Bienvenue chez Funiculi Funicula, un minuscule café avec uniquement trois tables mais un petit café qui fait beaucoup parler de lui. Paraît-il qu'à une certaine place, il serait possible de voyager dans le passé, et peut-être même dans le futur. Tout simplement en y dégustant un café.

C'est exactement ce que quatre femmes vont réaliser, mais attention, ce voyage comporte énormément de règles : le voyage ne dure uniquement tant que le café est chaud et le voyage ne changera aucunement le présent.

Quatre femmes, quatre parties, quatre expériences singulières, quatre récits assez courts ou l'auteur Toshikazu Kawaguchi va directement à l'essentiel sans fioritures. Un roman qui montre que le présent importe davantage que le passé.

Cependant, cette lecture a été mi-café mi-thé. Les deux premières parties ont été laborieuses, avec beaucoup de répétition sur les règles du café, du coup les récits ne m'ont pas touché. Peut-être dû à la traduction ?

En revanche, les deux dernières histoires de vie m'ont bouleversé, m'ont conquis. On plonge avec délicatesse et sensibilité dans l'âme humaine. On se laisse porter par la plume de l'auteur et dans cette ambiance intimiste et feutrée du café. Les histoires de vies de ces deux femmes sont fortes.

Un roman où tout est possible, où les questions sont nombreuses, où chaque "ding" de la porte du café donne un rythme au roman, comme une pièce de théâtre.

Et vous, quelle serait votre réaction si un fabuleux café pourrait vous faire voyager ? Passé ou futur ? Réfléchissez bien, le voyage ne se fait qu'une seule fois !
Mais qu'a voulu nous dire l'auteur ?
Au travers de quatre "chapitres", des destins s'entrecroisent.
Des personnages se rencontrent et partagent une histoire de leur vie avec les autres.
Ils ont, ensuite, la possibilité de voyager dans le temps mais, quoi qu'ils fassent, le présent ne pourra pas être changé.
Pour ce faire, il faut être assis au bon endroit, au bon moment et respecter toute une série de règles.
C'est assez particulier comme roman, comme peut l'être la littérature du soleil levant.
Sans dire que cela ne m'a pas plu, je n'ai pas trop senti vers où l'auteur m'emmène.
Néanmoins, je trouve que ce roman peut être une page de distraction légère au milieu de roman plus corsé.
Je lirai sans doute les deux tomes suivants lorsque j'aurai besoin de me "changer les idées".
C'est le premier roman japonais que je lis et j'avoue à qui veut l'entendre que le catalogue des éditions @ me fait de l'oeil depuis de nombreux mois. Je suis très attirée par les couvertures qui m'inspire une ambiance très douce, zen et reposante.

J'ai donc découvert la plume de Toshikazu Kawaguchi avec Tant que le café est encore chaud. C'est l'histoire d'un lieu : un petit café, tranquille, presque incognito, mais ce café permet de retourner dans le passé en respectant certaines règles bien précises.

Le gérant du café et les salariés sont au coeur du roman, la légende urbaine de ce pouvoir inédit de voyager dans le temps va être mise en lumière par 4 visiteurs, chacun avec ses problématiques, ses interrogations, ses regrets, ses envies. Pour autant le retour dans le passé ne changera jamais leur présent, alors à quoi bon...

C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée, qui m'a aussi me faire me poser des questions. Ce qui se passe dans ce café est assez proche du mystique. C'est très doux et en même temps les personnages ne manquent pas de caractères. Je me suis beaucoup attachée à eux et j'ai eu envie d'en comprendre davantage sur ce phénomène paranormal. J'espère en apprendre plus dans les romans suivants.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Et si un café pouvait aider à ne plus avoir de regrets ou de remords ?
C'est ce qu'il semble possible de faire au Café Funiculi Funicula, un petit commerce discret et mystérieux situé au sous sol d'un immeuble de Tokyo.

Que dire... cette lecture de Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi est un véritable coup de coeur et cela faisait très longtemps que je n'avais été émue par une plume.

Le Café Funiculi Funicula n'est pas un lieu comme les autres... si vous êtes déjà venus avec une personne à qui vous n'avez pas tout dit (par exemple), vous pouvez, malgré quelques règles contraignantes, remonter dans le passé.
Toutefois, pas de miracle, ce voyage temporel ne modifie pas le présent.

Ce recueil présente 4 voyages de 4 femmes aux parcours et aux tempéraments bien différents.

