Voilà bien longtemps que je voulais lire le livre de Susanna Kearsley et il faut bien l'avouer : les nombreuses critiques que j'ai survolé à son sujet m'avaient confortée dans cette envie. Toutes les lectrices semblaient sortir ravies de cette lecture et moi aussi, je voulais être ravie, non mais !! ^^

Verdict ?

Je ne vais pas faire dans l'originalité, pourtant vous savez combien j'aime être contrariante à mes heures, mais j'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi. Notre rencontre n'a néanmoins pas donné lieu à ce fameux coup de coeur auxquelles beaucoup font référence à la conclusion de leur lecture. J'ai bien aimé, le roman a laissé son empreinte et je m'en souviendrai mais le quitter n'a pas été un déchirement.

Par contre voilà, si l'histoire m'a vraiment plu sans me bouleverser pour autant, j'ai été absolument conquise par la plume de Susanna Kearsley et pour ses connaissances (mais aussi la manière qu'elle a de les transmettre car maitriser un sujet ne suffit pas forcément à faire un roman intéressant). En réalité, je ne m'attendais pas à lire un roman historique aussi dense, aussi documenté, aussi… historique ! ^^

Pourtant, je peux vous avouer un truc ?

Généralement, tout ce qui tourne autour des jacobites m'ennuie terriblement. Enfin disons que le sujet ne me passionne pas malgré son intérêt évident pour les fans d'Histoire et de l'Écosse en général (c'est peut-être ça qui a empêché le coup de coeur ?). L'auteur a malgré tout réussi à me happer, à m'intéresser à cette cause qui, d'une certaine manière, était restée un peu obscure pour moi. Après cette lecture, je ne vous dit pas que je suis prête à aller faire un cours d'Histoire mais je suis un peu plus au clair et j'aime quand mes lectures m'apprennent des choses.

Autre point positif du roman : ses héroïnes. Généralement, quand je lis un roman qui mêle passé et présent, je suis généralement plus attirée par le versant historique de l'intrigue. Comprendre : j'ai du mal à quitter le passé pour revenir au texte contemporain… Ici, j'ai autant aimé Sophia (dans le passé) que Carrie (dans le présent). Est-ce que je peux dire que j'ai presque préféré Carrie ? Oui ? Parce que c'est assez rare pour mériter d'être souligné !

Quant à leurs histoires d'amour respectives, elles sont menées comme j'aime. Elles sont très présentes mais pas omniprésentes, touchantes mais pas mièvres, concrètes mais pas vulgaires.

La qualité des descriptions, les lieux totalement charismatiques (le château de Slains !! comment ne pas avoir envie d'aller le voir ?) sans parler de l'originalité et de la créativité du processus narratif mis en place par l'auteur font de la mer en hiver, un roman à découvrir sans plus tarder car malgré les nombreuses critiques déjà présentes sur le net, je suis sûre que certaines d'entre vous ne m'ont pas encore ouvert !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
un magnifique livre rien que la couverture(editions charleston) vous donne envie de lire le livre c est autant un historique q un livre d aujourd hui ,j ai dévorée ce livre a vous de la lire
Voilà un livre tout à fait somptueux que je vous recommande, si vous aimez bien évidemment, toutes ces histoires qui se déroulent en Ecosse ou même pour approfondir ces connaissances sur ce pays.
J'ai voulu prendre mon temps pour mieux savourer ce roman et sincèrement, l'histoire est vraiment originale et fascinante. La plume de l'auteure est très belle et emporte le lecteur dans ces contrées écossaises, là, où les restes des châteaux en ruine, sont bien plantés au sol, parfois face à une mer agitée qui ne cesse de se frapper à la roche ; avec une brume présente du matin au soir ou ces falaises glissantes et dangereuses. J'avais l'impression d'y être et de voir tout ça.

Carrie est une auteure à succès mais, en ce moment, elle a du mal à avancer dans son nouveau roman même si l'idée de départ est là. C'est en allant rejoindre son amie éditrice en Ecosse, qu'elle tombe littéralement amoureuse de ce pays et décide de s' installer pour mieux s'imprégner de la culture, l'atmosphère historique et des légendes mythiques qui en regorgent et qui font la fierté des habitants. Elle loue un petit cottage avec vue sur le château de Slains et, c'est à partir de là, qu'elle reprend la plume pour créer les personnages du roman, dont Sophia.

