Citations sur Les lions d'Al-Rassan (80)

On peut apprendre d'une question bien plus que la simple réponse à cette question .
Comme à un signal, en écho à cette attristante méditation, le roi apparut à la porte d'Inès, cheveux et vêtements encore humides, un argument de plus à verser au dossier de ses récentes réflexions : quel homme respectable prenait aussi souvent des bains que le roi Ramiro ?
- Vous avez envoyé des soldats servir mon père, dit Hazem ibn Almalik d'une voix criarde. Ne les conduirez vous pas au service d'Ashar ?
Voilà qui était insultant. On avait écorché des hommes pour moins. On les avait attachés vivants à des poteaux au soleil sans leur peau.
- Votre père a été assassiné, se hâta de dire Yazir avant que Ghalib se livrât à un acte irréversible.
On touchait la vie de quelqu'un, brièvement et cette vie en était transformée à jamais. C'était parfois difficile à accepter.
- Il y a un certain plaisir à la bataille, oui. Il (Rodrigo) mesurait ses mots. Je ne le nierais jamais. Pour le meilleur ou pour le pire, je me sens davantage vivant en présence de la mort.
Son expression devrait être adoucie, car il avait de nouveau l'air amusé : ''Je voulais vous le dire plus tôt. J'adore regarder vos seins par en dessous. Ils se transforment de poires en melons, le saviez-vous ?
- Je n'y avais vraiment pas prêté attention, répliqua-t-elle, acide. Devons-nous en deviser ainsi ? Le connétable mourra-t-il s'il meurt un Belmonte ?''
Ramiro secoua la tête : ''Je l'ai dit, et le comte l'aurait accepté, je crois, mais Rodrigo m'a prié d'annulé cette sanction. Il a dit que si Gonzalès prêtait serment de les défendre, celui lui suffisait. Pourrait-il être las de son épouse, à votre avis ? Ils sont mariés depuis longtemps.
- Pas aussi longtemps que nous, répliqua Inès. Et si vous pensez qu'il s'est lassé d'elle, vous êtes bien fou,
Chaque peuple a ses fanatiques. Ils viennent, se transforment, reviennent sous un autre aspect.
Le regard de Fernan passait avec assurance d’Ibéro à Diégo ; il brûlait tout entier, il était chargé d’énergie. Et la tâche d’Ibéro – en tant que tuteur, gardien, conseiller spirituel – consistait à contrôler et à canaliser cette énergie, d’une manière ou d’une autre.
Il est cependant vérité ancienne selon laquelle les évènements, petits ou grands, ne suivent pas toujours les plans des hommes les plus subtils eux-mêmes.
- Que devrais-je faire, Jehane ? Tomber à genoux, me tordre les mains, te supplier de rester pour servir de réconfort à mon vieil âge ? (Eliane)
- Tu n'es pas vieille, dit aussitôt Jehane.
- Bien sûr que si. Et bien sûr que je ne vais pas te retenir. Si tu n'es pas en train d'élever mes petits-enfants dans une maison à un coin de rue d'ici, je n'ai que moi et ton père à blâmer pour la façon dont nous t'avons élevée.
- Pour m'avoir appris à penser par moi-même ?
- Entre autres. De nouveau le sourire, inattendu. A essayer de penser à la place de presque tous les autres, j'en ai bien peur.