J'avais bien aimé le premier volume, j'en gardais un bon souvenir. J'ai eu de la peine à différencier le second du premier. Oui certaines histoires du premier se prolongent, certaines sont différentes sans l'être fondamentalement, il m'a peut-être manqué l'enthousiasme de la découverte,
Le café m'a paru moins bon réchauffé.
Un moment hors du temps...
J'ai pour la deuxième fois poussé la porte de ce café à Tokyo qui permet de faire un voyage insolite, vers le passé.
J'en suis ressortie conquise comme je l'avais été avec Tant que le café est encore chaud.
Si le voyage vers le passé ne peut pas permettre de modifier le présent, il permet à ceux qui tentent l'expérience de vivre plus sereinement, de tourner la page ou d'être conforté dans leurs choix. C'est doux, touchant et réconfortant même si cela pousse à notre propre introspection et fait regretter qu'un tel café n'existe pas dans notre réalité...
Apprécions l'instant présent.
J'avais écouté le premier tome dans le cadre du Jury du prix @audiolib 2023 et c'était mon livre audio préféré. C'est d'ailleurs ce livre audio qui a remporté le prix. J'avais donc bien hâte de retrouver le café Funiculi Funicula afin de découvrir les nouveaux voyages dans le passé.
Chaque chapitre est un nouveau voyage avec des personnages différents (en-dehors de ceux travaillant dans le café qu'on connaissait déjà du tome 1). Il y a beaucoup d'émotions car les personnages qui souhaitent prendre un café dans le passé le font pour des raisons souvent tristes et difficiles. Il y a de nombreuses règles autour de ce voyage : notamment la durée qui correspond au temps que le café met à refroidir.
Malgré les histoires difficiles, c'est un livre doux et agréable qu'on savoure. le côté fantastique, important pour l'histoire car tout tourne autour du retour dans le passé, n'est pas du tout gênant pour quelqu'un comme moi, pas fan du genre habituellement.
J'ai bien hâte de lire (ou écouter) le tome suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un roman magique tel que noté sur la couverture. Les personnages voyagent dans le passé. Que de touchantes histoires de vie. Celle de Gôtarô me touche tout particulièrement. L'écriture est moderne, mais j'ai toujours autant de peine avec les noms. Difficile quand on ne sait pas si le prénom est féminin ou masculin. Cela freine ma lecture. L'amour est le leitmotiv de ces retrouvailles.
C'est avec grand plaisir que j'ai à nouveau poussé les portes de ce café minuscule de Tokyo...un lieu minuscule mais immense par l'expérience qu'il offre .

Dans ce lieu, le cycle de la vie est interminable..on peut voyager dans le passé, dans le futur...
Dans son nouveau roman Toshikazu Kawaguchi prolonge l'expérience débutée dans Tant que le café est encore chaud.

Loin d'une redite, c'est une suite que nous offre l'auteur. J'étais contente de retrouver les personnages du premier roman qui ont certes subi les aléas du temps mais qui perpétuent la tradition du lieu.

Ce livre, est une hymne à la vie.
Il nous souffle un carpediem discret, tout en poésie...
Bien sûr comme à la lecture de son premier roman, je me suis demandée "et si moi aussi j'étais allée dans ce café?...."
En attendant de réfléchir encore à cette question, j'espère une suite prochaine car je ne me lasse pas.

Merci à @librairie_limaginarium où il est difficile de rentrer et de sortir sans un bon roman...
A bientôt
Retour au café Funiculi Funicula avec quatre nouvelles histoires de clients du mystérieux café japonais où l'on peut littéralement s'évader dans le passé ou dans le futur le temps d'un café mais sans pouvoir modifier les évènements.

J'avais beaucoup aimé "Tant que le café est encore chaud", je me réjouissais donc de lire la suite "Le Café du temps retrouvé" et à mon avis, cette dernière ne peut que susciter des réactions tranchées : on est vraiment dans la suite directe du premier volume car on retrouve le même découpage (un chapitre par client / histoire), les mêmes règles pour le voyage dans le temps, la même ambiance... du coup, je pense que soit comme moi on peut apprécier de retrouver ce qu'on a aimé dans "Tant que le café est encore chaud", soit on peut regretter que l'auteur ait quasiment réécrit le même roman sans apporter quelques nouveautés.