L'auteure nous fait suivre deux histoires en parallèle, à deux époques différentes mais au même endroit. Slains. Une au présent : Carrie et son séjour en Ecosse, sa passion pour l'écriture, ses recherches historiques, ses rencontres, ses rêves et ses voix. Pour l'autre, au passé : Sophia en 1708 pendant la flotte Jacobite.

Alors, quand elle se lance dans l'écriture de son roman, Carrie est totalement envahie, habitée voire en transe et absorbée par l'ambiance. Comme une présence, un chuchotement, des flashs en elle, à travers elle, autour d'elle. C'est comme si elle voyait les personnages. Elle ne comprend pas ce qui se passe quand une situation se place toute seule dans son histoire ou, quand un épisode historique, des noms, des lieux... se placent dans le livre. C'est donc intriguant mais fascinant de suivre tout ça.
Et même si j'ai trouvé quelques longueurs, par-ci par-là, surtout dans les débuts et que je ne savais pas trop quand je débarquais dans le passé ou le présent, sincèrement Carrie nous embarque réellement et nous fait voyager.

Pour ma part, c'est un très bon roman qu'il faut prendre le temps de lire, de savourer avec une bonne tasse de thé. N'hésitez surtout pas !
Comment décrire une expérience de lecture aussi intense que celle procurée par La mer en hiver ? Ce roman vous fait vivre un tourbillon émotionnel. Ma rencontre avec Carrie ne semblait pas me prédestiner à finir le livre en larmes, elle avait commencé quand celle-ci, cherchant son inspiration pour son nouveau roman, se retrouve comme appelée par les ruines d'un château celui de Slains en Ecosse, il devient le décors principal de son histoire. Une date s'impose à elle 1708, la tentative écourtée, de l'invasion franco-jacobite du roi Jacques François Stuart, par la Royal Navy. Un lieu, lui procure le cadre idéal pour écrire un cottage loué à Jimmy Keith et surtout deux rencontres, les frères Keith. Lequel des deux gagnera son coeur ? L'intrépide Stuart ou le mystérieux Graham?

Amour, passion et émotion

Cette intrigue puise sa force de son alliance avec le roman de Carrie qui s'écrit sous nos yeux. Notre auteure redonne vit à son ancêtre Sophia qui après s'être retrouvée seule au monde, va vivre chez une parente éloignée la comtesse d'Erroll. Sophia de rencontre en rencontre, séduit plus d'un gentleman. Au coeur de cette histoire, sur fond historico-politique, une idylle est née. Là aussi, le lecteur se demande qui parmi le vaillant capitaine Gordon ou le charismatique John Moray va conquérir le coeur de la demoiselle. Une magnifique histoire d'amour bouleversante et mémorable nous sera contée.

Secrets, trahisons et complots

La mer en hiver est une véritable fresque historique et j'avoue qu'au début j'étais un peu perdue car n'ayant pas de très bonnes connaissances des faits Historiques évoqués dans le roman. Cela dit, à travers le discours de ses personnages Susanna Kearsley, très pédagogue, arrive à nous expliquer les intrigues politiques et les événements historiques autour des Jacobites et leurs sympathisants. J'en sors donc bien instruite de cette lecture. L'auteure a fait un excellent travail de recherche pour nous offrir une fiction certes mais dans un souci de respect du passé et d'une précision scientifique. Cela par ailleurs, m'a donné envie de me plonger dans l'histoire écossaise.

Vous l'avez compris, dans La mer en hiver vous tomberez amoureuses de Moray et de Graham, vous voudriez braver tous les dangers auprès des téméraires Capitaine Gordon et Stuart. Vous voudriez vous lier d'amitié avec Kirsty, devenir volontiers la protégée de comtesse d'Erroll et du colonel Graeme. Tant de liens tissés, maintenus ou brisés mais une chose est sûre, ces personnages vous marqueront et s'inviteront dans vos rêves pour un long moment.

Susanna Kearsley a réussi à nous offrir avec La mer en hiver une magnifique et extraordinaire fresque historique qui vous brisera le coeur autant qu'elle vous ravira. Un texte d'une richesse et d'une beauté saisissante, avec des personnages que vous n'êtes pas prêts d'oublier, comme ce roman qui est un immense coup de coeur. Je vous le recommande avec ferveur.

