AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les lions d'Al-Rassan (80)

Il examina, comme pour la première fois, la cheminée avec son manteau sculpté d'un motif de grappes et de feuilles de raisin. Il contempla le vin lui-même et les gobelets magnifiquement ouvragés, les chandelles blanches dans leurs chandeliers d'or, les tapisseries d'Elvira, les figurines d'ivoire sculptées sur le vaisselier et sur le linteau de la cheminée. Il aspira le parfum de l'encens de Soriyie en train de se consumer dans une coupe de cuivre, étudia les fenêtres de verre gravé donnant sur le jardin, le miroir au cadre doré sur le mur opposé, les tapis au motif complexe...
D'une certaine manière, tous ces objets délicats formaient un rempart, les dernières défenses personnelles d'un homme civilisé contre l'orage et les ténèbres et l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          160
Deux fois maintenant, alors. Deux fois en quinze ans, il avait assassiné le plus puissant monarque de la contrée. Un khalife, un roi.
J’ai de moins en moins de chances d’être remémoré pour ma poésie, décida-t-il avec regret en entrant chez lui.
(chap. 7)
Commenter  J’apprécie          150
C’était presque toujours ainsi. Parler avec sa mère était rarement difficile, mais ce qu’il fallait dire l’était presque toujours, semblait-il.
Commenter  J’apprécie          150
Il y a vraiment, dans certaines existences, des moments pivots, où tout change, où les bifurcations sont très claires, où l’on fait un choix.
Commenter  J’apprécie          150
Peut-être, en l’absence de véritables réponses, avait-on davantage besoin de symboles ?
Commenter  J’apprécie          140
Husari ibn Musa gisait sur son lit, soutenu par une pile de coussins. Un esclave agitait avec énergie un éventail, essayant de rafraîchir la pièce et son malheureux occupant. Ibn Musa ne pouvait être considéré comme un homme courageux. Il était livide, des larmes lui coulaient sur les joues, il gémissait de sa douleur présente et de celle bien pire qu’il allait éprouver bientôt.
Commenter  J’apprécie          140
Parfois, les événements se déroulant dans des endroits très éloignés les uns des autre parlent d'une même voix : ils annoncent une transformation générale dans l'humeur du monde, qui se tourne vers l'ombre ou la lumière.
Commenter  J’apprécie          140
Oh, homme et femme, nés sur un chemin obscur, il vous suffit de lever les yeux, et les lumières vous guideront jusqu’à votre demeure.
Commenter  J’apprécie          130
[...] en dernier ressort, il ne serait pas un soldat.
Il pouvait tuer, et apparemment avec un certain succès, ne manquant ni de courage ni de sang-froid ni de talent, mais il n’avait pas le goût des massacres guerriers. Il ne pouvait leur accorder le nom que leur prêtaient les bardes : un noble spectacle, un concours, un champ de gloire où l’on pouvait chercher l’honneur et le trouver.
Commenter  J’apprécie          130
C’est une vérité de longue date qu’hommes et femmes regrettent souvent l’objet de leur haine autant que celui de leur amour.
Commenter  J’apprécie          132






    Lecteurs (1055) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fantasy pour les nuls

    Tolkien, le seigneur des ....

    anneaux
    agneaux
    mouches

    9 questions
    2494 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}