Le roman se déroulant 6 ans après le premier volume, on a quand même le plaisir de retrouver les personnages, de voir ce qu'ils sont devenus mais aussi d'avoir quelques révélations sur le café et ses clients (on découvre notamment l'histoire du fantôme qui hante le café et s'assied toujours à la place permettant les voyages dans le temps). Sans compter que les histoires des clients qui souhaitent entreprendre des voyages dans le temps sont émouvantes et nous en apprennent mine de rien un peu plus sur la culture japonaise.

Une suite très sympathique pour qui a apprécié "Tant que le café est encore chaud" mais qui aurait mérité un peu plus d'audace et de nouveautés.
Me voici de retour au Funiculi Funicula avec Nagaré, Kazu et désormais Miki, la fille de Nagaré. J'ai eu la sensation de les quitter hier et c'est avec la même émotion que je me suis installée sur ma chaise avec mon café pour voyager dans le passé ou vers l'avenir.

Quel plaisir à nouveau que cette lecture. Cette simplicité, ces quelques préceptes de vie qui nous sont dispensés avec plein de sagesse, cet appel au bonheur, nous y avons tous droit. J'ai fini en pleurs à chaque personnage, c'était triste mais c'était surtout beau et plein d'espoir.

Une fois encore je sors du Funicula Funicula avec l'envie d'y revenir vite…. de les retrouver mais je suis certaine qu'ils sont heureux….

Lien : https://loeildesauron1900819..
Sans la surprise liée à Tant que le café est encore chaud, le Café du temps retrouvé parvient à procurer les mêmes sensations. Poésie, humanité, introspection, ce roman est un appel à se recentrer sur soi et à accepter le destin, qu'il soit de notre fait ou non. À savoir qu'il n'est pas utile d'avoir lu le premier livre pour se lancer dans celui-ci, même si la lecture sera plus agréable en découvrant les romans dans l'ordre. le seul hic du roman serait l'habitude de l'auteur à se répéter en prenant la main au lecteur, de peur de ne pas être compris. Aussi, en finissant le Café du temps retrouvé, je n'ai pas ressenti l'envie irrépressible de rester au sein du Funiculi Funicula, contrairement à Tant que le café est encore chaud. Mais, peut-être est-ce le fait de conclure d'une belle manière l'histoire de Kazu, proposant alors de fermer définitivement, et ce avec délicatesse, la porte du café.
Lien : https://entournantlespages.w..
Une autre claque monumentale pour moi avec les mêmes justifications que pour le premier tome.
Ces livres trouvent un écho, une résonnance avec mon vécu et j'ai pu facilement m'identifier aux personnages.
Quelles leçons dans ces quelques deux centaines de pages !
Il me tarde que le troisième tome sorte.
Ce roman est la suite de l'oeuvre à succès "Tant que le café est encore chaud". A travers ce livre, le lecteur suit 4 histoires différentes de personnages voyageant dans le temps afin de partager un moment avec un être cher.

Malgré la sévérité des règles posées dans ce café, ces séjours dans le temps vont impacter la vie des différents personnages.

Mon avis:

N'ayant pas lu le précédent livre, je craignais de manquer de certains éléments m'empêchant de profiter pleinement de ma lecture.
Cette "crainte" s'est dissipée dès la première histoire qui présente à nouveau le concept du voyage dans le temps et les règles à respecter.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Les 4 histoires sont toutes aussi touchantes les unes que les autres, et sont racontées avec beaucoup de poésie.

Chaque récit permet de tirer un enseignement et met en avant l'importance de bien communiquer avec les êtres qui nous sont chers et les conséquences parfois néfastes des non-dits.

Chaque récit est introduit tout en douceur. le rythme relativement lent est adapté à ce type de roman. le lecteur fait progressivement connaissance des personnages et peut savourer doucement leur histoire.

Étant peu connaisseuse de la littérature nippone, ce roman m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur et d'autres écrivains japonais.