Une romance qui s'annonçait intéressante, une couverture très attractive, une édition que j'aime et j'apprécie toujours autant de lire, une auteure surtout à découvrir.
Que demander de plus? Eh bien, voilà, il me manquait quelque chose... ce petit détail qui fait que j'aurais pu plonger dans cette lecture comme beaucoup de critiques enthousiastes, et qui m'ont incitée à le choisir mais pour moi la flamme n'a pas pris.
Dès le départ, j'ai lu des pages et des pages et encore des pages en me disant "euh, où en suis-je donc?" le flou total, impossible de me concentrer dessus, je mettrai donc cela sur le compte de la traduction.
Je referme donc ce livre en me disant que mon rendez-vous avec cette auteure est raté.
Dommage...
La mer en hiver avait tous les ingrédients pour me plaire: l'Ecosse du XVIIIème, de la romance historique et des drames, et pourtant le roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je l'ai lu entrecoupé d'autres livres, c'est dire si l'intrigue est dense si j'ai pu y revenir à chaque fois facilement! Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas adoré non plus. Que ce soit le récit se passant en 1708 ou celui se déroulant à l'époque moderne, aucun ne m'a paru plus intéressant que l'autre. J'ai trouvé le style plat avec beaucoup de redondances et j'ai manqué plus d'une fois de m'endormir sur le roman. Les dialogues et l'intrigue m'ont semblé un peu faciles et le dénouement vraiment trop gros. Ça se laisse lire, mais ce n'est définitivement pas le roman historique du siècle. J'ai hâte d'en trouver un plus intéressant.
Qu'est-ce qui fait qu'on choisit le roman d'un auteur qu'on a encore jamais lu. Lorsqu'il est posé sur la table de la librairie : le titre, la quatrième de couverture, la petite fiche du libraire, le thème, l'histoire…
Lorsqu'on est inscrit sur Babelio, on se fie à l'avis des lecteurs et c'est l'occasion de belles découvertes.
Pour La Mer en Hiver, ce sont les avis très enthousiastes et les thèmes qui m'ont fait me précipiter sur le roman : le travail d'une romancière (recherches historiques, création des personnages), une narration sur plusieurs époques (que j'apprécie tant chez Kate Morton, par exemple), un épisode important de l'histoire de l'Ecosse au XVIIIe siècle, l'Ecosse et ses splendides paysages (immense coup de coeur pour ce pays), Cruden Bay, lieu fréquenté par Bram Stoker, les ruines d'un château : le château de Slains, la mémoire génétique…
Il y a également une histoire d'amour qui va se profiler. Bon, rencontre d'un beau ténébreux sur la plage dès la troisième page…. Puis rencontre d'un séducteur dans l'avion, quelques pages plus loin et qui va s'avérer…. En fait le roman historique s'annonçait, à mon goût, beaucoup plus intéressant que la romance.
J'ai gardé ce roman en cours depuis plusieurs semaines - en ayant lu d'autres depuis - car je n'aime pas abandonner une lecture mais décidément trop de longueurs pour moi, trop d'attentes peut-être. Pourtant j'adore la mer en hiver… La rencontre avec Susanna Kearsley n'aura pas eu lieu.

Un roman à la Outlander
🏴
"Où que j'aille, mon âme demeurera avec vous: ce n'est que mon ombre qui s'éloigne de vous."
🏴
Dans un cottage écossais, Carrie, jeune auteure à succès de roman historique, s'est installée pour donner vie au personnage de Sophia, qui porte le prénom de son ancêtre. Coïncidence?
Chapitre après chapitre ces deux vies sont mises en parallèle. Une histoire entre le présent et le passé de 1708 sous fond de rébellion jacobite avec des décors écossais qui donnent envie d'être découverts.
Les mots de ce nouveau roman vont prendre vie pour Carrie de manière totalement inattendue, surprenante voire effrayante.
🏴
Si j'ai beaucoup aimé l'idée du roman dans le roman, j'ai eu parfois du mal à être sensible à l'histoire de Carrie dans le présent trop prévisible selon moi.
Mais il faut avouer que l'auteure a très bien réussi à mêler les deux histoires sans que le lecteur se perd ou s'embrouille. Les recherches historiques semblent poussées mais j'avoue ne pas connaître très bien l'histoire écossaise.
Plus j'avançais, plus j'avais le sentiment d'être plongée dans la série Outlander (que j'adore), avec évidemment une trame différente, mais la magie n'a pas fonctionné pour moi.
Dire que cette lecture a été une déception est un euphémisme tellement j'en ai entendu du bien partout sur les réseaux ! Une romancière qui découvre le passé de ses ancêtres en Ecosse, ça m'attirait énormément. Je m'attendais à une histoire à double temporalité, à des recherches menées par Carrie pour en apprendre davantage sur le passé de Sophia… Et ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé.

La double temporalité est bien présente, mais au lieu de recherches effectuées par Carrie pour découvrir le passé de Sophia, elle revoit telles des visions les souvenirs de son ancêtre… Déjà, gros point noir pour moi, sans compter qu'on essaie de nous faire passer ça comme une histoire d'ADN pour que ça fasse plus « crédible ». Sauf que c'est hyper capillotracté ! La romancière aurait dû assumer le côté fantastique à ce moment-là. du coup cet aspect de l'intrigue m'a fortement dérangée. de plus, vers la fin on passe des souvenirs de Sophia à la vie de Carrie sans transition alors que c'était le cas avant. Si bien que d'une ligne à l'autre on passe d'une époque à une autre alors que c'était plutôt mieux défini jusqu'alors.