A tous les amoureux des romans qui mêlent l'Histoire avec un grand H à la fiction, des histoires d'amour à vous couper le souffle, aux romans que vous vivez pleinement, des personnages de fiction que l'on a envie d'épouser ou que l'on a envie d'avoir comme nos meilleurs amis.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Bien qu'ayant apprécié l'histoire et la manière dont l'auteure nous la décrit, j'ai trouvé que l'histoire s'étirait en longueur, qu'il manquait ce quelque chose qui vous tient en haleine jusqu'à ce que vous ayez lu la dernière page.

Alternant avec le passé et le présent, je regrette que les chapitres ne mentionnent pas de quel personnage on va parler, j'ai trouvé ça assez déroutant qu'il n'y ait aucune indication en-dessous du numéro du chapitre alors qu'il s'agit d'un roman se déroulant sur deux périodes bien différentes.

J'ai apprécié la manière dont l'auteure nous décrit les paysages avec juste ce qu'il faut de détails, elle nous transporte en Ecosse et nous fait découvrir un pays et une histoire de manière authentique et saisissante. Sa plume est subtile, l'histoire de Sophia et les sacrifices qu'elle a dû faire dans les circonstances où se trouvait l'Ecosse m'a beaucoup touchée.

A mettre entre les mains des passionnés de l'Ecosse, un mélange de Jane Austen avec une pointe de modernité.

Retrouvez l'intégralité de ma critique sur mon blog !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Dans ce roman nous avons donc deux histoires en un même livre mais elles se déroulent l'une et l'autre en Écosse mais pas à la même époque. D'un côté nous avons Carrie qui vit à notre époque et qui s'installe dans un petit cottage en Écosse pour écrire son prochain roman et de l'autre nous avons Sophia qui vit au début des années 1700. Ces deux heroïnes sont liées puisque Carrie est la descendante de Sophia. J'avoue que j'aime beaucoup ce genre de lecture et j'ai adoré ce roman. Il m'a fait penser aux romans de Kate Moss « Sépulcre » et « Labyrinthe » que j'ai dévoré il y a bien longtemps et où l'intrigue se déroule à deux époques différentes.

Ce livre n'est pas tout petit puisqu'il fait 387 pages au format numérique mais il se dévore littéralement. Quand on commence, on ne s'arrête plus. J'aime beaucoup l'idée que Carrie écrive l'histoire de Sophia sans se rendre compte que ce n'est pas son imagination qui la guide mais sa mémoire. A ce niveau là, je ne vous en dirais pas plus car vous le découvrirez vous-même au cours de votre lecture. Je me suis réellement attachée à Carrie et Sophia et j'étais toujours très heureuse de changer de point de vue et de retrouver l'une et l'autre.

C'est vraiment très bien écrit, c'est très fluide et j'aime beaucoup le fait qu'il y a de nombreuses précisions historiques. On voit bien que l'auteure Susanna Kearsley a pris soin de mener de nombreuses recherches pour nous offrir une histoire dans un contexte historique vrai. D'ailleurs on se rend compte que Carrie, l'heroïne qui vit à notre époque, mène aussi de nombreuses recherches pour ses romans et que ça apporte un plus à ceux-ci. Cela apporte un certain réalisme et on voit que tout n'est pas beau et rose à cette époque. Ce n'est pas un conte de fées.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Carrie et je me suis sentie très proche d'elle. C'est toujours intéressant de voir un personnage qui est écrivain. J'adore voir comment elle travaille, comment elle trouve ses idées et comment elle se laisse emporter par l'écriture en oubliant même de dormir ou même de sortir. Bien sûr, elle va faire de nombreuses rencontres en Écosse et elle trouvera l'amour. J'avoue que je suis tombée sous le charme de son prétendant. En même temps qui ne trouverait pas ce monsieur charmant?

Je me suis aussi très rapidement attachée au personnage de Sophia qui a une vie beaucoup moins facile de Carrie au vu de l'époque à laquelle elle vit. Quand on la rencontre, elle n'a plus que de la famille très éloignée et on ne peut pas dire qu'elle a vraiment de la chance dans ses histoires de coeurs et elle devra faire des choix très difficiles pour le bien des gens qu'elle aime. C'est un personnage très courageux et j'ai eu longtemps peur pour la fin de son histoire, de sa vie.

