La couverture de ce roman ne paye pas de mine et je trouve qu'il ne rend pas hommage à la beauté de ce livre. Il faut donc parfois lire les résumés des romans. le concept de ce livre est vraiment incroyable.

On y découvrir 3 petites histoires dans ce livre qui au premier abord n'ont aucun lien mais finalement on y découvre que si. Dans la première histoire, on découvre le concept ainsi que les personnages, les habitués comme la dame en blanc et le Monsieur qui lit son journal. J'ai été directement prise par l'histoire et je voulais en savoir plus.

A la fin de la première histoire, j'ai été un peu déçue de savoir que 200 pages = 3 petites histoires. Lors de la deuxième histoire, j'ai été bouleversée par ce couple et par leur histoire et je l'ai été tout autant par la troisième histoire. J'aurais juste aimer avoir plus de d'ailleurs sur les personnages ainsi que plus de pages par histoires pour pouvoir mieux les cerner.

On découvre des valeurs à travers des histoires et je pense que la plus belle est qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets car parfois il est trop tard !

J'ai été dénicher le tome 2 et j'ai découvert qu'il y avait 4 tomes. Cela me fait un peur car je crains que cela soit redondant.

En conclusion, si tu as envie de découvrir un concept de voyage dans le temps, ce livre est clairement pour toi. Ps : Merci à Victo pour le conseil de cette pépite !
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
Dans une ruelle de Tokyo, une petite pancarte indique un café tout à fait singulier. le Funiculi Funicula a ouvert ses portes en 1874.
Pour y accéder, il faut descendre un escalier puis pousser une lourde porte en bois de deux mètres de haut. C'est à ce moment là que la cloche fait résonner son ding dong accueillant.
Un charmant petit café qui ne compte que trois tables pour deux personnes et trois places au comptoir. Trois pendules complètent le décor mais une seule indique l'heure exacte...
Parmi ses habitués : Mlle Hiraï, la patronne du snack-bar voisin; M. Fusagi parcourt les pages d'un magazine de voyages en prenant des notes, une femme en robe blanche estivale quelque soit la saison est absorbée dans un roman. Et la nouvelle, Fumiko vient de rompre avec son petit ami.
Le café est servi par la discrète et efficace Kazu, ou les propriétaires Nagare et sa femme, la pétillante Kei.
Une légende urbaine prétend que l'on peut retourner dans le passé mais les règles contraignantes qui régissent ce voyage en ont découragé plus d'un.

Tant que le café est encore chaud réunit deux choses que j'apprécie beaucoup: la littérature japonaise et "le breuvage noir et amer" .
Or je suis plutôt mitigée sur cette lecture. Je trouve l'idée de base originale : le voyage dans le temps ne peut pas changer le présent et il faut revenir avant que le café ne refroidisse.
Cependant j'ai trouvé le style de l'auteur sans chaleur et le décor réduit aux didascalies d'une pièce de théâtre. Peut-être parce que justement le roman est une adaptation de la pièce de théâtre de l'auteur. le décor aurait mérité d'être davantage étoffé pour créer une véritable ambiance, et pas seulement un cadre.
Au début du chapitre 2 on apprend que les Japonais ont commencé à consommer du café à l'ère Edo, durant le règne du shôgun Tsunayoshi Tokugawa... mais je suis restée sur ma faim ou plutôt ma soif : j'aurai voulu en apprendre davantage sur la consommation du café au Japon, pays du thé!
Il existe à Tokyo un endroit qui permet de remonter le temps pour quelques instants. Mais la première règle est primordiale : voyager dans le passé ne doit pas modifier le présent. le but n'est pas de réécrire ce qui a été vécu mais d'accepter les événements passés pour se réconcilier avec le présent.
Ce roman est une invitation à l'acceptation des épreuves de la vie, à une indulgence envers les autres mais surtout envers soi-même. Grâce à un point de départ intriguant, il nous dépeint la complexité des relations humaines avec beaucoup de justesse. L'écriture est à la fois simple et subtile, le charme typiquement japonais, et le propos nous incite à réfléchir à ce qui compte vraiment.

