel j'ai passé un moment sympathique.

Un petit café presque secret est caché dans une ruelle sombre de Tokyo. le cafetier, sa petite fille, une serveuse, et une femme en blanc vivent et font vivre ce lieu étrange.
Étrange car les personnes qui connaissent cet endroit peuvent,sous certaines conditions, y venir pour faire un voyage dans le passé.

Tous motivés par le désir de revoir un être cher, les personnages n'hésitent pas à affronter le grand vertige pour retrouver quelques instants de bonheur et faire le deuil de la culpabilité qui les ronge.

Certains personnages du bar ont des comportements curieux, d'autres sont chaleureux et "accompagnent" les clients pour une virée dans le temps.

Ce roman japonais relevant du genre fantastique procure un petit plaisir de lecture, en tout cas on passe par toute une gamme d'émotions lorsque les retrouvailles ont lieu.

Il se lit bien et vite car chaque chapitre est comme une nouvelle aventure, un saut dans le temps, une nouvelle histoire toujours basée sur le même schéma cependant.

On s'attache pourtant aux personnages et on a envie de découvrir le voyage suivant.

Un conseil : comme le font les personnages, buvons le café tant qu'il est encore chaud !

Bien sûr je ne pouvais pas en rester là ... pas question de laisser le café refroidir, allez savoir ce qui serait advenu de moi ...

le temps s'est écoulé, nos héros ont pris quelques rides, Miki l'adorable petite fille de Nagaré va bientôt avoir sept ans, Kazu, égale à ellle-même, sert toujours le café.. Cette fois-ci place aux messieurs et si retourner dans le passé ne permet pas de changer le cours des évènements n'est-ce pas avant tout l'occasion de voir les choses différemment ?

Ce roman plein de délicatesse, nous parle du deuil, de l'absence, des regrets que tout un chacun peut éprouver à la pensée de n'avoir su trouver les mots ou les gestes qu'ils attendaient de nous .. et surtout et avant tout de résilience, de foi dans les jours à venir car la roue continue de tourner ...

☕️ Bienvenue pour la seconde fois dans le café Funiculi funicula.
Ici, vous ne subirez pas la foule, trouverez un bon café en plus d'une chaleureuse écoute de Kazu, la serveuse, du patron Nagare Tokita ainsi que de la petite Miki, fille de ce dernier.

☕️ Ce roman se découpe encore une fois en quatre nouvelles et toujours sur le même principe où un personnage sera mis en lumière le temps de la nouvelle.
Chacun leur tour, ils vont faire un voyage dans le temps qui les amène dans le passé ou le futur. Mais les règles pour pouvoir le faire sont strictes :
- un seul endroit du café le permet et il ne faut pas forcer la place,
- on ne peut changer le présent,
- la personne qu'on y rencontre doit déjà être venue dans le café,
- on ne peut pas se lever de la chaise,
- il faut être revenu avant que le café servi ne soit froid.

☕️ Pour la première, "Le meilleur ami", Gôtarô Chiba pense avoir trahi son meilleur ami en mentant à la fille de ce dernier. Il veut rétablir la vérité et demander pardon à son ami.

☕️ Pour "Mère et fils", Yukio Mita n'a pas pu se rendre aux funérailles de sa mère Kinuyo et souhaite la voir une dernière fois.

☕️ Pour "Les amants" : Kurata souhaite savoir si sa fiancée sera heureuse.

☕️ Dans "Le couple marié" : Kiyoshi Manda commissaire de police du quartier de Kanda veut offrir et dire une chose qu'il n'a jamais pu réaliser avant à son épouse.

☕️ On retrouve toujours cette réserve, sans doute due à une culture différente de la nôtre, qu'ont les personnages les uns avec les autres. Avec cette impression, presque, de déranger tout le temps, de ne pas être à la bonne place, de ne pas dire ou faire ce qu'il faut même en se connaissant bien. Et nous, lecteurs, sommes les voyeurs de toutes ces relations.
C'est une impression assez étrange en fait.

☕️ Ces quatre nouvelles peuvent être lues séparément puisque tout le protocole est expliqué à chaque fois, ce qui devient un peu redondant arrivée sur ce second tome.
J'ai aimé en savoir plus sur la dame en blanc qui n'était pas expliqué dans le premier tome et retrouvé certains personnages rencontrés dans le premier tome et que l'on voit évoluer dans celui-ci.

☕️ Une lecture agréable à découvrir avec une tasse de café chaud et à finir avant que la dernière gorgée ne soit froide. Toutefois, même si un troisième tome est édité un jour, j'ai peur que mon café finisse par ne plus chauffer.
Une légende urbaine rapporte que dans le café Funiculi Funicula, il est possible de voyager dans le temps. Vous pouvez rencontrer une personne du passé ou du futur, à la condition que cette personne soit déjà venue dans l'établissement. La durée de l'échange est définie par la température du café servi : vous devez revenir dans le présent, avant que le café ne refroidisse. C'est la règle la plus importante : si elle n'est pas respectée, les conséquences sont terribles. de plus, il est impossible de changer la réalité. Vous ne pouvez traverser le temps qu'une fois dans votre vie.

