Imaginez qu'au lycée , une écrivain viennent donner une conférence . Imaginez qu'elle raconte le début de la trame de son futur roman et que : bing ! Ce soit votre vie qu'elle raconte !
C'est ce qui arrive à Annabelle, lycéenne américaine, dés lors , un nouvel élève se présente en classe et il a l'air , en tous points , fait pour elle. Tellement fait pour elle qu'il en est irréel…
Mais Annabelle , ce qu'elle veut , c'est Elliot, le meilleur ami de son frère. Et l'auteure fera tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. C'est elle qui décide, c'est sa création.
Le pitch de départ entre l'histoire d'amour et le fantastique avait tout pour me plaire, et en même temps c'est assez casse-gueule…
Annabelle est un personnage "réel" (qui décide de sa vie, qui se rebelle), mais ne l'est pas tant que ça, puisque l'auteur nous rappelle sans cesse sa condition de personnage . C'est assez bizarre comme sensation pour la lectrice et cela m'a empêchée d'adhérer , d'entrer complétement dans l'histoire. Ajoutez à cela, que je ne suis plus une ado et vous comprendrez que j'ai moyennement aimé cette histoire ( un peu trop mignonne ..) mais de jeunes lectrices aimeront, j'en suis sûre.
Je salue l'imagination de l'auteur…
Par contre , je ne salue pas le directeur artistique , responsable de cette couverture ringardouille. Ce roman méritait mieux .
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Annabelle a une vie d'adolescente de roman de littérature jeunesse anglo-saxonne typique : elle est californienne, adepte de surf, habite dans une belle maison avec des parents compréhensifs et avec des métiers à la mode, a un parcours scolaire parfait, de bonnes amies et le nouveau qui arrive dans sa classe (canon et cool) craque pour elle.
Romance adolescente classique? Pas vraiment car elle découvre son statut d'héroïne de papier et va se rebeller contre son auteure.
Bel essai de mise en abîme mais pas parfaitement réussi car Annabelle tombe dans d'autres clichés de romance jeunesse. Cela aurait été plus drôle si cela avait fini en roman d'épouvante ou policier et qu'elle choisissait Jae, le stagiaire qu'on entraperçoit dans le roman.
J'ai lu récemment Patrcik Ness qui utilisait le même dispositif et c'était autrement plus convaincant.
Sinon, on apprend quelques trucs sur l'écriture de roman.
A partir de 13 ans
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