c'est un énorme coup de coeur pour moi. Je remercie les Editions Charleston pour ce partenariat ponctuel, car j'ai tout simplement adoré lire ce roman. Roman historique mêlant une magnifique histoire d'amour entre Sophia et John. Carrie, 300 ans après Sophia découvre le château de Slains en Ecosse, sur une falaise face à la mer. Carrie "entend" Sophia et cette dernière "raconte" à Carrie son histoire. Sophia est une ancêtre de la famille de Carrie. Il y a beaucoup de passages historiques réels, qui aident à bien comprendre l'histoire et les choix qu'à dû faire Sophia à cette époque...
Ce roman est Magnifique et il est très difficile de s'en séparer pendant la lecture et même après !! Je le conseille sans hésitations !!
il faut faire un effort si vous voulez être aidez
Une romancière écrit son prochain livre se déroulant dans les années 1708 et va s'installer près du château de Slains, en hommage à une de ces ancêtres elle va nommer son héroïne Sophia

Nous voici plongé entre la fiction et L Histoire autour d'une belle histoire d'amour oublié et secrète

j'ai apprécié ce roman
"t'as des yeux gris comme la mer en hiver" je comprend maintenant pourquoi le titre du roman est; comme la mer en hiver..c'est les yeux du bien aimé de l'heroine . dommage je trouve pas d'autre livres du meme auteur
un livre exeptionnelle l'auteur a fait une preuve d'un grand talent en ecrivant 2 histoires a la fois c'est tres difficile y'en a pas beaucoup qui peuvent faire ca et en plus s'etait une lecture fluide et douce j'ai adoré chaque page j'etait transportée vers l'ecosse de la fin du xvieme sciecle; l'amour en temps de guerre bien evidemment l'amour de sophia pour son bien-aimé john moray et j'etait ravie que leurs histoire aie une fin heureuse
l'histoire de sophia est en fait un roman ecrit par carolyn mcclleland "personnage principale de ce livre" retraçant l'histoire de son ancêtre sophia qui on voit bien partage avec elle une certaine connexion qu'on ne peut qualifier que de métaphysique; sa voix qu'elle entend, les souvenirs de sophia qui lui ont eté transmise dans le livre on parle de memoire genetique "person je n'ai jamais entendu parlé et je n'ai pas experimenté cela"
pour les deux personnages qui sont tombés amoureux de carolyn ya graham keith proffesseur d'histoire se prommenant toujours avec son chien "epagneul" dailleurs appellé magnus et y'a son frere cadet stuart "meskine il a decouvert de facon cruel la surencherie de son frere et de carolyn " carolyn je l'ai trouvé cruel comme meme elle a donné un faux espoir pour stuart alors qu'elle couchait avec graham
revenant a l'histoire de sophia j'ai pas vraiment compris les personnages le fait qu'ils veulent aider jacques a gagner le trone d'ecosse en travaillant avec les francais censé etre les ennemis juré des anglais c'est ca qui me semble de la trahison sinon le seul personnage qui m'a seduit c'est le capitaine Gordon qui a fait preuve d'un grand amour et d'un grand sacrifice pour sophia en sachant qu'elle ne l'aimait pas c'est ca enfin de compte qimer c'est donner a celui ce qu'on aimé etre loyal sans attendre de retour
ps: je comprends pas pourquoi y'a pas eu bcp de lecteurs pour ce livre alors qu'il etait excellent
Carrie McClelland est une auteure canadienne à succès. Elle est actuellement en train d'écrire son nouveau roman, lorsqu'elle décide de rendre visite à une amie en Ecosse. Elle tombe alors sous le charme de ce petit village écossais, Cruden Bay, et du château de Slains. C'est pour elle un vrai coup de coeur, et elle sent que ce lieu l'attire au plus profond d'elle-même. Elle se laisse alors transporter par ses rêves, et décide de narrer l'histoire qui lui vient à elle, celle de son ancêtre Sophia.

Ce roman se déroule ainsi à deux époques en parallèle, au même endroit. On suit d'un côté Sophia Patterson en 1708, soit au début de la rébellion Jacobite, et de l'autre côté Carrie McClelland de nos jours. Quand on lit ses quelques lignes, on ne peut que penser à Oultander, dont l'histoire se déroule en plein pendant la révolte, soit une période historique qui est souvent choisie par les auteurs. C'est donc un double récit qui s'offre à nous, et qui est parfaitement amené par l'auteure. On découvre deux grandes femmes, deux destins, qui ont leurs propres combats à mener. Carrie est une femme indépendante et méticuleuse, elle fait de nombreuses recherches, et c'est très agréable de découvrir les réponses avec elle, tout en gardant une pointe de mystère. Sophia est le personnage qui m'a le plus touché. C'est une femme forte et courageuse, qui arrive à se relever malgré les épreuves. J'ai adoré suivre son parcours dans une période historique remplie de trouble. Même si l'histoire est un peu longue, c'est avec un véritable plaisir que j'ai dévoré cette histoire riche en émotion.

Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Un très beau roman qui concentre beaucoup de ce que j'aime : L Histoire, l'Écosse, l'écriture, la romance...Un habile procédé permet à l'écrivaine de nous raconter presque deux histoires en même temps, procédé habile dont l'explication reste cependant un peu décevante à mon goût. le roman n'étant pas à proprement parlé fantastique, il faut s'en satisfaire. Une jeune écrivaine s'installant en Écosse pour s'inspirer se retrouve à écrire une histoire du passé, véridique, dans des instants où elle est presque en transe. Elle pense à de la mémoire génétique, l'histoire de son ancêtre se révélant à elle par souvenirs successifs. En parallèle, elle découvre la vie en Écosse, ses habitants, ses paysages, un logeur typiquement Scot et ses deux fils qui s'intéressent beaucoup à elle... Un beau roman plein d'amours !
Coup de coeur 💙 Quel bonheur de retrouver l'Écosse et ses highlanders courageux et intègres du 18ème siècle 😍 Une passionnante histoire de vie, d'amour, d'espoir... hyper bien renseignée quant aux personnages réels et leur implication dans la tentative de rébellion jacobite. Un regard sur L Histoire qui ne peut que nous donner envie de découvrir nous aussi les secrets de nos ancêtres.
Ce roman a été une belle découverte et une lecture très agréable.
Nous suivons Carrie, une jeune femme qui écrit des romans historiques. Elle est au début de l'intrigue en train de plancher sur la période de 1708, date lors de laquelle les écossais ont tenté de ramener leur roi James Stuart en Écosse pour retrouver leur indépendance. En rendant visite à son agent et meilleure amie, Carrie passe devant le château de Slains et ressent une attraction pour ce lieu. Elle décide alors de louer un pied à terre dans le village d'à côté pour écrire son livre.
Nous suivons en parallèle l'histoire de Carrie qui va faire connaissance avec les autochtones et surtout avec les deux fils de son logeur, et l'histoire de Sophia, l'héroïne historique créée par Carrie.
Cependant, au fil du récit, Sophia semble suivre sa propre direction, indépendamment de l'imagination de l'auteure. Carrie, en faisant des recherches va se rendre compte que ce qu'elle écrit semble s'être passé exactement de la même manière.
Nous avons donc deux personnages, et deux intrigues dans ce récit, avec également deux histoires d'amour. Tout cela dans un paysage écossais magnifique : château et mer.
J'ai aimé découvrir une partie de l'histoire des Stuart que je ne connaissais pas. le contexte historique est soigné.
Une belle lecture qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure.
La mer en hiver est un très beau roman qui prend le temps de se savourer. Nous suivons Carrie, autrice de profession, qui passe un séjour en Écosse. Elle profite de ces quelques jours pour se ressourcer et avancer dans l'écriture de son nouveau roman. le hasard fait bien les choses puisque son livre se passe aussi en Écosse mais au XVIIIème siècle. Elle y met en scène l'une de ses lointaines ancêtres, Sophia.
Ce qui change et qui est dépaysant, c'est que l'on a l'impression d'être nous aussi en vacances sur cette côte balayée par les embruns. L'histoire de Carrie se mêle au récit qu'elle est en train d'écrire, réalité et fiction finissent par ne faire plus qu'un. Au même titre que romance contemporaine et historique, les deux genres présents ici et dont Susanna Kearsley maîtrise admirablement les codes. du côté de Carrie, il n'y a pas de réelle surprise. C'est une jeune femme absorbée par sa carrière, qui n'a pas le temps pour l'amour jusqu'à sa rencontre avec le parfait gentlemen écossais. Même le triangle amoureux est aussi de la partie. J'ai suivi avec beaucoup plus d'intérêt l'histoire de Sophia. Alternant ma lecture avec des épisodes d'Outlander, autant vous dire que j'étais vraiment dans l'ambiance du XVIIIème en Écosse et que je n'avais absolument pas envie de revenir à notre époque.

Je suis ravie d'être tombée par hasard sur ce livre et d'avoir découvert ce récit dépaysant et assez contemplatif. Il faut dire que le scénario n'est pas très mouvementé, mais cela reste une lecture divertissante et je garde ce titre en mémoire pour le conseiller à l'avenir.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman mais je n'ai peut-être pas été tout à fait aussi charmée par l'histoire que ne le laissaient présager une quatrième de couverture prometteuse et des critiques élogieuses sur les blogs.En effet j'ai eu du mal à prendre tout à fait au sérieux l'histoire de Sophia, au XVIIIème siècle, qui nous est d'abord présentée comme une fiction rédigée par Carrie, puis comme le fruit de souvenirs hérités d'une ancêtre via la mémoire génétique. le sujet est abordé beaucoup plus subtilement dans le roman et rien n'est affirmé trop catégoriquement, laissant ainsi une place au mystère, mais je n'ai jamais réussi à y croire complètement...D'ailleurs j'ai trouvé vraiment dommage que l'histoire de Sophia occupe de plus en plus de place par rapport au récit de Carrie, jeune romancière du XXIème siècle, car j'ai trouvé passionnant de suivre le processus de création littéraire, depuis le choix des personnages, du point de vue, du lieu et de la période, etc jusqu'au moment où l'auteur décide qu'il est arrivé au terme de son histoire, en passant par les recherches en tout genre, les doutes sur les choix narratifs, les personnages qui "prennent leur indépendance", les pannes d'inspiration, etc.Cela donne une mise en abîme étonnante entre Susanna Kearsley et Carrie, deux romancières en plein processus créatif (l'une réelle, l'autre fictive), puis entre les deux héroïnes, Carrie et Sophia, leurs existences se faisant étrangement écho.Enfin, voilà, même si La mer en hiver ne correspondait pas tout à fait à ce que j'attendais, j'ai passé un très bon moment grâce à ce récit riche en information sur une époque que je connaissais mal (je connaissais surtout le soulèvement jacobite de 1745 grâce aux romans de Diana Gabaldon) et surtout grâce aux deux belles histoires d'amour à quelques siècles d'intervalle...