L'auteure a su réellement me surprendre avec la fin de ce roman. Je ne pensai pas qu'une fin comme celle-ci était possible. Néanmoins en quelques chapitres, elle a su retourner la situation et m'offrir une fin que j'avais envie de voir. En même temps, Carrie, elle-même, ne s'attendait pas à cette fin pour son héroïne. J'ai l'impression que les mots me manquent pour décrire cette lecture qui m'a fait rêver, qui m'a fait voyager et qui m'a ému aussi avec ses deux heroïnes fortes et différentes.

Pour résumer et conclure cette chronique, je vous dirais que j'ai passé un excellent moment avec « La mer en hiver » et que ce roman a été à la hauteur de mes espérances. Je suis vraiment fan du fait que nous ayons deux histoires en une à deux époques différentes et qu'elles soient liées. J'adhère aussi au fait que l'auteure a pris soin de rendre l'histoire de Sophia réaliste dans un contexte historiques précis. On se rend bien compte du travail de recherche effectué pour ce livre. C'est vraiment une histoire que je ne peux que conseiller et vous recommander. Pour ma part, j'avoue que cette lecture m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette auteure. « La mer en hiver » est pour moi une excellente découverte et même un coup de coeur. Il est juste parfait pour moi et il m'a permis d'oublier durant quelques heures notre monde qui fait peur et il m'a rendu encore plus impatiente de me rendre en Écosse.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Je le savais. Je savais que La mer en hiver serait un coup de coeur, je le sentais ! Mais je ne pensais pas que ce serait un coup de coeur absolu, peut-être même bien mon coup de coeur de l'année 2015 ! J'en ai encore des frissons rien que d'y songer…
De nos jours, Carolyn McClelland, auteur de romans historiques, se rend en Ecosse pour travailler sur son nouveau roman. Ce dernier se déroule au début du XVIIIème siècle, lors d'une tentative des jacobites pour rendre au roi Jacques sa couronne. Par l'inspiration que lui procure cet épisode historique, Carrie raconte une histoire d'amour. Je dis bien « raconte » car il semblerait, comme on le perçoit au fil du récit, qu'elle ne soit pas vraiment maîtresse des événements qui découlent de sa plume…
Quel coup de génie que ce roman historique ! Ou devrais-je plutôt parler de « double-roman ». S'il y a bien quelque chose que j'apprécie, c'est un roman bien écrit, romancée, avec un contexte historique passionnant. S'il y a quelque chose que j'aime encore plus, ce sont deux romans de ce type inclus en un ! Susanna Kearsley obtient vraiment tout mon respect et mon entière admiration à travers ce roman passionnant, magnifiquement maîtrisé de bout en bout, ne manquant certainement pas de rebondissements !
En effet, bien que les événements relatés par l'auteur soient factuels pour la plupart, l'action est emplie de suspens et particulièrement prenante. Certains passages m'ont éblouie par leur ingéniosité, d'autres par la surprise provoquée. Si l'on peut s'attendre à certains faits à venir, cela est uniquement dû à la volonté de l'auteur qui les induit avec habileté.
Habileté que l'on constate également avec l'offre de sentiments bienveillants émergeant de l'histoire. J'ai senti une bonté, un puits d'émotions positives émaner de la mer en hiver. Certes, le récit comporte bien des aspects tragiques et dramatiques, certes, j'ai versé ma petite larme à certains passages tant le chagrin m'étreignait, mais il résulte de ce livre tant de douceur et de générosité que je ne peux que ressentir une immense affectuosité envers ce brillant roman.
Les personnages sont justes. A l'instar de la vie, il y a les êtres dépourvus de méchanceté, les autres incapables de bons sentiments, les hypocrites n'agissant que par intérêt et ceux dont le comportement est trop complexe pour rentrer dans des catégories pré-établies. Chaque être de papier qui surgit de cet ouvrage a ses spécificités qui font de lui une entité reconnaissable, sans avoir à le nommer précisément. Certains me sont profondément antipathiques, d'autres m'émeuvent au plus haut point.
J'ai ressenti une amitié et une tendresse sincères pour Carrie et Sophia. Les deux sont différentes et pourtant si proches qu'il est impossible d'aimer l'une sans l'autre. de la même manière, j'ai aimé autant John Moray que Graham Keith, qui m'apparaissent comme inévitablement liés. Ces quatre personnages ont un immense capital sympathie!
Maintenant que ma lecture est terminée, je ressens une espèce de vide. J'aurais aimé que cette histoire se prolonge indéfiniment et ne jamais en sortir. Les paysages de l'Ecosse, ses habitants, son histoire, tout était si parfait qu'une nostalgie m'étreint d'ores-et-déjà. Je ne doute pas du fait que je ne retrouverai guère une lecture si plaisante sous tout rapport avant un bon bout de temps. Je le clame donc sans réserve : La mer en hiver est le roman que j'ai préféré, et de loin, en cette année 2015.
A lire, et relire (ce que je ferai sans aucun doute) sans réserve !