Comme dans l'opus précédent, Tant que le café est encore chaud, quatre personnes tentent l'expérience. le rituel est le même, le long règlement est rappelé, puis le temps d'une tasse de café, des êtres aimés se retrouvent. L'objectif est de dire ce qui n'a pu être dit, d'apaiser des coeurs, de répondre à des questions restées sans réponses, etc. le désir de Gôtarô est surprenant et touchant. Il espère rapporter du passé, une surprise, pour un être cher. Yukio veut rassurer sa mère et lui exprimer son amour. Katsuki espère montrer la voie du bonheur à celle qu'il aime. Enfin, Kiyoshi veut rattraper son retard auprès de son épouse. Il pensait lui offrir un cadeau, il ne pensait pas que, elle aussi, lui en ferait un. Tous sont motivés par l'amour et l'abnégation. Pourtant, eux aussi, reviennent transformés de leur épopée. Les faits ne sont pas modifiés, seule leur perception a changé.

La surprise n'était pas aussi forte que lors du ma lecture du précédent opus, aussi la magie était différente. Cependant, j'ai aimé découvrir ces tranches de vie. J'ai été, particulièrement, émue par certains personnages du passé et par la sérénité que leur ont apportée les retrouvailles. Si vous avez lu le tome précédent, vous connaissez la dame en blanc. Des pans de son histoire sont dévoilés et des explications sur sa présence sont apportées. J'ai adoré la place qu'elle occupe dans le récit. Une partie du mystère s'éclaircit. Un élément très surprenant, à la fin, m'a touchée et époustouflée. Ce rebondissement attisé ma curiosité. Il présage de changements dans le café Funiculi Finicula. Je pressens qu'un nouvel élan sera donné à l'intrigue, si l'auteur publie une suite, ce qui m'enthousiasmerait. J'ai, une fois encore, énormément aimé ce moment suspendu dans cet établissement atypique.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je n'avais pas aimé mais plutôt adoré « tant que le café est encore chaud ».
J'ai donc décidé de me jeter sur ce second volume pour poursuivre ces petits voyages dans le temps.

Tout l'attrait du premier tome de par son originalité perd de sa magie dans celui-ci car la nouveauté n'est plus et bien que les les histoires sont touchantes, elles sont beaucoup moins poignantes que dans le précédent volume.

Toutefois, je fus ravie de retrouver les personnages principaux et cela reste un bon moment de lecture. Je réitérerai avec le volume trois si jamais l'aventure se poursuit.
Je ne sais pas comment fait l'auteur mais j'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome tout comme le premier. Je pense que c'est du à l'écriture, à chaque histoire l'auteur est capable de me faire ressentir des émotions, Je me suis retrouvé a pleurer avec le premier personnage puis également en lisant dans une salle d'attente, c'est vraiment la force de ces romans.
Dans ce tome, on en apprend plus sur la serveuse Kazu et sur la femme en blanc. On suit également quatre personnes dans leur retour vers le passé ou le futur et on comprend mieux pourquoi ces personnes font le voyage même si cela ne changera rien au présent.
Ce roman est la suite de 'Tant que le café est ecore chaud' que j'avais bien apprécié l'année dernière.

Moins innovant, on retrouve ici la même trame narrative, avec un ancien rugbyman qui souhaite retrouver un ami d'enfance, un policier qui, au moment de la retraite offre enfin un cadeau d'anniversaire à son épouse décédée au début de leur mariage, un fils absent qui vient faire la paix avec sa mère.

Instants de vie qui apportent la paix en permettant de clore des relations sur une note positive, repartir d'un bon pied et surmonter les épreuves.

Avec une plume toujours aussi tendre, alerte et empathique, Toshikazu KAwaguchi nous fait partager quelques instants de la vie de ceux qui franchissent le seuil du Funiculi Funicula pour y savourer un café extraordinaire.

A suivre, pour savoir si l'auteur va évoluer et changer de registre.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Le café du temps retrouvé fait suite au café tant qu'il est chaud. le concept n'était sans doute pas froid...

On retrouve donc les personnages principaux et de nouveaux personnages secondaires venus faire un voyage dans le temps. Ces romans sont ce que le Japon produit en feel good. Les personnages sont emplis de bienveillance et d'amour de leur prochain, mais rien de mièvre là dedans.

Je dois même dire que les histoires m'ont plus touché que dans le roman précédent. Je ne saurais dire s'il est meilleur. C'est peut être une histoire d'état d'esprit du lecteur que je suis.

Deux histoire en particulier sont très réussies.
J'ai trouvé ce deuxième volume aussi pertinent et touchant que le premier.
J'aime la poésie dans l'écriture de cet auteur.
Une narration simple et efficace.
Des émotions vraies et universelles.
Des personnages qui servent le propos du récit, on les rencontre si brièvement et pourtant ils réussissent à m'émouvoir.
J'aime ce café si figé dans le temps alors que le pivot de l'histoire est justement de voyager dans le temps. (En même temps, pas trop le choix de tout laisser exactement à la même place quand on sait que dans gens peuvent surgir du passé ou du futur à tout moment!!)
Bref, une petite lecture rapide qui met du baume au coeur.
J'aimerais moi aussi être en mesure donner un sens à la disparition de tous ceux qui m'étaient chers. J'aimerais avoir le courage d'être heureuse en mémoire de ceux qui nous ont quitté.
C'est une belle philosophie de vie.

Il faut savoir s'autoriser l'accès au bonheur, malgré les pertes et les obstacles.
Il faut savoir continuer à profiter des petites joies de la vie malgré tout ce qui se dresse sur notre chemin.

J'aime les petits livres (si précieux) qui me font réfléchir pendant plus longtemps que ce que ça m'a pris pour les lire. Ils nous restent en tête pendant une certaine période et nous incite à modifier notre perception de ce qui nous arrive. Ce sont les livres les plus marquants! Peu importe leur nombre de pages.