Imaginez qu'au lycée , une écrivain viennent donner une conférence . Imaginez qu'elle raconte le début de la trame de son futur roman et que : bing ! Ce soit votre vie qu'elle raconte !
C'est ce qui arrive à Annabelle, lycéenne américaine, dés lors , un nouvel élève se présente en classe et il a l'air , en tous points , fait pour elle. Tellement fait pour elle qu'il en est irréel…
Mais Annabelle , ce qu'elle veut , c'est Elliot, le meilleur ami de son frère. Et l'auteure fera tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. C'est elle qui décide, c'est sa création.
Le pitch de départ entre l'histoire d'amour et le fantastique avait tout pour me plaire, et en même temps c'est assez casse-gueule…
Annabelle est un personnage "réel" (qui décide de sa vie, qui se rebelle), mais ne l'est pas tant que ça, puisque l'auteur nous rappelle sans cesse sa condition de personnage . C'est assez bizarre comme sensation pour la lectrice et cela m'a empêchée d'adhérer , d'entrer complétement dans l'histoire. Ajoutez à cela, que je ne suis plus une ado et vous comprendrez que j'ai moyennement aimé cette histoire ( un peu trop mignonne ..) mais de jeunes lectrices aimeront, j'en suis sûre.
Je salue l'imagination de l'auteur…
Par contre , je ne salue pas le directeur artistique , responsable de cette couverture ringardouille. Ce roman méritait mieux .
À mettre sans hésiter entre toutes les mains, bon moment de lecture garanti !
Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2018/04/mot-mot-ecrit-par-lucy-keating-editions.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Mot a mot était un livre que je voulais vraiment le decouvrir vu que j'ai entendu parler beaucoup de Lucy Keating.
Quand je l'ai enfin acheté et lu j'ai commencé a lire plus vite pour le finir car je ne l'ai pas vraiment aimé...quand j'ai fini j'avais fais OUFFFFFF c'était une grande décéption pour moi.
Peut-être il peut plaire a beaucoup de gens mais pas a MOIII.
BREFF je vous le conseille mais je ne le vous conseille pas :)
Imaginez : vous découvrez qu'une autrice a choisi de raconter votre vie dans son prochain roman. Pas de s'en inspirer mais que ce soit réellement votre vie qui devienne roman. Que feriez-vous ?
Le principe est plutôt attrayant et l'idée originale. Problème : l'autrice tire à la ligne, gagne du temps au lieu d'aller au coeur du concept et élude l'essentiel. du coup, nécessairement, l'ennui survient. Car on se fiche des histoires adolescentes, on veut le fin mot de l'histoire. Dommage, c'est raté.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'avais vraiment beaucoup aimé le premier roman de Lucy Keatin Dreamology aussi suis-je allée avec enthousiasme dans cette nouvelle lecture. L'autrice a de nouveau trouvé un sujet original pour son intrigue avec une héroïne du roman se rend compte qu'elle est une héroïne de roman ! Une mise en abyme intéressante qui vient bousculer la romance un peu pépère qui se profilait à l'horizon...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/0..
Annabelle a une vie d'adolescente de roman de littérature jeunesse anglo-saxonne typique : elle est californienne, adepte de surf, habite dans une belle maison avec des parents compréhensifs et avec des métiers à la mode, a un parcours scolaire parfait, de bonnes amies et le nouveau qui arrive dans sa classe (canon et cool) craque pour elle.
Romance adolescente classique? Pas vraiment car elle découvre son statut d'héroïne de papier et va se rebeller contre son auteure.

Bel essai de mise en abîme mais pas parfaitement réussi car Annabelle tombe dans d'autres clichés de romance jeunesse. Cela aurait été plus drôle si cela avait fini en roman d'épouvante ou policier et qu'elle choisissait Jae, le stagiaire qu'on entraperçoit dans le roman.
J'ai lu récemment Patrcik Ness qui utilisait le même dispositif et c'était autrement plus convaincant.
Sinon, on apprend quelques trucs sur l'écriture de roman.

A partir de 13 ans
Et si, quelqu'un d'autre que vous, tirais les ficelles de votre vie ? Et si, ce n'était plus vous le capitaine de celle-ci mais une personne que vous ne connaissez absolument pas ? Imaginez que du jour au lendemain vous devenez le personnage principal d'une romance et que l'auteur s'amuse à mettre la pagaille dans votre quotidien ! Annabelle n'a besoin d'aucune imagination, tout ceci est réel pour elle. L'auteure Lucy Keating a décidé d'en faire son héroïne et de faire de sa vie une parfaite petite histoire d'amour avec tout un drame familial autour. Et oui, la célèbre auteure ne fait pas les choses à moitié. Mais, elle n'avait pas prévu le caractère acharné et déterminé de son héroïne et surtout Eliot ne devait en aucun cas prendre une place importante dans le coeur d'Annabelle.

Mot à mot est une petite romance originale qui essaie un peu de sortir des sentiers battus en proposant une intrigue renversée où les personnages sont bien déterminés à vivre leur propre vie et non celle souhaitée par l'auteure, j'ai nommé Lucy Keating ! Nous lisons l'histoire d'Annabelle avec un faible sourire niais sur le visage et avec un certain coup de coeur pour le personnage d'Elliott. Si j'avais lu cette histoire il y a quelques années, je pense que je l'aurais beaucoup aimé. Cependant, aujourd'hui, j'ai trouvé qu'elle manquait de profondeur et de sincérité. Une histoire un peu trop simplette et prévisible mais son intrigue originale et le personnage d'Elliott pourront faire chavirer de nombreux coeurs, j'en suis certaine. Mon côté fleur bleue à quand même souri de bonne grâce de nombreuses fois !

Lien : http://littlearead.fr/mot-mo..