Les Amoureux suit Fumiko, une jeune et jolie jeune femme dont la carrière semble en bonne voie. Pourtant lorsque Gôrô, son petit ami, la quitte pour réaliser son rêve, elle se rend compte de ce qui compte réellement, du poids des mots et des silences...
Arrivera-t-elle à trouver le bonheur en remontant le temps ?

Les Époux abordent la question de la maladie et de l'oubli...
Mariés depuis de nombreuses années M. Fusagi et Mme Kôtake ont tout pour vivre des jours paisibles. Malheureusement, M. Fusagi souffre de la maladie d'Alzeihmer et son état se détériore rapidement. Pour lutter contre la maladie, une routine s'installe, dont son désir de remonter le temps pour donner une lettre à son épouse. Mais que contient-elle ? Est-ce une déclaration d'amour ?
Ce récit m'a beaucoup touchée et la lettre fait pleurer. C'est beau et c'est fort.
Je pense que la lecture de ce recueil est un voyage différent pour chaque lecteur. Et chaque mot touchera le coeur de façon différente, fera remonter des images et des souvenirs propres à chacun, sans jamais laisser personne indifférent.

Les Soeurs se penchent sur les regrets et les remords que l'on peut éprouver lors de la perte d'un être cher.
"J'aurais du lui dire ceci", "faire cela"... mais quand il est trop tard ... difficile d'avancer.
Mais peut-être quand remontant dans le passé, il est possible de faire la paix ?
Un livre tout en subtilité qui nous fait réfléchir sur la vie et sur l'importance des gens qui nous entourent. J'ai adoré l'univers, ainsi que l'histoire qui sort totalement de l'ordinaire, mais qui reste en même temps assez proche de la réalité. J'ai hâte de lire la suite!
Un roman inénarrable, d'une profondeur inouïe derrière une apparente simplicité. Tout en délicatesse, Toshikazu Kawaguchi pousse le lecteur à réaliser sa propre introspection, en réfléchissant au temps qui passe et en nous invitant à vivre pleinement le moment présent, tant que le café est encore chaud
Une jolie histoire à laquelle je n'ai pas réussi à accrocher. le destin croisé des différents personnages dans ce fameux café ne m'a pas du tout transporté. L'intrigue est, sans aucun doute, originale mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. J'ai passé un bon moment, mais sans plus.
Funiculi Funicula, un café dans le centre de Tokyo qui selon certaines rumeurs permet de voyager dans le temps et 4 histoires touchantes, voilà le décor.

Cela faisait un moment que je souhaitais lire un roman Japonnais. J'ai été servi pas ce beau récit de Toshikazu Kawagushi. Une certaine ambiance Japonaise ressort très bien entre ces lignes, on s'imagine bien dans ce petit café.
4 chapitres, 4 histoires et 1 lieu (le café) qui nous fait le lien entre ces histoires. Les personnages et leurs histoires sont touchants, j'ai plusieurs fois ressenti de la compassion envers eux. le récit monte en puissance et se complexifie au fil des chapitres, en effet la première histoire est assez simple et pose les bases du voyage dans le temps. Par la suite le récit se complexifie et monte en puissance, mais je n'ai jamais été perdu, c'est appréciable.

Je ne savais pas que ce roman faisait partie d'une série de 3 tomes, j'en suis ravi car un personnage commun aux 4 histoires m'a beaucoup intrigué, et j'espère que l'auteur répondra aux questions que je me pose dans les tomes suivants.

Un récit qui se lit facilement et qui nous fait voyager dans le temps et sur un autre continent ! Je recommande.
Une histoire intéressante mais plate !

Avec un résumé aussi aguicheur, il m'en fallait pas plus pour me séduire. En effet, qui n'a jamais rêvé de s'asseoir sur une chaise et de remonter le temps ? C'est possible dans ce café "Funiculi funicula" où 4 femmes vont tenter l'expérience malgré quelques règles et conditions à respecter. le roman est coupé en 4 long chapitres où est abordé de nombreux thèmes tels que le deuil, la déception amoureuse…

Toutefois, je n'ai pas réussi à être pleinement transporté par cette histoire. Je n'ai pas accroché au récit qui se montre répétitif, ni aux émotions dont il manque de la profondeur et de la finesse alors que les thèmes sont, à mon sens, difficile et touchant pour n'importe qui.

Ce n'est pas une déception car je suis curieuse de découvrir la suite quand même.
Ce livre m'a surprise ! La forme peut paraître légère mais j'ai découvert en fait beaucoup de profondeur. 3 personnages qui permettent aux autres d'aller dans le passé ou le futur. Et le café qui est un personnage à lui tout seul ! Et vous auriez-vous envie de remonter le temps ?