Un huit clos réussi qui se concentre presque exclusivement sur les protagonistes et sur l'importance des relations humaines. Une lecture à déguster comme une bonne tasse de café.
Au printemps j'aime lire de la littérature asiatique. Très souvent la plume est poétique, on voyage à travers l'écriture. On decouvre des paysages fleuries (ma pensée va vers les cerisiers en fleurs 🌸), des temples, des espaces remplit de couleurs et de calme. Mais parfois l'écriture nous emmène vers des lieux vivants comme ici. Dans ce café j'ai fais la connaissance de personnes attachantes ! J'ai aimé ces quatre nouvelles qui je trouve vont crescendo. Ici des thèmes tristes sont évoqués : la maladie, la rupture, le deuil...mais chaque personne qui revient de son voyage est grandit par la rencontre qu'ils ont fait.
Même si je n'ai pas découvert Tokyo, car dans ce petit livre tout ce passe dans le café, cela ne m'a pas empêché de m'émerveiller.
Chaque histoire est émouvante et traite de sujets qui arrivent à tous. Mais la touche de magie avec la fantôme gardienne de la chaise et le voyage dans le temps ajoute un petit truc en plus à ces histoires.
Ce petit livre est une bulle de douceur à déguster autour d'une tasse de café ! Mais surtout n'oubliez pas de boire tant que le café est encore chaud !
Petite lecture qui nous emmène à réfléchir sur nos actions et à accepter nos vies telles qu'elles sont.
En acceptant le passé nous pouvons nous servir du présent pour embeillir notre futur.

Une lecture très simple avec le petit café de l'aprèm midi qui nous emporte dans un tourbillon d'aventure de 4 personnages expérimentant la magie du Funiculi Funicula.

Belle lecture 🌺📖
Belle découverte de ce livre d' un auteur japonais. J'ai eu envie de boire mon café pendant ma lecture. Au début du livre je me suis un peu ennuyée, je me suis perdue dans le nom des personnages et dans les détails, mais très rapidement je suis rentrée dans l'histoire.
Les personnages sont attachants, l'ambiance de ce petit café en sous sol…on s'y croirait…une poésie délicate déborde de ce livre, vraiment je recommande cette lecture.
Malheureusement je n'ai pas réussi à terminer ce livre .
J'ai eu du mal avec l'écriture que je ne trouvais pas fluide et qui partait un peu dans tous les sens
Je n'ai as réussi a m'attacher aux personnages non plus .
Pourtant le pitch de départ m'avait séduite ! Je me suis forcée à poursuivre mais en vain, arrivée aux trois quarts j'ai préféré passer à autre chose … dommage
Un café où l'on pourrait voyager dans le passer dans l'espoir d'y retrouver un être cher. le temps d'un café chaud.
J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Un style inhabituel pour moi. C'était un une pièce de théâtre à la base donc ceci peut expliquer cela. Mais la fin a bien rattrapé l'avis que j'ai de ce livre. Bizarrement en ce moment je tombe toujours dans le même style de livre. Ici il fallait aussi s'y attendre. J'ai passé un bon moment. Je lirai tout de même la suite. Ca me permettra de replonger dans le Japon après mon futur voyage qui m'attend :)
J'en suis presque désolée, mais je n'ai pas réussi à être emportée par la poésie du livre... Les personnages sont pourtant attachants mais beaucoup de répétitions, trop de zones d'ombre, et un sentiment de survoler l'histoire sans vraiment entrer dedans. Je n'étais peut-être pas de bonnes dispotions pour que la magie prenne, dommage, j'adore le café mais celui-ci me laisse un goût amer.
J'ai découvert ce livre par hasard et ce fut une belle découverte.
L'idee de départ est assez originale (on peut remonter dans le temps en buvant un café tant qu'il est encore chaud) et on va suivre 4 histoires principales.
Sur les 4 histoires, j'ai trouvé la première un peu en deçà mais les 3 autres sont émouvantes avec une grosse préférence pour la seconde. Une belle évocation sur la vie, le temps qui passe et l'ouverture aux autres.
Le livre dépayse bien, se lit bien malgré quelques répétitions.
Une belle découverte qui donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.