Lien : http://www.casscrouton.fr/la..
Dire que cette lecture a été une déception est un euphémisme tellement j'en ai entendu du bien partout sur les réseaux ! Une romancière qui découvre le passé de ses ancêtres en Ecosse, ça m'attirait énormément. Je m'attendais à une histoire à double temporalité, à des recherches menées par Carrie pour en apprendre davantage sur le passé de Sophia… Et ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé.

La double temporalité est bien présente, mais au lieu de recherches effectuées par Carrie pour découvrir le passé de Sophia, elle revoit telles des visions les souvenirs de son ancêtre… Déjà, gros point noir pour moi, sans compter qu'on essaie de nous faire passer ça comme une histoire d'ADN pour que ça fasse plus « crédible ». Sauf que c'est hyper capillotracté ! La romancière aurait dû assumer le côté fantastique à ce moment-là. du coup cet aspect de l'intrigue m'a fortement dérangée. de plus, vers la fin on passe des souvenirs de Sophia à la vie de Carrie sans transition alors que c'était le cas avant. Si bien que d'une ligne à l'autre on passe d'une époque à une autre alors que c'était plutôt mieux défini jusqu'alors.

L'intrigue historique n'est pas mauvaise, mais clairement, je ne devais pas être dans un bon état d'esprit pour lire cette histoire car j'ai fait traîner cette lecture une semaine et j'avais du mal à me repérer parmi les personnages, en confondant certains au nom similaire. Sophia est attachante pourtant, et son histoire d'amour avec Morray est touchante, mais je ne me suis pas sentie impliquée plus que ça dans l'histoire. Et j'avais deviné la fin, donc pas de réelle surprise. En revanche, du côté moderne, j'ai moins accroché à la romance, très rapide, et surtout à la fin, avec une allusion au passé de Sophia qui m'a semblé complètement tordue !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
En lisant ce livre, je cherchais désespérément à retrouver l'univers de Diane Lacombe.

Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Lorsqu'un lecteur cherche quelque chose au mauvais endroit, il a peu de chances de le trouver.

La description des paysages m'a plu. Pour le reste, je n'ai pas accroché avec les personnages. Je les ai trouvé plats. L'histoire fut lente à démarrer.

Ce roman n'a pas accroché mon coeur.
Un avis mitigé pour cette lecture; j'ai aimé et pas du tout en même temps.
Au début, je préférais le temps présent et ensuite, j' ai préféré le retour dans le passé.
Carrie est une auteure à succès et pour écrire son nouveau roman, elle quitte la France où elle était pour s'imprégner des lieux et faire des recherches, et arrive en Ecosse.
Là, elle semble déjà connaître les lieux et Carrie tombe sous le charme du château de Slains.
Elle va pouvoir faire des recherches qui lui sont nécessaires pour la rédaction de son roman, car Slains sera le cadre de son roman et une ancêtre, Sophia, son héroïne.
Nous vivons deux histoires en même temps; celle de Carrie au temps présent, avec une petite romance en prime.
Et celle de Sophia en 1708.
Il y a un mélange de romance moderne et ancienne et des faits historiques; d'ailleurs, l'auteure s'est très bien documentée sur le sujet et je l'en remercie.
Cela m'a donné envie d'en connaître plus sur Slains, ses environs et tout comme Carrie, je suis tombée sous le charme; il n'y a plus que des ruines du château, mais il est magnifique et aucun mal à imaginer l'histoire qui s'y déroule.
Le seul bémol, c'est que j'ai trouvé le livre un peu long; je pense qu'il aurait gagné à être un peu raccourci, mais cet avis n'engage que moi.
D' où ma note de 4/5