L'intrigue historique n'est pas mauvaise, mais clairement, je ne devais pas être dans un bon état d'esprit pour lire cette histoire car j'ai fait traîner cette lecture une semaine et j'avais du mal à me repérer parmi les personnages, en confondant certains au nom similaire. Sophia est attachante pourtant, et son histoire d'amour avec Morray est touchante, mais je ne me suis pas sentie impliquée plus que ça dans l'histoire. Et j'avais deviné la fin, donc pas de réelle surprise. En revanche, du côté moderne, j'ai moins accroché à la romance, très rapide, et surtout à la fin, avec une allusion au passé de Sophia qui m'a semblé complètement tordue !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Un livre trop cliché! L'aspect historique fut une totale déception et la partie contemporaine est d'une platitude...un bilan très mitigé.
L'Écosse. La promesse d'un voyage dans le temps. Avant de me plonger dans ce roman, je dois dire que celui-ci disposait déjà de quelques arguments pour me séduire. Avec La mer en hiver, j'ai eu l'occasion de découvrir un peu plus l'Histoire de l'Écosse sous fond d'intrigue politique (en 1708, les jacobites tentent alors de faire revenir Jacques Stuart sur ses terres écossaises, la couronne étant détenue par la reine Anne). Si j'ai plutôt passé un bon moment en compagnie de ce livre, je n'ai malheureusement pas été emportée autant que je l'aurais souhaité. Il faut dire que par son intrigue, et ses allers-retours entre passé et présent, je n'ai pu m'empêcher de penser à mon quasi coup de coeur pour Ainsi puis-je mourir (Viviane Moore), roman que j'avais lu en 2015. Peut-être devriez-vous tenter de le découvrir si vous avez apprécié La mer en hiver. Il est également question d'une auteure, qui crée l'intrigue de son roman à partir d'un château, d'une période historique, et qui se trouve rapidement happée (malgré elle) par ses ressentis et de curieuses coïncidences. Bref. Vous l'aurez compris, je pense ne pas avoir su apprécier La mer en hiver à sa juste valeur, tant je ne pouvais m'empêcher de le comparer à un autre roman lui ressemblant plus ou moins.

J'ai pourtant beaucoup aimé découvrir cette romance historique qui nous est ici proposée. Lorsque Carolyn (dite Carrie) McClelland découvre le château de Slains, notre romancière se sent irrésistiblement attirée par ses murs, comme s'il ne s'agissait nullement d'une première rencontre… En choisissant de romancer le vécu de Sophia, une de ses ancêtres ayant vécu au XVIIIe siècle, Carrie découvre que ce qu'elle écrit lui semble étrangement réel.

Susanna Kearsley nous propose ici deux histoires d'amour. D'un côté, nous retrouvons Sophia, amoureuse d'un jacobite dont la tête est mise à prix. de l'autre, nous suivons Carrie attirée par Graham, le fils de son logeur, alors que même qu'un certain Stuart lui fait la cour. Je pense avoir préféré évoluer, et vibrer, auprès de Sophia (une jeune héroïne on ne peut plus attachante, à laquelle il est facile de s'identifier). Pour ce qui est de la partie historique, Susanna Kearsley ne se montre pas forcément tendre avec Sophia. Il y a des drames, des silences, des secrets qu'il faut absolument garder sous peine de voir sa vie en danger s'ils se trouvent divulgués… Si certains moments de l'intrigue m'ont parfois fait lever les yeux au ciel (parce que trop convenus ou trop mielleux pour moi), je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

La mer en hiver est un roman que je vous conseille de vous découvrir, même si je lui ai préféré un autre livre dont l'intrigue (tout du moins l'idée de départ) me semble assez proche. J'ai apprécié rencontrer les personnages de ce roman, et j'ai adoré l'idée que Susanna Kearsley intègre à son roman l'idée d'une mémoire transgénérationnelle, d'une transmission au fil des générations… Ce livre me conforte également dans mon souhait de visiter l'Écosse (je rêve d'y aller depuis plusieurs années maintenant).
Lien : https://labibliothequedebene..
Au printemps, j'ai regardé la série "outlander" sous le conseil d'une amie, et j'ai été envoutée par cette histoire d'amour entre deux personnages du XVIIIème siècle en Ecosse en pleine rebellion Jacobite.
J'ai cherché un livre un peu similaire à la série et je suis tombée sur La mer en Hiver de Susanna Kearsley : Les faits historiques, les personnages réels et fictifs, les descriptions de paysages écossais, cette histoire d'amour dupliquée, le style de l'auteure, le fait de passer d'un siècle à l'autre, de lire un roman à l'interieur d'un roman, font de ce livre un bon moment de lecture.
A découvrir ...
Lu il y a quelques années j'en garde un bon souvenir mais ce n'était pas incroyable. Déjà que l'intrigue se passe en Écosse est un excellent point, ainsi qu'un jeu passé/présent assez intéressant. Mais de mémoire, l'intrigue allait beaucoup vers la facilité et ça manquait un peu de densité.
Sympa mais pas incroyable !